11

Dans quelle mesure la gestuelle et les éléments scéniques influencent-ils l'interprétation du texte ?

ce matin j'ai eu un cours de francais, spécialement sur la dissertation, je suis deja un peu plus informé... l'idée de problématique telle que "une oeuvre théatrale est elle faite pour être lue?" semblait convenir à la prof..

j'ai commencé un début d'intro... je vais me lancer dans le dévellopement aujourd'hui, il faut juste que je trouve encore des arguments pour la lecture d'une pièce sans représentation sur scène (merci Jean-Luc pour tes conseils) et les arguments appuyant ensuite la représentation viendront plus facilement...

"La grande majorité des pièces de théatre sont mises en scène, le problème posé est de réfléchir au rôle joué par la gestuelle du comédien et par les "élements scéniques matériels" dans la mise en scène d'une pièce, et de trouver dans quelle mesures ils influencent l'interpretation que l'on peut faire du texte.
La représentation d'une pièce de théatre est-elle indispensable?
On argumentera à partir de deux points de vue différents sur cette problématique, appuyant ou non la  mise en scène d'un texte théatral."

j'ai essayé de suivre ce qu'indiquait la prof pour construire l'introduction, à savoir
-une mise dans le contexte
-nommer le sujet original
-en déduire une problématique
-annoncer le plan
-quelque chose de pas trop long

Toutes les remarques seront bienvenues je sais que c'est pas joli-joli ce que j'écris, j'essaye de faire de mon mieux...

merci

12

Dans quelle mesure la gestuelle et les éléments scéniques influencent-ils l'interprétation du texte ?

C'est tout-à-fait ce qu'il faut faire dans l'intro Juanito, continue !
Des fois ça aide de partir du concret "au théâtre, pour telle pièce, j'ai été bluffé par le jeu des acteurs et le décor" (bon enfin évite bluffé ça plaira pas au prof ;-)

13

Léah a écrit :

C'est tout-à-fait ce qu'il faut faire dans l'intro Juanito, continue !
Des fois ça aide de partir du concret "au théâtre, pour telle pièce, j'ai été bluffé par le jeu des acteurs et le décor" (bon enfin évite bluffé ça plaira pas au prof ;-)

connaissant la prof, je préfère pas  , sachant que sur mon premier CC maison, elle m'a mis 6 en soulignant que j'avais recopié.... ce qui était faux...
je préfère pas raconter des choses qui ne sont pas vrais, ça pourrait mettre de l'huile sur le feu.... 

Je suis en train de bosser sur le développement, je vous montrerai plus tard ce que ça donne.

merci pour votre aide! ca me permet d'avancer plus facilement

14

Bonjour Juanito,

Va voir la fiche de méthode
ici.

Je te propose quelques améliorations :

La grande majorité des pièces de théatre sont DESTINEES A ETRE JOUEES.
Tu cites alors ton sujet textuellement
Dans quelle mesure la gestuelle du comédien, les "éléments scéniques" (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre influencent-ils NOTRE interprétation du texte ?
EN EFFET la représentation d'une pièce de théatre est-elle indispensable? N'EXISTE-T-ELLE PAS DES LORS QUE SON TEXTE EST ACHEVE ?
Vois dans la fiche méthodologique comment annoncer ton plan.

15

Jean-Luc a écrit :

Bonjour Juanito,

Va voir la fiche de méthode
ici.

Je te propose quelques améliorations :

La grande majorité des pièces de théatre sont DESTINEES A ETRE JOUEES.
Tu cites alors ton sujet textuellement
Dans quelle mesure la gestuelle du comédien, les "éléments scéniques" (décors, objets, accessoires, costumes) dans la mise en scène d'une pièce de théâtre influencent-ils NOTRE interprétation du texte ?
EN EFFET la représentation d'une pièce de théatre est-elle indispensable? N'EXISTE-T-ELLE PAS DES LORS QUE SON TEXTE EST ACHEVE ?
Vois dans la fiche méthodologique comment annoncer ton plan.

Je ne comprends pas cette phrase et son intérêt?

pour la fin de l'intro, j'ai regardé la fiche methode, mais j'imagine mal comment le formuler autrement :S

sinon pour le développement?

16

mes messages se sont postés en double, résultat j'ai effacé le message ou j'avais écris le développement que j'avais commencé 

17

Bonsoir Juanito,

Est-ce qu'une pièce de théâtre commence à vivre dès que son auteur a fini de l'écrire, qu'elle soit jouée ou non ? Pense à Lorenzaccio.

Pour annoncer ton plan, il faut rédiger une phrase du type : Si le texte est suffisant pour prendre connaisance de l'oeuvre théâtrale (1re partie), c'est bien sa représentation qui permet d'aller au bout des intentions de son auteur (2e partie)...

18

Jean-Luc a écrit :

Bonsoir Juanito,

Est-ce qu'une pièce de théâtre commence à vivre dès que son auteur a fini de l'écrire, qu'elle soit jouée ou non ? Pense à Lorenzaccio.

Pour annoncer ton plan, il faut rédiger une phrase du type : Si le texte est suffisant pour prendre connaisance de l'oeuvre théâtrale (1re partie), c'est bien sa représentation qui permet d'aller au bout des intentions de son auteur (2e partie)...

je t'ai cerné par rapport à la remarque sur l'intro.
Pour l'annonce du plan, je trouve que ta phrase fait un peu pencher l'avis envers la 2nde partie....  Elle est plus favorable à la representation.. Penses-tu qu'il failles préciser (1ère partie ) et (2nde partie) dans mon intro?

merci encore de te préoccuper de moi...

19

Bonsoir Juanaito,

La phrase que je t'ai indiquée n'est qu'un exemple puisque je ne connais pas le plan que tu as retenu. A toi de l'adapter au contexte réel. Il ne faut pas de toutes façons mentionner les parties, mon annotation n'avait qu'une visée pédagogique.

20

j'ai un peu avancé, je vais continuer ça ce we.
j'ai dons mon intro, a peu près terminée (peut-être pas exactement)

j'ai commencé le developpement.

j'ai pour l'instant trois paragraphes dans la première partie, qui encourage la lecture

-possibilité de lire une préface, donnant des informations absentes lors d'une mise en scène.
-les didascalies, qui permettent à l'auteur de s'imaginer pleinement le décor (ex lorenzaccio)
-des passages, parfois dificilement compréhensibles, sur lesquels on peut revenir en arrière facilement, pour une re-lecture....  (ex, dénouement de Andromaque, avec le quasi-monologue de Oreste, perdant la raison)

j'ai pas du tout fini la première partie, il me faut d'autres arguments, par contre j'ai commencé la partie qui encourage la représentation sur scène, un seul paragraphe pour le moment:

-des pièces sont écrites spécialement pour etre représentées sur scène, avec comme exemple les Chaises de Ionesco, une pièce construite complètement sur les objets et accessoires (les chaises étant plus importantes que les personnages  n'étant même pas nommés: "le vieux" "la vieille"...) qui pert une grande partie de son intêret lorsqu'elle n'est pas mise en scène.

Bon voila, la c'est très bref, il faudra que je recopie tout ce que j'ai écrit, je recherche d'autre arguments, pour l'instant il faut que je continue la partie pour la lecture, et puis après il reste la partie représentation....