1

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Bonjour,

c'est encore moi !!
Faut-il écrire 1,5 mètre ou 1,5 mètres ?
Je pencherais pour la seconde proposition puisque cela revient à un pluriel...

D'avance merci

2

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Bonjour Isabelle,

A mon humble avis, il convient d'écrire 1,5 mètre car il n'y a qu'un mètre. D'ailleurs on pourrait écrire pareillement un mètre et demi.

3

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Là, Jean-Luc, je suis moins convaincue !...
Apparemment, personne n'a l'air passionné par ma question...
Bonne soirée
Isabelle

4

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Bonsoir Isabelle,

Il est dommage que mes explications ne vous aient pas convaincue.
Reprenons depuis le début : il n'est pas possible de mettre une unité au pluriel lorsqu'elle est singulière.
Un mètre est un mètre et ne peut donc prendre la marque du pluriel.
Les cinquante centimètres commencent un nouveau mètre sans pour autant arriver à deux qui justifieraient le pluriel.
Pour me résumer, 1,50 m veut dire un mètre (au singulier) et cinquante centimètres (au pluriel).

Pour que notre "dispute" s'achève dans un éclat de rire, je finirai par un mauvais calembour en vous recommendant de mettre un terme au mètre.

Sans rancune et peut-être à une prochaine fois !

Jean-Luc

5

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Bon bon ! je suis convaincue !
Merci pour votre patience !
A une autre fois très certainement.
Bonne soirée
Isabelle

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Je pense qu'il faut écrire 1,5 metre au singulier car pour écrir un pluriel il faut qu'il y a deux ou plus d'élèments. 1,5 est inférieur a 2 donc sigulier et de se fait pas de "s" a la fin.

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Oui 1,5 mètre et 2,5 mètreS

1,5 mètre ou 1,5 mètres

En Anglais, ce serait au pluriel.

Ce qui me fait penser à

pourquoi écrit-on 1,50€ (Ou sur un chèque € 1,50) au lieu de 1€50 ? On dit "un euro 50 (cents)."

1,5 mètre ou 1,5 mètres

L'explication me semble être qu'à l'écrit (notamment dans les virements électroniques), on ne sépare pas les décimales du nombre entier, sinon au moyen d'une virgule. Sans doute pour faciliter la vie des comptables et pour permettre à l'informatique de faire une saisie exacte du nombre.

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Bonjour à tous,
Chez les sciences et les mathématiques, on emploie le Système International d’unités (SI). On emploie un symbole international pour chaque chose.
mètre ----»  m,   seconde ------» s
ampère ------» A,   volt ------» V : vélocité ----- » ms-1 etc.
On ne met JAMAIS les unités au pluriel
100 m ; 3 km ;  10,5 A ;  220 V 
C’est le même en algèbre
x + x + x = 3x
La monnaie unique de l’Union européenne est l’euro ----» ?
on écrit  30 ?   ( jamais au pluriel)
Si on pense un moment, c’est logique, c’est vraiment le chiffre qui est pluriel et l’unité reste invariable au pluriel.
Dans ma langue natale, « gallois » le nom reste au singulier après un mot pour un chiffre
tri = trois ; bachgen = garçon
tri bachgen ( bachgen= garçon ----- il reste au singulier)
trois garçons
three boys
En français et en anglais on met le nom au pluriel.

Wyn