L'Humanisme est un mouvement d'optimisme, c'est-à-dire un mouvement qui place une grande confiance en l'homme

Je suis en 1ere S, j'ai le meme sujet pour une dissertation de français, Tu as dis auparavant que tu as eu le plan par ta prof,j'aurai aimé savoir si tu pouvais me le faire passer et si tu as des arguments. Où si d'autre savent dites moi.
Merci d'avance

12

L'Humanisme est un mouvement d'optimisme, c'est-à-dire un mouvement qui place une grande confiance en l'homme

Bonjour,
L'humanisme a eu surtout pour objet de mettre l'homme au coeur de la vie, de la cité ! Son principe avait pour valeur fondamentale l'équité ; utopie impossible à réaliser, car tout est hiéarchie et un vivant d'un certain âge ne peut avoir les mêmes droits qu'un plus âgé qui a initié, compris, subit d'autres évènements qui l'on amené à rectifier ses jugements de départs.
La vie organique chimique à des rythmes des saisons des influences, etc... il en va ainsi pour l'homme : L'humanisme s'est voulu être un cadre qui ne tiendrait aucun cas de tous nos différences.
Ce mouvement voulait faire tomber des barrière sociales, prétendant apporter la culture à tous, savoir la "Lumière"...Là aussi, il faut savoir ce dont on parle.

Ah je comprend déjà un peu plus, mais pour la problématique posée il faudrait plutôt un plan en Oui/mais ? seulement s'est qu'il faudrai montrer le coté pessimiste de l'humanisme, je ne vois pas se que je peut expliqué.
Pour montrer que l'humanisme est un mouvement d'optimiste, on peut y traiter l'idéalisation de tout (les hommes et le monde en général) mais le contre-exemple je sèche un peu..

14

L'humanisme s'est vu et s'est voulu mettre un frein aux religieux qui eux seuls détenaient le savoir, d'où souvent ou la plupart du temps  ce sont des anti-cléricaux qui à juste raison voulaient rendre accessibles au plus grand nombre les savoirs. L'imprimerie a permis cela. Le premier livre imprimé/divulgué fut la Bible, contenant bien des principes....
L'humanisme a apporté un mouvement formidable, il reste un principe de civilisation, mais a-t-il permis des solutions ?

Les guerres de religion et la colonisation ont déçu les humanistes. Tu peux lire par exemple des extraits des Essais de Montaigne qui abordent ce sujet (dans "Des coches"). Et puis peut-être montrer que les humanistes sont conscients des limites : peut-être du fait par exemple que Rabelais ne fait entrer dans son abbaye de Thélème qu'une certaine catégorie de personnes pour que cela puisse fonctionner. Enfin je ne suis pas sûre de cet argument, c'est juste une piste

Super merci beaucoup j'avance pas mal

Si tu peux adapter au XX tes lectures, tu peux sûrement parler de la pensée surréaliste
( Soupault, Breton, Aragon etc. )  qui, d'une certaine manière mettait l'homme au centre de leurs œuvres, car pour eux l'homme est capable.
Ensuite, dans les premières œuvres de Camus on constate un doute envers l'homme, cependant cette pensée s'avère changée dans livres dont " La Chute ", ( " L'Exil et le royaume " ) .
On s'aperçoit en opposant " L'Etranger " aux pièces que je t'ai citées que Camus, dont la pensée s'avère quelque peu renouvelée,  accorde peut-être davantage de confiance en l'homme, il leur donne par exemple des sentiments.

18

Bonjour,
J'ai exactement le même sujet de dissertation à realiser, mais mon probleme se pose a la seconde partie, celle ou je devrais expliquer le pessimisme des humanistes. Pouvez-vous m'expliquer un peu le principe? Je ne trouve pas vraiment des exemples.

19

Bonjour Laportenoire,

Regarde les messages qui précèdent, il y a matière à réponse.

20

bonjour jai une dissert a faire et le sujet est le suivant:
"l'humanisme est un mouvement d'optimisme c'est a dire un mouvement qui met en place une grande confiance en l'homme"
jai plein d'idee mais je ne sai pas par ou commencer  
si quelqu'un peut m'aider!!!!!!
merci d'avance pour ceux qui me repondrons le plus vite

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.