1

En quoi le théâtre est-il le lieu privilégié du masque ?

Bonjour à tous,

Je viens de commencer ma dissertation. Le sujet est: En quoi le théâtre est-il le lieu privilégié du théatre ?

Mon profeseur m'a demandé 4 parties.

Deux avec oui, deux avec non.

Il me reste 3 semaines pour le faire mais je ne trouve pas.

Je n'ai même pas d'argument... Aidez moi !!

2

Eh bien, le masque, c'est le théâtre antique, au sens propre. Au sens figuré, il faudrait voir...euh, laissons cela
Pour le lieu de la révélation, essaie peut-être quelque chose du genre "reflet de la réalité" notamment avec Tartuffe, où il "corrige les moeurs par le rire", bref, où il veut montrer la vérité.
Je ne sais pas si ça t'est utile, j'ai aussi des soucis avec un sujet urgent de mon côté...

bonjour j'ai un sujet à peut près pareil : "dites dans quelles mesures le théâtre est un art pour représenter la déstinée tragique de l'homme".
alors j'ai déja trouvé un plan
I le théâtre

1)un art:
le théâytre est un art car il est joué par des artistes...on parle de mise en scène

2)le théâtre est l'art de la représention, c'est le lieu où se déroule une action importante, c'est un spéctacle! ... c'est une mise en scène ( la mise en scène théatrale)

II la déstinée tragique de l'homme

1) la tragédie...définition

et à se moment je n'ai plus d'idée est-ce que quelqu'un peut-il m'aider ? svp je rend la Dissertation lundi et je ne sais pas si mon plan est bon merci d'avance

4

Bonsoir Pagos,

Je ne suis pas convaincu par ce plan parce qu'il est évident que le théâtre n'est pas uniquement un art de la représentation de la destinée tragique de l'homme.
En effet il existe aussi des comédies plus ou moins légères.

Si tu veux retenir un plan dialectique, tu devrais suivre un parcours comme
1 le théâtre est essentiellement tragique
2 mais il existe aussi des pièces moins graves appelées comédies
3 Pourtant, à bien y regarder de près, ces comédies ont souvent un fond tragique.

Tu peux aussi utiliser un plan thématique en faisant l'impasse sur la comédie (à condition de le dire) et en examinant en quoi le théâtre renforce cette représentation de la destinée tragique :

1 le personnage tragique
2 l'action tragique : le noeud, le paroxysme, la concentration des effets
3 l'irruption d'une barbarie venue d'ailleurs...

Ces pistes ne sont que des propositions.