Conclusion du commentaire : ouverture ou fermeture ?

Bonjour, d'apres ma prof de français, dans un commentaire on ne doit pas faire d'ouverture mais plutôt un fermeture. Mais ma prof de seconde m'avait appris à faire une ouverture.
Pour le bac de français est-ce que je dois faire une ouverture ?Bonjour à tous, pour le bac de français que je passe cet année j'aimerais savoir s'il faut faire une ouverture ou au contraire une fermeture à la fin d'un commentaire ?
D'après ma prof de français de cet année, on doit faire une fermeture à  la fin d'un commentaire mais la prof que j'avais l'année dernière, ma appris à faire une ouverture.

Ce n'est pas l'un ou l'autre, mais l'un et l'autre, et la prof a probablement corrigé une tendance trop marquée à suivre une seule voie.
Ce que l'on peut dire de pertinent peut être centré sur le texte, surtout s'il est un peu obscur, mais aussi sur sa résonance. Tout dépend du texte. Qu'est-ce qu'il lui manque pour être complètement intelligible aujourd'hui ?

3

Selon l'Education Nationale, pour les dissertations, une ouverture est mieux vue disons. Je suppose que ce doit être la même chose pour les commentaires.