La poésie a-t-elle pour fonction de dénoncer les injustices et les atrocités de notre monde moderne ?

Bonjour tout le monde !
Je viens quémander de l’aide pour un sujet de dissert que je dois rendre dans une semaine. Pouvez-vous m’aider ?
Voici le sujet :
La poésie a-t-elle pour fonction, selon vous, de dénoncer les injustices ou les atrocités de notre monde moderne ? Ne peut-elle pas aussi en montrer les aspects positifs ? N’aurait-elle pas enfin d’autres buts ? Appuyez-vous sur des œuvres que vous connaissez, en élargissant votre réflexion à l’ensemble des productions artistiques ( romans, tableaux, films ).
J’ai un poème  associé :  « Le poète à New York », de Federico García Lorca.

Il y a plus ou moins le plan dans le sujet :

I-La poésie et la littérature en général dénonce les injustices/atrocités
   -la guerre, la misère = poésie engagée ( Le dormeur du Val, Apollinaire, romans de Zola )
   -catastrophes naturelles ( Poèmes sur le désastre de Lisbonne de Voltaire…)
   -maladie, accident… ( noyade de la fille d’Hugo dans Les Contemplations)
-dénonciation du progrès ( Le Meilleur des mondes, de Huxley, et le poème de Federico Garcia Lorca )

II-Les aspects positifs de la poésie et de la littérature
    -L'évocation de bons souvenirs, donc embellis par le poète "Toulouse" de Nougaro et "Souvenir" de Musset.
    -L'envie d'évasion, de faire rêver : description positive de la vie "La Seine de Paris" de J. Tardieu, "Harlem" de Bertrand et "Aube" de Rimbaud.
Je sèche un peu pour cette partie.

III-Autres buts
   -Quête de soi
   -Confession
   -Exprimer ses sentiments et émotions, poésie lyrique ( Ronsard )
   -Le Parnasse : l’Art pour L’Art

Je ne pense pas que ça soit bien de faire une troisième partie regroupant d’autres buts de la poésie, mais bon.

Alors, qu’en pensez-vous ? Mes sous-parties ne sont pas du tout organisées, j’ai un peu mis en vrac toutes mes idées.
Merci d’avance !

La poésie a-t-elle pour fonction de dénoncer les injustices et les atrocités de notre monde moderne ?

Je ne pense pas qu'il soit bon de s'en tenir au simili-plan qui parait proposé dans l'énoncé du sujet. Cela indique les étapes d'un réflexion à propos d'un poème (qu'il aurait fallu afficher).

Il faut d'abord choisir la thèse que l'on va soutenir et organiser ses idées et ses exemples comme une argumentation destinée à convaincre le lecteur du bien fondé de sa thèse.

Merci d'avoir répondu, mais ça m'aide pas trop.
J'ai pas mal d'idées, mais j'ai du mal à faire un plan correct, je sais bien que celui-ci n'est pas pertinent.

Voici l'extrait du poème:

[…] Les montagnes existent, je le sais.
Et les lunettes pour la science,
je le sais. Mais je ne suis pas venu voir le ciel.
Je suis venu voir le sang trouble,
Le sang qui porte les machines aux cataractes
et l'esprit à la langue du cobra.
Tous les jours on tue à New York
quatre millions de canards,
Cinq millions de porcs,
deux mille pigeons pour le plaisir des agonisants,
un million de vaches,
un million d'agneaux
et deux millions de coqs
qui font voler les cieux en éclats.

Mieux vaut sangloter en aiguisant son couteau
ou assassiner les chiens
dans les hallucinantes chasses à courre,
que résister dans le petit jour
aux interminables trains de lait,
aux interminables trains de sang
et aux trains de roses aux mains liées
par les marchands de parfums.
Les canards et les pigeons,
les porcs et les agneaux
mettent leurs gouttes de sang
sous les multiplications ;
et les terribles hurlements des vaches étripées
emplissent de douleur la vallée
où l'Hudson s'enivre d'huile.
Je dénonce tous ceux
qui ignorent l'autre moitié,
la moitié non rachetable
qui élève ses montagnes de ciment
où battent les coeurs
des humbles animaux qu'on oublie
et où nous tomberons tous
à la dernière fête des tarières
Je vous crache au visage.

L'œuvre de Federico Garcia Lorca répond à elle seule à cette problématique, puisque Lorca dénonce les atrocités de la société (envers les femmes, les gitans, les marginaux, les hommes désireux de liberté...) mais en même temps poétise le monde qui l'entoure.

Merci mais j'avais compris le poème
Mais je ne dois pas étudier que cette thèse dans ma dissert, je dois aussi faire une antithèse, non ?

Bonjour ,
Moi aussi j'ai le même sujet et j'ai besoin d'aide s'il vous plaît!
Je pense que peut être je peux regrouper les aspects positifs et les autres buts dans une partie,
et dans la première partie je parle des injustices et les atrocités...
Mais le problème que j'ai pas beaucoup de connaissance sur les autres buts de la poésie mais j'ai un peu de connaissance des oeuvres poétique q'on la étudié en classe ( Poème en prose de Francis Ponge , poème en vers pour Boileau , Hugo ,Rimbaud...). Cette dissertation je dois le rendre après les vacances de noël. Merci!Bonjour,
J'ai besoin d'aide pour savoir quels sont les aspect positifs de la poésie et mon question aussi c'est que les aspects positifs de la poésie ne sont pas aussi d'autres buts de la poésie ou non?
S'ils vous plaît j'ai vraiment besoin de votre aide et merci!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonjour,

Quel est le sujet exact donné par ton professeur ? Merci.

Muriel

C'est une dissertation dont le sujet est :
La poésie a-t-elle pour fonction, selon vous, de dénoncer les injustices ou les atrocités de notre monde moderne ? Ne peut-elle pas aussi
en montrer les aspects positifs ? N’aurait-elle pas enfin d’autres buts ? Appuyez-vous sur des œuvres que vous connaissez, en élargissant
votre réflexion à l’ensemble des productions artistiques ( romans, tableaux, films ).
J'ai répondu a la première question et j'ai aussi trouvé bien des idées pour les autres buts mais je trouve pas des idées pour parler des aspects positifs.
Et Merci beaucoup pour votre aide!

Et à part "montrer les aspects positifs du monde moderne", qui ne t'inspire pas, qu'as-tu trouvé comme autres buts ?

Comme autres buts j'ai trouvé qu'elle a plusieurs fonction : lyrique (exprimer les sentiments) , critique de la société , critique politique , fonction satirique et polémique , fonction didactique et aussi l'art poétique. Ce sont des arguments où je dois les expliquer et donner des exemples.
Merci !