Conseils de méthode pour réviser en première année de lettres modernes

Je te remercie pour ta réponse, Gabiana.

Oui, en effet, je fais les devoirs demandés, je lis les oeuvres, et je suis présente autant que possible bien que cela me force à courir d'un lieu à l'autre. Je crois que je stresse d'autant plus que je manque des cours. Et il est vrai que ça me fait déjà un emploi du temps bien chargé...

Cependant - même si je sais que le contexte boulot+fac/lycée n'est pas comparable, je ne peux m'en empêcher - lorsque j'étais au lycée, je mettais déjà un point d'honneur à emmagasiner les connaissances et je multipliais les recherches, les sources, etc. A présent si je souhaite agir de la même façon, non seulement il faudrait que j'en trouve le temps (et c'est compliqué) mais aussi que je sache effectuer un tri (ce qui est terrible pour moi qui ai une soif de totalité), car entre les manuels du CDI et les ouvrages critiques de la BU, la différence est de TAILLE, et je ne peux plus me permettre de les lire en intégralité.

Je crains donc de passer à côté de quelque chose, ou de ne pas en faire assez. On a toujours dit autour de moi qu'il faudrait "en faire davantage à la fac". J'en faisais déjà énormément au lycée. Et à présent j'ai même l'impression d'en faire moins. C'est déconcertant...

Je te remercie néanmoins de ta réponse qui me rassure (même si tu peux toujours lire la pression que je me mets, entre les lignes de mon message )

Bonne soirée !
Manon

Et à présent j'ai même l'impression d'en faire moins.

C'est normal. Effectivement, tu en fais moins (moins de matières, déjà). Ne t'inquiète donc pas autant !

23 (Modifié par Clayd 03/12/2015 à 20:16)

Salut tout le monde !
Comme le sujet l'indique je suis en lettres modernes et je sors d'un bac ES, j'ai donc de gros retards au niveau de la méthode du commentaire composé / Dissert etc et aussi au niveau des bases. Je souhaitais donc vous demander quelques conseils, comment m'améliorer et que revoir ? Je ne sais pas comment faire puisque je n'ai personne pour me corriger etc ..

Merci d'avance !

24

Tu peux consulter toutes les fiches méthode du site.

Oui. Voir ici : https://www.etudes-litteraires.com/fich … giques.php