Dissertation sur la portée de l'utopie

Bonjour,

Je suis en première S et je dois faire une dissertation sur cette citation :

"Les utopies sont déprimantes parce qu'elle ne laissent place au hasard, à la différence, aux "divers"... Tout y a été mis en ordre et l'ordre règne.", disait Georges Perec. Il rejoint René Char qui s'interrogait : "Comment peut-on vivre sans inconnu devant soi ?"
     Vous vous interrogerez à partir de ces propos, dans un développement argumenté, sur la portée de l'utopie.

Donc j'ai trouvé une problématique : quelle est la place de  l'inconnu, du hasard et de la diversité dans l'utopie ?  mais j'ai un peu de mal avec le plan !
donc si vous pouviez m'aider ça serait bien ! merci d'avance.

2

Bonsoir Juliana,

Tu as bien reformulé la problématique.
Il me semble que découle alors naturellement un plan analytique : problème, causes, solution.
1 - Description de la place faite à l'inconnu...
2 - Pourquoi l'utopie n'aime-t-elle pas la déviance, le désordre, l'imprévu ?
3 - Faut-il continuer à construire des utopies au risque de produire des contre-utopies ?

merci beaucoup jean-luc!!
je suis sauvée !! 

4

je suis en 1iereL et j'ai une dissertation a rendre dans pas lontemps qui a pour sujet:
"l'utopie positive ou négative vous semble-t-elle être un outil littéraire pour defandre une cause"

Le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver une problématique

est ce que quelqu'un a une idée?
Merci d'avance

5

Bonjour Martinoou,

Tu pourrais essayer "l'utopie (ou la contre-utopie) peuvent-elles constituer une fiction efficace pour faire progresser la vie en société (ou pour permettre aux individus de trouver le bonheur dans la société) ?"