Traduction d'une phrase en français vers le latin

Vous êtes sûr de ne pas vouloir le traduire en grec ancien plutôt ?

362

@Jehan : merci beaucoup  !
En effet, j'avais confondu deus,i et dies,ei..bête erreur d'inattention, au temps pour moi.
Je suis preneur de toute correction et/ou rectification supplémentaire ! (j'ai pour ma part corrigé mon bout d'essai initial, apportant quelques menues modifications qui me semblent davantage correctes. Allez savoir !).

@S. : J'aimerai énormément en effet, il est vrai que l'esprit du texte s'accorde à mon sens mieux au grec qu'au latin. Malheureusement, je n'ai jamais suivi le moindre cours de grec. je n'pourrais donc pas traduire le moindre mot de mon propre texte, ni même lire la traduction finale. Cependant, si quelqu'un souhaite s'y amuser et s'y coller, je serai ravi qu'il le fasse !

Sinon, j'ai du mal a trouver un équivalent potable en latin pour "s'en vint". Je présume qu'il faudrait un indicatif parfait à la 3ème personne du singulier d'un composé de venio,is,ere (ou pas), mais au niveau du vocabulaire je bloque grandement sur la dernière proposition..damned.

363

Un dictionnaire de thème pourrait vous aider. Même s'il n'est pas conseillé de faire du mot à mot comme vous le faites.

O musa : pas d'accent en latin !
ira est féminin, donc divinam iram. Mais deorum ira est fréquent.
se perdre se traduit pas le passif des verbes signifiant perdre, sauf perdere et quelques autres qui se remplacent par perire, etc.
En venir à + infinitif est un gallicisme, qui ne se traduit pas.

364

Bon travail

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si il était possible pour quelqu'un de traduire en Latin " Royaume des loups " dans le sens "qui vient du royaume des loups" ou quelque chose approchant, un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
(Ps : J'aurais également aimé savoir vers quels lieuxil fallait se diriger pour apprendre quelques bases de Latin?)

Merci

Cela donnerait quelque chose comme "e regno luporum", mais ce n'est pas terrible traduit en latin...
Tu peux toujours débuter le latin en utilisant les manuels scolaires à partir la 5ème. Cela dit, au-delà d'un certain niveau, un professeur est indispensable!

367

Je dirais : e luporum regno

Pour apprendre le latin
- les fac de lettres en Diplôme universitaire ou comme auditeur libre
- les organismes comme les Universites tous âges, du temps libre...
- les stages d'été comme ceux de l'ALA (http://www.academie-des-langues-ancienn … debutants/) ou de l'ABALEO
- certaines paroisses ou institutions catholiques
et
les cours par correspondance  : CNED, universités de Bordeaux, Dijon, Montpellier 3... en enseignement à distance
auto-formation sur internet ou avec un livre.

PS : J'ai trainé et n'ai pas vu la réponse de Jacques...

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, pour ce qui est de la traduction ce n'est pas forcément très joli mais bon... Ou peut etre que quelque chose d'approchant le serait davantage ?
D'ailleurs faut-il retenir "e regno luporum" ou "e luporum regno" ?

Tant que j'y suis je vais abuser de votre bontée et me permettre de vous demander comment je pourrais traduire " Le loup dominant" et " Le loup alpha " (sachant bien que "alpha" c'est Grec ! mais bon je demande ! 

Je vais essayer de commencer par les livres scolaires puis peut-etre m'orienter vers des cours de fac (dans lesquels, j'imagine, il faut avoir une base d'apprentissage).
Merci 

369

Bonjour; pouvez-vous me traduire:
"poisson d'Avril !
N'oubliez jammais vos élèves latinistes"
Piscis Avrilii? 
merci par avance.Bonjour, après une petite recherche dans le Gafiot, je rectifie:
piscis aprilis 

370

salut les gens c' est urgent jai besoin de traduire un texte en latin mais je n'y arrive pas!! merci d'avance

historio in terra graecia fuit fama cele bri, qui gestus et vicis claritudine et venustate ceteris antistabat; nomen fuisse aiunt polum tragoedias nobillium scite atque asseverate actitavit.

(...)

eum luctum quoniam satis visus est eluxisse rediit ad quaestum artis. in eo tempore athenis electram sophoclis acturus gestare urnuram quasi cum oresti ossibus debebat.