1

Rédiger un dialogue entre deux personnages - La morale est importante dans une fable...

Bonjour, j'ai à rédiger un dialogue entre deux personnages ( A et B), A ayant comme thèse que seul la morale est importante dans une fable, et B que seul l'histoire compte. Je dois rédiger 3 pages.

J'ai déjà trouvé quelques arguments :

A :
L'histoire:
_ distrayante, permet d'allgéger le concret de la morale.
_ appuie la morale ( exemple )
_ les personnages des histoire repréesntent les différentes classes sociales et nous permettent de bien situer ce que vise la morale.
_ Rien qu'en lisant l'histoire, on peut déceler la morale.
_ littérature = plaisir avant tout .

B :
_ l'histoire distrait, les gens s'attachent plus à l'histoire qu'à la morale → visée du texte non assimilée.
_ l'histoire est fictive
_ La morale est comme un dicton.
_ La morale est courte donc facile à retenir ( l'histoire est souvent trop longue)

Je ne sais pas du tout si je réponds aux attentes de mon professeur de français.

Pouvez-vous m'aider où m'orienter sur certaines pistes?

Merci beaucoup.

Rédiger un dialogue entre deux personnages - La morale est importante dans une fable...

Bonjour, je vois que personne n'a répondu à ton message et comme il y en a beaucoup ici ils passent vite aux oubliettes.
Tu dois être en première pour avoir à faire ce genre d'exercices. Pour moi ton sujet est un peu idiot. On t'apprend à dire: OUI et NON.
Tu es sûre que le second pense que seule l'histoire compte et pas plutôt l'histoire et la morale?Cet exercice vous apprend à argumenter et à citer vos connaissances ici sur les fables et le contes mais même si j'adorais l'écriture d'invention je t'avoue que ce que tu proposes me fait penser aux exercices d'écoles moyennâgeuses... bref!

déjà fait une sorte de"chapeau" du style:Jean et Jeanne discutent de la fable de la cigale et la fourmie de Lafontaine (ou que sais-je encore! tu peux te baser sur un exemple vu en cours)

Puis tu commences le dialogue. Concernant tes idées, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour B seule l'histoire compte alors ne met pas en argument: "La morale est courte donc facile à retenir ( l'histoire est souvent trop longue)"
tout comme A qui dit "plaisir avant tout" non ca c'est pour B

Attention à ne pas te mélanger!

A: le but principal d'une fable est la morale, sinon elle n'a aucun intérêt.
    Il faut enseigner aux enfants les vertues, comment bien se comporter comme "mon bon monsieur apprenez que tout flatteur vit aux dépends de celui qui l'écoute" etc. Voilà ce qui est nécéssaire a une fable. elle n'est écrite que pour apporter un enseignement. C'est sa raison première.

B:Le but d'une fable est avant tout de plaire,de susciter l'imagination de la personne. (on fait comme si on était avant le XIXè) la fable permet de réunir des personnes autour de la cheminée, de partager un moment en famille de se changer du quotidien. Les élèves n'ont qu'à s'ils veulent apprendre lire des oeuvres savantes.
Perrault par exemple reprend des comptes populaires comme le petit chaperon rouge et sa morale est: "attention si tu te promènes toute seule tu risques de rencontrer de mauvaises personnes" mais en réalité Perrault se fichait un peu de la morale, et ce qui est sous entendu (à prendre au 3degrès) la gamine s'est vêtue de rouge(passion, appel du corps) elle a bien cherché le loup, elle l'a tenté (loup= homme sexuel) ce que cherche avant tout Perrault c'est à plaire par ses contes la morale on s'en fiche un peu.

Voilà quelques exemples qui j'espère t'aideront bonne continuation.