2 581 (Modifié par Jehan 06/08/2019 à 15:20)

Traduction d'une phrase en français vers le latin

Le complément d'un comparatif à l'ablatif seul n'est possible qu'après un comparatif en -ior (et si le complément est un nom ou un pronom).

2 582 (Modifié par watsonobrien 06/08/2019 à 18:09)

Vraiment confus, je voulais dire Iter majus quam finis.
Encore désolé.
Merci pour les précisions.

2 583 (Modifié par Yvain 06/08/2019 à 21:04)

Si je rencontre cette phrase dans un texte, je ne comprends pas ce qu'elle signifie. Peut-être en contexte : "le chemin dépasse la limite" ?

Et vous me donnerez des leçons quand vous aurez appris le latin.

2 584

Chacun de mes mots pouvant correspondre à un mot de la phrase initiale française, j'en déduis que vous cherchez uniquement une traduction très proche ce qui m étonné vu le nombre de sens que chaque mot latin peut avoir. Vous préférez donc que ce soit le premier sens du mot utilisé qui corresponde à la traduction.

2 585

Ce n'est pas très clair.

Ce que je peux vous dire, c'est que pour traduire votre phrase, je n'ai pas eu recours au dictionnaire ; je me suis basé sur ce que je connaissais pour l'avoir rencontré chez tel ou tel auteur. L'expression plus valet, par exemple, que vous suspectez, est fréquemment utilisée chez les écrivains classiques. On ne peut pas écrire n'importe comment en latin : il y a des usages, des modi di dire, comme disent les Italiens, et les langues, surtout anciennes, ne sont pas des répertoires de mots qui auraient chacune un correspondant dans une autre langue. Enfin, d'une manière générale, le latin préfère le concret à l'abstrait : la "destination" d'un voyage, c'est l'endroit où l'on projette de se diriger, d'où ma traduction, qui n'est évidemment pas la seule possible.

2 586

Chacun de mes mots pouvant correspondre à un mot de la phrase initiale française, j'en déduis que vous cherchez uniquement une traduction très proche

Mais non, voyons !
Moi non plus, je ne saisis pas le sens exact de ta phrase, même en faisant appel à la plupart des sens que j'ai pu rencontrer pour les mots que tu utilises et sans chercher non plus dans le dictionnaire : Le chemin est plus grand, le voyage est plus grand, l'itinéraire est plus grand... que la frontière, que la limite, que la fin. (?)

2 587

D'accord. Encore désolé.

2 588

Ce n’est pas grave. Mais il faut se souvenir que la plupart du temps les langues ne sont pas superposables. Chacune a son génie.

2 589

Bonjour,

Est-ce que l’un d’entre vous aurez une traduction pour la phrase suivante ?

«  Les ailes plus grandes que le nid. »

Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre à ma demande.

2 590

Si je peux me permettre, je traduirais de cette manière:
Alae majores nido.