21

Dans quelle mesure la gestuelle et les éléments scéniques influencent-ils l'interprétation du texte ?

je fais juste remonter le post, j'ai rendu ma Dissertation hier, je vous dirai au final ce que ça a donné... encore merci pour votre aide.

Jean

Dans quelle mesure la gestuelle et les éléments scéniques influencent-ils l'interprétation du texte ?

bonjour Jean Luc c'est encore moi zeina li y a pas longtemps tu m'avais aider a faire ma préface et aujourd'hui j'aimerai que tu m'aide a nouveau sur un sujet que tu as déjà abordé avec un membre du cite. il s’agit d'une dissertation sur la gestuelle du comédien et sur les éléments scéniques.
mon seul problème c'est que je connaît déjà la problématique mais je ne sais pas comment argumenté mes deux parties; j'ai déjà annoncé mon plan et il s’agit du plan dialectique se qui veut dire que ma Dissertation va comporter 2 parties.
je me disais que je pourrai parler de " une pièce de théâtre doit être lu ou vu" dans la première partie et défendre mon point de vu dans la 2nde partie en utilisant le pronom personnel "on".
j'aimerai vraiment que tu me donne ton avis sa m’aiderai beaucoup parce que je ne c pas si je suis entrain de faire un hors sujet donc j’attend ta réponse avec impatience

23

Bonsoir Zeina,

Quel est le sujet exact ?

merci de m'avoir repondu.

voici le sujet : "tout est permis au théâtre: incarner des personnages, mais aussi matérialiser des angoisses, des présences intérieures. Il est donc non seulement permis, mais recommandé de faire jouer les accessoires, faire vivre les objets, animer les décors, concrétiser les symboles.
De meme que la parole est continuée par le geste, le jeu, la pantomime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques matériels peuvent l'amplifier à leur tour."

A la lumière de cette citation, des textes du corpus( les chaises de Eugène Ionesco; le mariage de Figaro de Beaumarchais; et Andromaque de Racine) et des pièces que vous avez lues ou vues, vous réfléchirez au rôle joué par la gestuelle du comédien et par les "éléments scéniques matériels" (décors, objets, accessoires costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation que l'on peut faire du texte?

voila tout

25

Bonjour Zeina,

Tu pourrais tenter le plan suivant
1 - le théâtre parle : importance primordiale du texte, avec un coup de projecteur particulier sur les didascalies.
2 - le théâtre montre : le texte est complété par les décors, les costumes, la gestuelle. N'oublie pas que dans notre communication habituelle, la communication non-verbale est souvent plus importante pour connaître ce que vit la personne qui est en face de nous.
3 - le théâtre interprète : valeur explicative, démonstrative, symbolique des décors, costumes, accessoires, éclairages.

Je te conseille de lire ce dossier sur Phèdre à titre d'exemple.
Ici.

26

Bonjour

J'ai un sujet de dissertation à faire qui est :
Réfléchisez au rôle joué par la guestuelle du comédien et par les éléments scéniques matériels (décors, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre. Dans quelle mesure influence-t-il l'interprétation que l'on peut faire du texte.

J'ai trouvé mes axes qui sont : mise en scène comme incarnation
                                           mise en scène comme actualisation
                                           mise en scène art à part entière

Mais je n'arrive pas à trouver des arguments. Pouvez-vous m'aider ?

Merci d avance

27

Bonjour Sophie,

Comment peux-tu avoir trouvé des axes sans savoir ce qu'ils recouvrent ?

Incarnation = interprétation par des comédiens en chair et en os.
Actualisation = interprétation selon des critères contemporains (idéologie, dramaturgie, esthétique...)
Art à part entière = dramaturgie

28

Car ils sont logique de plus j en est parler avec ma prof elle ma dit que c 'etait bien mai qu'il falait mettre les 2 derniers axes ensemble.je savais deja se que voulais dire me axes mais c'est les arguments pour les defendre que j ai pas vous ne savez donc pas quels arguments je pourais utiliser?merci quand meme

29

Bonjour, je m'appelle Johanna et je suis en 1ère L, j'ai une dissertation à faire concernant le théâtre mais je ne sais pas si je dois adopter le plan "oui... mais..." ou un plan catalogue étant donné que le sujet ne comporte qu'une citation. Voici le sujet : Ionesco écrit : "De même que la parole est continuée par le geste, le jeu, le pantonime, qui, au moment où la parole devient insuffisante, se substituent à elle, les éléments scéniques, matériels, peuvent l'amplifier à leur tour." Vous expliciterez et commenterez cette citation en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiez en classe et sur vos lectures personnelles.
Je penserais peut-être à un plan tel que :
Tout d'abord, la lecture d'une pièce de théâtre sans didascalies et ensuite  tout ce que peut apporter les didascalies (et donc le geste, le jeu, le pantonime etc.) au discours théâtral.
J'aimerais avoir votre avis sur le sujet qui me paraît pas des plus simple. Si vous le pouvez, j'attends une réponse avant demain 3h car je pars au ski pour une semaine. Je vous remercie d'avance de votre aide.

Bonjour tout le monde !

Voilà j'ai un sujet type bac et je n'ai pas d'exemples pour répondre à ce sujet :

"Vous direz si la représentation est indispensable pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre".

VOICI la première partie de mon plan:

1. le succès de la commedia dell'arte
2.les nombreux personnages portent a confusion
3. les costumes, les emotions ne sont pas visibles ds un livre (il me faudrait un exemple)

Merci d'avance pour votre aide