L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

J'ai besoin d'une confirmation. L'épreuve de latin est-elle obligatoire au concours de l'agrégation de lettres modernes (concours en externe)?
Après des études en HK,K suivies d'un doct en histoire, j'ai eu une activité professionnelle pendant 15 ans(dans le secteur privé). Je souhaite aujourd'hui passer l'agrégation de lettres modernes mais le latin me laisse perplexe. Y-a-t-il une solution autre que j'ignore?
Merci à toutes et tous.
Lisy

2

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

Bonjour à tous. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le niveau exigé en latin, au concours de l'agrégation en lettres modernes ? J'hésite à m'y présenter, et cette inconnue est déterminante pour moi.Merci d'avance pour vos réponses.Pour être plus précis, est-ce qu'à cet exigent concours s'associe une épreuve de latin exigente ? ou bien est-ce que le fait que le latin y soit présent, constitue déjà un paramètre exigent suffisant, qui exclut que l'épreuve soit très difficile comme le reste ? Comment pourrait-on qualifier ce niveau ? Sans doute que le forum compte des agrégés...
Merci.

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

Il ne doit pas être facile de définir un niveau de latin, puisque les spécialistes ne te répondent pas.
Le niveau des candidats est très hétérogène, et selon les rapports du jury, que tu trouveras , certaines erreurs paraissent assez étonnantes à ce niveau.
Pour évaluer ton propre niveau, pourquoi ne pas te "frotter" aux sujets déjà donnés, on les trouve facilement ?

4

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

Bonsoir.
Etant lettres classiques, je ne me suis jamais vraiment préoccupé de cette question. Je me rappelle toutefois qu'étudiant, lorsqu'on nous faisait bosser sur des annales de l'agreg moderne en latin, c'était long et pas toujours très facile. On trouve des recueils de sujets dans les BU, je pense, ainsi que les sujets dans les rapports de jurys.
Bon courage.

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

Merci pour ces réponses intéressantes.

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

Quelqu'un sait-il où se situe la moyenne des notes en latin ? Les rapports de jury n'en parlent pas, certains disent qu'elle se situe autour de 7, mais je ne trouve pas les informations là-dessus!

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

Bonsoir à tous,

Je poste un petit message car il a été difficile de trouver une réponse précise à ce que je recherchais. Mon problème est assez simple, je suis à l'heure actuelle en khâgne et une fois sortie de prépa je souhaite tenter l'agrégation de lettres modernes.
Seulement, je redoute énormément, et quand je vois les sujets de CAPES que nous faisons en dissertations, mon stress ne fait qu'augmenter... Cependant, mon plus gros problème reste le latin. Dans mon établissement, les professeurs sont très exigeants par rapport à l'exercice de la version et il faut bien le dire les notes que nous décrochons avoisines les 6. Est-ce que mes chances sont réduites à ... zéro pour l'agrégation ? Voilà, si quelqu'un peut m'apporter un quelconque renseignement à ce sujet !
Merci à tous,
Bonne soirée.

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

Bonsoir,
Même si je comprends ton angoisse (les 6 en latin c'est pas très marrant, ça me rappelle de vieux souvenirs d'hypokhagne), dis toi que tu as encore de longues années avant l'agreg... et que tu auras le temps de travailler ton latin d'ici là! le tout est de travailler régulièrement... si vous avez tous d'aussi mauvaises notes, c'est aussi parce que les profs savent que ce qui fait le plus travailler un élève, c'est de vouloir éviter ces mauvaises notes... et en début de khagne, rien d'étonnant: par rapport à l'an dernier, les profs marquent le coup et notent plus sévèrement pour bien vous faire comprendre qu'il faut bosser.
Il ne faut absolument pas t'inquiéter dès maintenant pour l'agrégation (enfin si un peu, c'est un concours très difficile), on ne peux pas juger de tes chances en fonction de tes notes de khagne! Et de toute façon, ces concours sont faits de telle sorte que les sujets semblent durs à tous les candidats, tu n'es pas la seule... et tu as donc autant de chance que les autres!
Bon courage pour la fin de ton année de prépa, concentre toi d'abord là dessus je pense! (et ne te fais pas trop de souci pour un concours que tu passeras dans... 3, 4 ou 5 ans...)

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

La version de latin est loin d'être l'épreuve la plus dure de l'agreg! Au contraire, c'est là que les notes sont les meilleures! Je ne dis pas que c'est facile, loin de là, les correcteurs savent que ce n'est pas notre matière de prédilection, ils notent en conséquence. La moyenne se situe aux environs de 9/10, c'est encourageant!

10

L’épreuve de latin à l’agrégation de lettres modernes

Merci à tous pour ces réponses ! Je vais commencer par finir ma khâgne alors... et à continuer le petit latin ! Merci encore !