Je cherche des latinistes confirmés ?

Bonsoir, pour la première, je demande quelque chose sur ce forum, espérons que je trouverais ce que je souhaite.

Ainsi comme l'indique le titre, mon niveau en latin n'étant pas encore trés stable, je cherche des latinistes ayant un bon niveau afin de me donner un coup de pouce sur des textes latins non-traduits, ainsi la petit entreprise que je propose s'avérerait assez inédite (si cela peut provoquer de l'attrait....).

Ce travail ne serait pas bénévol, bien sur, mais sur ce point, me contacter en privé.

pour vous donnez un aperçu des textes à traduire, voici un de ces textes :

Satyra dicitur carmen apud Romanos nunc quidem maledicum, et a carpenda hominum vitia archaeae comoediae charactere compositum. Quale scripserunt Lucilius et Horatius et Persius. Et olim carmen, quod ex variis poematibus constabat, satyra vocabatur, quale scripserunt Pacuvius et Ennius. Satyra autem dicta, sive a Satyris, quod similiter in hoc carmine ridiculae res pudendaequ dicuntur, quae velut a Satyris proferuntur et fiunt : sive a satyra lance, quae referta variis multisque primitiis, in sacro apud priscos Diis inferabatur, et a copia ac saturitate rei satyra vocabatur ; (...) sive a quodam genere farciminis, quod multis rebus refertum satyram dicit Varro vocitatum (...). Alii autem dictam putant a lege satyra, quae uno rogatu multa simul comprehendat, quod scilicet et satyra carmine multa simul poemata comprenenduntur.

PS : je ne sais pas encore dans quel cadre rentrerait l'utilisation de telles traductions mais bien évidemment, si elles sont diffusées que cela soit sur Internet ou sur papier, les noms et prénoms du traducteur(trice) seront précisés (je ne m'attribuerait pas un travail que je n'ai pas fait).

Voila, en espérant que cela interesse quelqu'un.

Cordialement,
Poilue.

Ma proposition indécente n'intéresse vraiment personne ? ou bien le texte est-il si difficile que cela ?

poilue a écrit :

Ma proposition indécente n'intéresse vraiment personne ?

C'est sûr qu'un texte de 8 lignes avec 10 fois le mot Satyre dedans...

(mais non, mais non, j'ai bien compris qu'il s'agissait de Satire...)

On parle de beaucoup de choses dans ce texte : de la Satire, des satyres, de la satura (espéce de farce datant d'avant le II siècle à Rome) et enfin d'une "lege satyra", c'est à dire de la "lex satura"...

Il n'est donc pas trés évident, c'est bien cela qui me pose probléme...

Il n'y a aucune référence à ce texte ?
auteur, etc..
ça aide à situer...

Bonjour, caligari.
Quoi! tu es "latiniste confirmé" et tu ne sais pas que ceci est un extrait d' Ars Grammatica de Diomède?

Il y définit "satire", donne des exemples d'auteurs du genre et nous explique ses origines.

JSC a écrit :

Bonjour, caligari.
Quoi! tu es "latiniste confirmé" et tu ne sais pas que ceci est un extrait d' Ars Grammatica de Diomède?

C'est un peu méprisant dit comme ça, JSC... D'autant que Caligari n'a pas précisé s'il était un latiniste confirmé...

De toute façon, ce sujet est très vieux. Il n'y a plus nécessité d'y répondre.

Bonsoir, Polo.

Caligari répond à un titre "Je cherche des latinistes confirmés ".
Il demande la référence du texte.
Je la lui avais donnée.

JSC a écrit :

Bonsoir, Polo.

Caligari répond à un titre "Je cherche des latinistes confirmés ".
Il demande la référence du texte.
Je la lui avais donnée.

Il y a peut-être d'autres façons de le dire que "Quoi! tu es "latiniste confirmé" et tu ne sais pas...", non ?

Enfin bref, on s'éloigne.

10

À 17h20 je n'étais pas HS....

Bonne soirée.