Dans certaines œuvres, la distinction entre comique et tragique s'estompe et...

Bonjour à tous,

Je suis en 1°S et j'ai une dissertation à rendre pour ce jeudi sur le comique-tragique.

Voilà mon sujet :
"A priori le comique est un genre bien différent du tragique. Cependant dans certaines œuvres, la distinction entre les deux s’estompe et l’on passe de l’un à l’autre : ce qui était destiné initialement à faire rire ou sourire peut susciter une certaine gravité. En vous référant aux pièces de théâtre et éventuellement aux sketches d’humoristes que vous connaissez, vous montrerez que ces deux affirmations sont exactes."

J'ai donc commencé ma dissertation avec un plan :
A) définition du comique et du tragique :
     1- Le comique
           (Les différentes sortes de comique) + ex sur Molière
     2- Le tragique
           Définition + ex avec "Electre" de Jean Giraudoux
     3- Conclusion
           (j'en conclus que ces deux registres littéraires sont quand même assez éloignés)

Et maintenant je bloque!
J'ai choisi comme titre de ma deuxième partie :

B) Pourquoi passe-t-on d’une situation comique à une situation tragique sans vraiment s’en rendre compte ?

Et là, je ne sais pas quoi mettre...

Si un de vous aurait la gentillesse de me filer un coup de main, ce serait très sympa de sa part!

Merci d'avance,

Alexandre

2

Cher Alexandre,

Ton sujet de dissertation est très intéressant. Néanmoins, le plan que tu proposes ici est hors-sujet. En effet, le sujet te pose la question de la relation entre le comique et le tragique.

On te demande de montrer que ces deux affirmations sont exactes:

- le comique est un genre bien différent du tragique.

- dans certaines œuvres, la distinction entre les deux s’estompe et l’on passe de l’un à l’autre. Ce qui était destiné initialement à faire rire ou sourire peut susciter une certaine gravité.

Visiblement, tu ne dois faire que 2 parties. Donc dans la première partie, ne fais pas de définition-catalogue mais distingue leurs propriétés. Ce n'est qu'un exemple rapide mais ça peut donner quelque chose comme cela:

I. Comique et tragique: deux genres littéraires  différents.

a) on n'attend pas les même choses d'une comédie et d'une tragédie. le rire et les larmes.

b) au niveau des personnages, le comique tend plus vers la caricature alors que le tragique tend davantage vers une description psychologique plus fine.

ex. Le tartuffe d'un côté et de l'autre, Titus duquel on assiste à la prise de décision tout-au-long de la pièce.

c) - la tragédie traite de sujets plus graves: le destin, par exemple.

ex. Oedipe passe tout le temps de la pièce à vouloir lutter contre le destin et pourtant cette lutte est vaine car c'est en tuant Laios qu'il déclenche tout.

- la comédie de sujets plus légers: la séduction, par exemple.

ex. Dom Juan et les femmes

II. Comique et tragique peuvent être mis en commun dans une même œuvre.

a) répondent tout deux de la catharsis. "Castigat ridendo mores"
ex. les typologies des personnages moliéresques qui ont pour but de critiquer certains aspects de la société. On pense à sa critique des médecins, par exemple. La tragédie n'est pas la seule à purger les passions.

b) le mélange des genres est une forme de réalisme. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc dans la vie.
ex. L'illusion comique de Corneille et sa préface.

c) le rôle du rire: n'est-il voué qu'au divertissement? Peut-on rire de choses tragiques?

ex. le rire chez Ionesco réside dans le comique de répétition, or il s'agit d'un théâtre ayant pour objectif de pointer l'absurdité de nos existences. La Cantatrice chauve.

ex.2, plus simple, tu prends un comique que tu aimes bien et tu montres de quelle manière il fait passer des messages serieux sous le couvert du rire: la politique chez Coluche, par exemple.

ex.3, plus problématique: Patrick Timsit a fait une blague sur les personnes atteintes de trisomie 21. Une association a porté plainte contre lui. Et pourtant ce n'était "qu"'une blague.

Voilà, c'était bref mais intense! Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin d 'aide.

Chère sombrablanca!

Merci beaucoup pour ta réponse!
Au moins tu m'évites le "hors-sujet" comme tu disais.
Je vais prendre note de ton plan et m'en inspirer donc pour cette dissertation!

Maintenant ya du boulot!!!

Je te recontacte si j'ai besoin d'aide! 

Encore merci