1

Quelle différence entre désir et amour ?

Il y a une question qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps?
Quelle est la différence entre le désir que l'on éprouve pour une certaine femme/un homme et le début des sentiments amoureux?
Est-ce qu'après avoir satisfait son désir pour la personne en question, c'est à ire, avoir fait l'amour avec elle, ressent-on ecore du désir, ou alors celà veut dire qu'il ne s'agit pas de désir mais de sentiments amoureux qui commencent à se dévolepper?
Ya t-il une différence, où se situe-t-elle? Ou alors est-ce que l'on idéalise trop la première fois et que l'on croit tomber amoureux alors qu'il s'agit d'un simple désir? Vous me suivez?

- Je dirais qu'il y a tout de même une certaine distinction entre le désir et l'amour . Par exemple, si tu rencontres quelqu'un dans la rue, que cette personne t'attire, tu éprouves un certain désir pour elle , sans la connaître, sans éprouver le moindre sentiment amoureux . Tu peux très bien désirer une personne sans l'aimer, mais je dirais que l'amour découle du désir, ( dans le cas de figure de la personne qui t'attire dans la rue, il y a plein d'autres contextes dans lesquels on peut parler de désir et d'amour, bien entendu . ) tu commences par désirer la personne puisque tu ne sais rien d'elle, aufond, c'est son physique qui t'attire et que tu désires. L'amour peut venir, ensuite .  ( Ou pas )
- ensuite, je dirais aussi qu'il n'y a pas d'amour sans désir . Quand tu aimes une personne, tu as forcément envie d'elle .

Voilà ... Mon avis n'est, certes, pas le meilleur . J'espère t'avoir aidé dans ta question !

3

Oui ça méclaircie déjà des points même si je m'en doutais. Alors pourquoi la femme dont je suis amoureuse reste-t-elle avec sa copine puisqu'elle ne la désire plus?
Et je pense aussi que le désir peut être aussi un désir cérébral. On désire une femme non seulement, je ne dirais pas forcément pour son corps mais pour la charisme que son corps et que son alluere nous dégage à nous, si ce n'était que question de corps, dans ce ças là, ce ne serait que de l'attirance?...Le désire cérébrale et à le fois physique (charismatique), des mots, une allure, des actes précis ou imprécis, des faits et gestes qui nous séduisent? Celà aussi urraitfaire parti du désir. Dans ce cas là, une femme que je croise dans la rue m'attire mais je ne la désire pas forcément...? Ca fait sens?

Bonjour Lafillefantasque,

Si tu veux que la discussion puisse rester dans le cadre du « Café philo », tu dois t'abstenir de faire relation de ta vie privée.
Reste dans le cadre général. Ne dis pas « pourquoi ma copine... », mais « pourquoi une personne... ». Merci d'en tenir compte.

Muriel

5

Désolée.

- Concernant " cette personne " qui reste avec sa copine si elle ne la désire plus, c'est peut-être parce qu'elle n'a pas envie de lui faire du mal . Ne plus la désirer ne signifie pas ne plus l'aimer . C'est aussi peut-être une forme de respect envers cette personne avec qui elle a du vivre une belle histoire . Je pense qu'elle n'a pas envie de la blesser, qu'elle respecte ce qu'elles ont vécu, elle est peut-être encore amoureuse d'elle même si elle ne la désire plus,penses-tu qu'elle puisse se contenter d'un relation platonique ?

- Et pour le désir cérébral .. Il est vrai que l'on peut désirer une personne pour sa culture, pour son être, c qu'elle représente etc .. Mais pour la personne que tu croises dans la rue, tu es forcément attirée par son corps, c'est la première chose que tu vois d'une personne le corps .. Ensuite, c'êst sûr que l'attitude de la personne te séduit par la suite, ce qui conduit au désir ..
- Il est vrai que l'on peut faire la distinction entre " désir" et "attirance", bien que ces termes sont quelque peu similaires, il semblerait qu'ils sont distincts tout de même . Si une personne dans la rue ( toujous celle là ! ) t'attire, ce n'est pas forcément que tu éprouves du désir pour elle ( ce que tu as dit précédemment ) mais simplement qu'elle répond aux critères que tu as de la personne " idéale " avec laquelle tu aimerais avoir une relation amoureuse. Par exemple, elle a les cheveux blonds, les yeux bleux, ce sont des critères qui t'attirent, qui sont pour toi synonyme de beauté etc .. Mais ce n'est pas pour autant que tu désireras cette personne .

7

je parlerai juste à propos de ton dernier point:
"Par exemple, elle a les cheveux blonds, les yeux bleux, ce sont des critères qui t'attirent, qui sont pour toi synonyme de beauté etc .. Mais ce n'est pas pour autant que tu désireras cette personne"
Et je rajouterais que je pense qu'après que tu sois attiré par une personne, le désir nait parce que tu vas fantasmer sur cette personne. Tu vas l'imaginer avec toi etc.  Quand on est "attiré" par une personne, on a souvent envie par la suite, de la découvrir parce que, justement, on s'imagine avec .. (bon et là ça rejoins ce que j'ai dit précédemment)

8

Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que, justement, depuis de nombreuses années, je m'interroge sur la différence entre le désir et l'amour !!! Et vos discussions m'intéressent...
Je n'ai toujours pas compris, alors, d'après-vous, quel est le signe que l'on devient amoureux de la personne.
Moi, perso, lorsqu'un homme me plaît, j'ai tendance à dire de suite que j'en suis amoureuse; mais peut-être ne suis-je en fait jamais tombée amoureuse, juste du désir... je suis pourtant une femme d'âge mûr et je reste "fleur bleue"... est-ce pour cela que je confonds désir et amour? Dites-moi vos avis svp.
D'avance merci ! 

9

Chère Marie, tu te trouves dans un "café philo" donc on parle de philosophie, on débat sur des sujets, des questions, non pas sur nos expériences personnelles! C'est un sujet intéressant néanmoins, il faut le traiter de manière "philosophique" et non "personnel".

Je pense que le mot ‘désir’ est lié d’une façon ou d’autre au mot ‘consommer ‘ (idées, physique, conversation, présence, peu importe ...). C’est comme la soif.
L’amour, et bien, je ne saurais pas dire ce que c’est. C’est peut-être le concept le plus difficile que l’on a crée. Si non, pourquoi aurait-t-on dédié autant de littérature à ce sujet ?
Chacun a son idée de que ça peut être, mais même cette idée évolue avec le temps, et l’amour tel que l’on décrit quand on a 15 ans, n’est pas forcement le même que lorsque l’on a 30 ou 60 ans. On ne peut pas tomber d’accord pour une description universelle. J’imagine que ça doit faire un effet d’être ‘chez soi’, de se retrouver, d’être en paix, lorsqu’on aime, mais je ne sais rien.