Diderot, Encyclopédie, article Raison

Bonjours je dois rendre une lecture analytique sur  l'article "raison" de l'encyclopédie de Diderot.
J'ai ma problématique et mon plan mais je ne sais pas quoi mettre dedant:
I- Une argumentation vigoureuse
II- Une définition de la raison
III- Une critique indirecte de la religion

Problématique: En quoi la raison est l'instrument de la pensée des lumières.

Pouvez vous m'aider?! Voici le texte:

1°. Nulle proposition ne peut être reçue pour révélation divine, si elle est contradictoirement opposée à ce qui nous est connu, ou par une intuition immédiate, telles que sont les propositions évidentes par elles-mêmes, ou par des déductions évidentes de la raison, comme dans les démonstrations ; parce que l'évidence qui nous fait adopter de telles révélations ne pouvant surpasser la certitude de nos connoissances, tant intuitives que démonstratives, si tant est qu'elle puisse l'égaler, il seroit ridicule de lui donner la préférence ; et parce que ce seroit renverser les principes et les fondemens de toute connoissance et de tout assentiment : desorte qu'il ne resteroit plus aucune marque caractéristique de la vérité et de la fausseté, nulles mesures du croyable et de l'incroyable, si des propositions douteuses de voient prendre la place devant des propositions évidentes par elles-mêmes. Il est donc inutile de presser comme articles de foi des propositions contraires à la perception claire que nous avons de la convenance ou de la disconvenance de nos idées. Par conséquent, dans toutes les choses dont nous avons une idée nette et distincte, la raison est le vrai juge compétent ; et quoique la révélation en s'accordant avec elle puisse confirmer ces décisions, elle ne sauroit pourtant dans de tels cas invalider ses decrets ; et par-tout où nous avons une décision claire et évidente de la raison, nous ne pouvons être obligés d'y renoncer pour embrasser l'opinion contraire, sous prétexte que c'est une matiere de foi. La raison de cela, c'est que nous sommes hommes avant que d'être chrétiens

A partir du moment où tu as trouvé un plan, c'est que tu y as réfléchi et que donc tu as des idées. Quelles sont-elles?

dsl je me suis mal exprimée j'ai trouvé la problématique mais le plan on nous l'a donné..

Quelles impressions as-tu du texte? Quelles sont ses figures de style, sa grande thèse, ses thèses secondaires? Quel est son but?

L'auteur définit la raison en l'opposant à la religion