11

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Wyn a écrit :

1. Chez les sciences et les mathématiques, on emploie le Système International d’unités (SI).
mètre ----»  m,   seconde ------» s
ampère ------» A,   volt ------» V : vélocité ----- » ms-1 etc.
2. On ne met JAMAIS les unités au pluriel
100 m ; 3 km ;  10,5 A ;  220 V 
3. La monnaie unique de l’Union européenne est l’euro ----» ?
on écrit  30 ?   ( jamais au pluriel)
4. Si on pense un moment, c’est logique, c’est vraiment le chiffre qui est pluriel et l’unité reste invariable au pluriel.

Bonjour, Wyn, et merci pour l'aperçu de cette langue hautement musicale qui est tienne.
Tes  propos me laissent perplexe.
1. Le SI n'existe que depuis 1960. La littérature (scientifique) antérieure à cette date ne suivrait pas forcément les mêmes règles.
2. Sont-elles des règles? Je me permets de répudier ta phrase lapidaire en tournant à la toute première page d'une recherche Google à ce sujet. (Une page, d'ailleurs, qui propose des liens au site des SI).
There is no need to add an s to an abbreviation to show a plural. This is sometimes done in advertising ("3 lbs. for a dollar"), but it is not necessary. Il n'est pas obligatoire de mettre un 's' à une abréviation pour son pluriel. En revanche il n'est pas interdit.
Abbreviations SI
{Par contre, pour être juste, les Québécois semblent te soutenir:
ils ne comprennent pas de point abréviatif et ne prennent pas la marque du pluriel.Abbreviation kilometres
3. Mais on écrira aussi "trente euros".
4. Ah! One foot, two feet. L'unité ne reste pas invariable! Par contre en abbréviation, si!
Je persiste et signe que l'on dit "one and a half metres".

En outre, je te remercie de m'avoir indiqué une nouveauté qui m'avait échappée en anglais; cependant s'il s'agit d'une règle générale ou simplement une recommandation, je ne sais pas encore. Sir Ernest Gowers (Professeur d'Anglais à l'Université de Cambridge) nous a indiqué qu' il convient de ne pas mettre un point après une abréviation quand l'abréviation se termine par la même lettre que la lettre finale du mot complet.
Mister => Mr
Monsieur => M.
Messieurs => Mssrs
Messieurs => MM.
Établissements => Éts
Établissement => Éts.

D'après lui (que j'ai suivi jusqu'à aujourd'hui, malgré une licence en chimie en 1970!) on a
gram => g.   ou gr.
foot => ft
second => sec.
hour => hr

En quoi les réformes sont très lentes à mettre en pratique.

12

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Lorsque l'on écrit 1,5 jour, doit-on le mettre au pluriel ou le laisser au singulier? J'ai cherché dans le Grévisse, mais n'y ai pas trouvé la réponse.
En d'autres mots supérieur à 1 s'applique-t-il uniquement aux nombres entiers ou toute décimale après 1, si elle est différente de 0 entraîne-t-elle la bascule vers le pluriel?
Merci d'avance

13

1,5 mètre ou 1,5 mètres

il m'est arrivé il ya peu de me poser la même question
une prof de français m'a dit qu'il fallait laisser au singulier
alors.... 

14

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Re Bonjour

Met-on le nom au pluriel ou au singulier ?
1,5 gramme(s)?

Merci

15

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Singulier : le pluriel commence à 2.

16

1,5 mètre ou 1,5 mètres

ah oui, pardon, merci d'avoir déplacé mon post, je n'avais pas vu qu'il y avait une question similaire

merci !

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Autant  1,5 mètre ne me gène pas autant 1,5 jour me gène; je dirais plutôt un jour et demi.
Mais cela n'a rien d'une attitude grammairienne, c'est du ressenti.

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Moi aussi 1,5 jour (sans s) me gêne beaucoup. Cela remet en cause même 1,5 mètre puisque la règle doit (théoriquement) être indépendante du nom qui suit le nombre.
A mon avis, mieux vaut ne pas mélanger chiffres et mots non-abrégés et écrire soit 1,5 j , soit un jour et demi.
Il est généralement déconseillé d'insérer l'unité à l'intérieur de la quantité numérique (genre 1m 30). Si le système de numération n'est pas décimal, le sens se modifie selon la position donnée à l'unité (1h 30 n'est pas du tout 1,30 h)

1,5 mètre ou 1,5 mètres

Bonjour,

Je souhaite obtenir la règle officielle pour la marque du pluriel.

Par exemple :
50 litres d'eau mais 0,50 litre d'eau car zéro litre et 50 centilitres d'eau.

Pour moi, le pluriel commence à partir de 2 mais je vois que ce n'est pas toujours très clair dans des magazines ou autres documents écrits. On voit souvent, avec l'Euro, par exemple : 0,30 euros ! 

Merci pour vos réponses ! 

20

1,5 mètre ou 1,5 mètres

La règle est simple et a été donnée plus haut : le pluriel commence à 2.