11

Conseils de méthode pour réviser en première année de lettres modernes

Le message d'Angelusia est trop ancien pour espérer une réponse. Cherche la bibliographie fournie par ta fac l'année dernière ou inspire-toi des sujets voisins sur ce site.
Voici par exemple ce que dit Nantes :

Profitez des conseils de travail :

Vous devez être de bons lecteurs : il faut donc vous habituer à lire beaucoup et rapidement en comprenant ce que vous lisez. Vous aurez une quinzaine d'œuvres à lire au premier semestre et bien souvent à relire. Vous pouvez vous préparer au programme de L1 en lisant des œuvres de littérature française de tous les genres des XIXe et XXe siècles, en vous guidant sur la bibliographie.
Il faut apprendre à lire une œuvre en faisant des fiches simples : résumé de l'histoire, repérage des personnages, des lieux, des passages descriptifs, des dialogues, reprise de certaines citations, intérêt de l'œuvre... Cela vous permettra de mémoriser ce que vous avez lu et de confronter les œuvres. N'hésitez surtout pas à écrire sur vos livres : vous vous les approprierez et les mémoriserez mieux.
Nous exigeons aussi que vous soyez attentifs à l'orthographe et à la grammaire (éviter les répétitions, construire correctement ses phrases, varier son vocabulaire, utiliser des mots de liaison dans la construction des paragraphes...). Un étudiant en Lettres ne peut se permettre de faire de grosses fautes. Révisez vos conjugaisons, achetez un manuel d'orthographe et comblez vos lacunes.
Il faut aussi, même si tout cela est revu à l'université, savoir comment construire une dissertation, un commentaire composé et comment mener une explication de texte. Une méthode plus poussée vous attendra à l'université.
Apprenez à prendre des notes en écoutant un cours : c'est indispensable à l'université et les étudiants ne sont pas toujours performants. Prenez l'essentiel, utilisez des abréviations, mettez en valeur ce qu'il faut retenir. Cela facilitera votre relecture et la mémorisation de votre cours.
La licence de Lettres exige un bon niveau en langue vivante : ne la négligez donc pas.

Malheureusement ma fac ne m'a toujours pas donné de bibliographie Il se peut qu'ils ne se décident qu'à la rentrée ou sont-ils obligés de la fournir avant ? Y a-t-il un délai ?

13

Aucune loi ne les y oblige ! Rien dans ton environnement numérique de travail ? Ou c'est habituellement accessible à tous ?  il est parfois difficile de trouver sur les sites. Quelle fac ?

Fac Stendhal de Grenoble, antenne de Valence (mais c'est normalement le même programme, les mêmes prof et les même bibliographie Valence/Grenoble d'après eux. J'ai cherché sur le site : rien. Aucun email non plus lors de mon inscription en ligne...

15

Quelques indications sur chaque cours, mais effectivement pas d'oeuvres précisées :

Histoire littéraire du XIXe siècle - Valence
Le cours fait place à l'analyse d'extraits de textes, ou de documents iconographiques.
Il s'appuie sur un manuel (anthologie de textes littéraires du XIXe siècle).

Études de textes du XIXe siècle
La bibliographie est distribuée en début de cours. Les documents nécessaires sont disponibles à la BUFR et/ou au SICD2 (BU).

Littérature générale et comparée S1 - Valence
Cet enseignement, fondamental, aide les étudiants à lire plusieurs chefs d'œuvres de la littérature mondiale, de l'Antiquité à nos jours.
Ce cours implique un double travail : la lecture personnelle des textes et l'apprentissage d'un cours qui aide à les situer et à comprendre leur sens et leur importance.
Au 1er semestre, la lecture porte sur la période de l'Antiquité au Moyen Âge.

Langue française S1
Martin RIEGEL, Jean-Christophe PELLAT et René RIOUL, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, coll. « Quadrige », 2009

Latin 1 - Débutant S1 (Centre de Valence)
L’enseignant communiquera le titre du manuel utilisé en début d’année.
Sont particulièrement utiles :
grammaire latine : Précis de grammaire des lettres latines, éditions Magnard, plusieurs rééditions ; ou L. SAUSY, Grammaire latine, éditions F. Lanore, plusieurs rééditions ; ou J. GAILLARD et J. COUSTEIX, Grammaire du latin, Scodel-Nathan, 1992.
Ph. GUISARD et Ch. LAIZE,  Lexique latin pour débuter, Ellipses, 2008.
C. SALLES, L'Antiquité romaine des origines à la chute de l'Empire, Larousse 2000 (nouv. Collection augmentée de 255 textes traduits)

etc.

Merci mais j'avais déjà toutes ces infos (et les morceaux de biblio qui vont avec).. Mais merci quand même ! En général la bibliographie est publiée sur le site ou envoyée par mail ??

17

A mon avis, il n'y aura rien d'autre.

Mince ! Pas de chance moi qui voulais en lire le maximum avant la rentrée (des oeuvres au programme) je me retrouve avec des lexiques de grammaire et des trucs de latin ; c'est pas le plus passionnant pour les vacances...

J'avais vu sur un site qu'il y avait une loi concernant la listes des livres à lire (un délai avant la rentrée) ; mais c'était sur un site type Wikiédia (donc source peu fiable) et en plus il est écrit en plusieurs langues donc je suppose que cette loi ne s'appliquait pas à la France..

Pourquoi il y a des facs qui donnent des tonnes d'oeuvres à lire, un programme très détaillé, et d'autres qui ne donnent même pas une liste ?

Bonjour à tous,

J'ouvre cette discussion car je souhaiterais être éclairée sur les méthodes de travail préconisées, principalement en première année de licence de Lettres modernes. Exit le topo sur les dangers de la vie universitaire (absences etc) ; je me sens relativement responsable sur ce point là, et étant salariée à côté et très déterminée à réussir cette année, je tiens déjà bien compte de ces éléments.

C'est justement parce que j'attache de l'importance à la rigueur et à la discipline (trop, sûrement), qu'au final je m'interroge car j'ai peur d'en faire trop ou de ne pas en faire assez. Que conseillez-vous, hormis l'assiduité donc, la relecture des cours et la lecture des oeuvres demandées ?

Je voudrais faire mes recherches personnelles, mais au final soit je peine à trouver des éléments (évidemment on n'étudie pas ou rarement des oeuvres immensément connues, en oeuvres principales, c'est le but même de la fac que d'élargir votre horizon) soit j'emprunte des pavés à la BU, à ne plus savoir quoi en faire et à craindre de me disperser ou d'avaler des informations pas si utiles que ça.

Quelqu'un pour m'aider ?

Je vous remercie par avance ! Bises à tous.

Manon

Que conseillez-vous, hormis l'assiduité donc, la relecture des cours et la lecture des oeuvres demandées ?

C'est déjà bien, dans la mesure où tu travailles à côté.
Si l'on te donne des devoirs à faire, je suppose que tu les fais.
Si tu en as le temps, essaie d'avoir une bonne connaissance de la littérature dans son ensemble, et pas seulement à travers les quelques oeuvres étudiés.