21

L'Humanisme est un mouvement d'optimisme, c'est-à-dire un mouvement qui place une grande confiance en l'homme

Peut-être pourrais-tu nous donner les idées que tu as pour qu'on puisse t'aider ?

22

L'Humanisme est un mouvement d'optimisme, c'est-à-dire un mouvement qui place une grande confiance en l'homme

salut,
alors jai plein d'idées j voulais d abord parler un peu d'hamlet puis des essais de Montaigne sur la Boétie et aussi j voulais parler de l'obscurantisme et des connaissances des matières concernant l' éducation humaniste. voila j ai aussi quelques autres idées mais je n'en suis pas sur......

23

Bonjour,
j'ai moi aussi la même dissertation que toi Laurena, et j'ai pensé à peu près au même chose que toi. J'ai pensé aussi utilisé le tableau de Hans Holbein le Jeune,Les Ambassadeurs. Parler d'Hamlet et de Montaigne est une très bonne idée selon moi. Pour l'éducation humaniste, tu peux parler de Gargantua, quand il parle de l'éducation de l'abbaye de Thélème. Par contre, peux-tu m'éclairer sur l'obscurantisme? Car je ne vois pas de quoi tu parles.

Sinon, je ne sais pas avec quoi justifier le Monde parfait décrit par les Humanistes ( d'après le plan de juste_rien), ni la remise en question de l'effet de la société sur l'homme. Merci d'avance.

Allez voir un peu Agrippa d'Aubigné et feuilletez votre manuel section XVIème...

25

Bonjour à tous, j'ai un sujet à faire sur l'Humanisme : "On considère généralement que L'Humanisme est un mouvement d'optimisme, c'est à dire un mouvement qui place une grande confiance en l'Homme. Vous discuterez ce point de vue..."

La problématique qui en découle semble être (à peu près) : L'Humanisme n'est il qu'optimisme?(tournure restrictive qui implique donc un axe qui prouve le contraire?) ou plus simplement : L'Humanisme est-il un mouvement nécessairement optimiste?

Je crois que ce sujet nécessite un plan en 3parties, malheureusement je n'ai pas réussi de cette façon, voici mon plan :

I/L'Humanisme croit en la perfectibilité de l'Homme, il est donc nécessairement optimiste
A/Une soif de savoir---> L'éducation de Gargantua (Rabelais)/ Erasme
B/Un modèle de l'Homme parfait---> JE CHERCHE UN EXEMPLE
C/Un Ideal utopique --> Abbaye de Thelemes de Rabelais/ Utopia de T.More

II/Mais cet optimisme connait certaines limites
A/Les guerres de religions et la colonisation : déception pour les Humanistes Exemples guerres : Montaignes, d'Aubigné,Ronsard. JE CHERCHE UN EXEMPLE pour colonisation (j'ai le film la controverse de Vallalloid seulement..)
B/La critique de l'abrutissement du peuple (obscurantisme etc) JE CHERCHE UN EXEMPLE
C/Un Idéal parfois inaccessible ou limité : Abbaye de Thelèmes (élitisme)

(Ce plan est en partie inspiré d'un autre sujet de ce forum)

Voila mon sujet, j'aimerai votre avis, à certains endroits j'ai marqué "JE CHERCHE UN EXEMPLE", j'aimerai donc votre aide pour quelques exemples ou le changement de mon plan. Merci

26

Salut,

Je suis moi-même en 1ére L et on étudie justement l'Humanisme, pour ton exemple sur l'obscurantisme j'ai Pantagruel de Rabelais.

27

Bonsoir,

j'ai pourtant suivi les cours de littérature cette année et je n'ai pourtant jamais entendu parler d'obscurantisme !?!

Modèle d homme parfait: gargantua après avoir suivi l'éducation humaniste, ou encore François 1er que tout le monde considère comme un homme idéal qui regroupe les qualités: corps, cœur et esprit.