Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid...

Le sentiment du beau pris en tant qu'expérience esthétique ne saurait exister en dehors d'un rapport de sujet à objet, le regard - pris au sens large de considération, perception - est donc fondamental. D'une certaine manière, la citation précise ce rapport en assurant que ce sentiment ne peut naître si nous considérons, regardons l'objet comme quelque chose susceptible de servir à quelque chose.

Des choses intéressantes ont été dites plus haut, mais la nouvelle discussion n'avait pas encore été collée à l'ancienne lorsque j'ai répondu. Je serais tenté cependant de distinguer servir à et être utile à. Un objet qui sert est subordonné à quelque chose de plus important que lui, il n'est qu'un moyen permettant d'y parvenir, tandis qu'un objet utile ne me semble en rien subordonné, mais au contraire d'autant plus important.

32

Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ; tout ce qui est utile est laid...

Bonjour j'ai une dissertation à faire pouvez-vous me dire si mon plan convient ?
Le sujet c'est "Théophile Gautier affirme : Il n'y a de vraiment beau ce qui ne peut servir à rien.
Selon vous, la poésie peut-elle prétendre être utile à quelque chose ?"

J'ai réalisé ce plan :

I. La poésie est du côté de l'esthétique
1/ L'Art pour l'Art de Théophile Gautier
2/Comment les autres poètes l'ont-ils revendiqué ?
3/...
            II. Mais la poésie peut y associer d'autres fonctions
1/Faire évader en dehors du réel
2/traduire les sentiments, les émotions
3/l'engagement politique et sociale

III. Que peut apporter une poésie belle et utile ?
1/mise en valeur des idées : exprimées avec plus de force que en prose
2/La poésie engagé ou l'art de convaincre
3/La poésie, un outil de communication avec le lecteur

Voilà il y a quelques idées que je pense trouver au fur et à mesure mais qu'en pensez-vous ? Aidez moi s'il vous plaît je ne suis pas du tout sur de moi et je souhaite attendre vos réponses pour m'engager sur une piste de rédaction !
Merci d'avance

Salut aidez moi car le professeur ma dit de faire un introduction et une conclusion sur cette sujet:
Sujet: Gauthier affirme : " Il n'y'a véritablement de beau que ce qui ne se signifie à rien ; tout ce qui est utile est laid ". Discutez cette affirmation.Salut aidez moi car le professeur ma dit de faire un introduction et une conclusion sur cette sujet:
Sujet: La poésie nous éloigne t elle ou nous rapproche t elle de la réalité.Salut aidez moi car le professeur ma dit de faire un introduction et une conclusion sur cette sujet:
Sujet: La poésie est elle utile à quelque chose ou est elle seulement esthétique.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

34

Reprends ta méthode. Si le professeur te donne ce sujet, c'est que tu as forcément des connaissances dessus et donc les moyens de le faire.

La poésie peut avoir des fonctions: expression des sentiments (lyrisme: Hugo...), dénoncer (Agrippa D'Aubigné, Aragon et autres poètes engagés) ou encore fonction de guide, éclaire le Monde (cf "Fonction du poète" de Hugo)

A l'inverse, certains poètes pensent au contraire que la poésie doit juste être un objet esthétique, c'est le cas, par exemple, de Théophile Gauthier et des auteurs du Parnasse, aussi appelé l'art pour l'art. (renseigne-toi sur ce mouvement si tu ne connais pas)

Tu vois déjà qu'il y a ici une thèse et une antithèse. Avec un peu de travail personnel, tu peux, je pense, facilement rédiger une ébauche !