1

La tragédie est donc l'imitation d'une action noble et achevée...

Bonjour à tous.
Je suis en 2nd et j'ai un initiation à la disertation à rendre pour Vendredi. Malheureusement, le français n'est pas mon fort et je galère.
Voici le sujet :
"La tragédie est donc l'imitation d'une action noble et achevée (...); cette imitation est exécutée par des personnages agissant et n'utilisant pas le récit, et, par le biais de la crainte et de la pitié elle opère l'épuration des émotions de ce genre."   ARISTOTE, La Poétique, chap.6

Les tragédies que vous connaissez, vous semblent-elles illustrer cet objectif ?

Je souhaiterais savoir si le plan que j'ai fait été, à peu près bon :
2ème partie, la tragédie obéit à des règles fondamentaux.
3ème partie, il ne faut pas confondre drame et tragédie

Mais pour la 1er partie, je ne suis pas sur. J'ai envie de parler de la tragédie en soi, c'est-à-dire qu'est ce que la tragédie, son interêt, son fonctionnement. Mais je ne sais pas si c'est hors suje ou pas. Puis, j'ai l'impression que la 2ème partie est trop vague.

Tu as ici la définition canonique de la tragédie. Découpe d'abord cette citation afin de dégager les caractéristiques de la tragédie. Pense ensuite aux tragédies que tu as déjà pu lire ou étudier : répondent-elles toutes à cette définition ? Si non, en quoi diffèrent-elles ? Intéresse-toi à l'évolution de la notion de la tragédie dans la littérature. Pense aussi à la différence entre drame et tragédie. On parle aussi à propos du théâtre de l'absurde et notamment des pièces de Beckett de tragédies de l'absurde ? Pourquoi, alors qu'elles sont très différentes d'une pièce comme Phèdre par exemple ?
Bref, bon courage !

3

Faut-il que je définisse dans ma dissertation les mots : tragédie, action noble et achevée ?

Etant donné que tu dois discuter de la pertinence de ces termes, il faut forcément que tu les définisses dans ta dissertation. Mais les définitions pourront évoluer au cours de ton développement.

5

Il me faut 3 parties, je voudrais savoir si une des grandes parties doit parler de l'action noble de la tragédie, si une des grandes parties doit parler de l'action achevée de la tragédie et une dernière partie parlant de la tragédie en elle-même ? Désolé de poser tant de question mais je galère !

C'est peu être un peu réducteur (?). Et si tu cherchais au plus profond de la tragédie, dans son essence même ! Par exemple son fonctionnement, son intérêt, sa représentation, etc.

7

Merci pour tous vos conseils. Mais pour la problématique je ne vois pas trop ce qu'il faut mettre ?Je souhaiterais savoir si le plan que j'ai fait été, à peu près bon :
2ème partie, la tragédie obéit à des règles fondamentaux.
3ème partie, il ne faut pas confondre drame et tragédie

Mais pour la 1er partie, je ne suis pas sur. J'ai envie de parler de la tragédie en soi, c'est-à-dire qu'est ce que la tragédie, son interêt, son fonctionnement. Mais je ne sais pas si c'est hors suje ou pas. Puis, j'ai l'impression que la 2ème partie est trop vague.