Exemples de romans dans lesquels le héros change de niveau social

Bonjour,
j'ai à faire une dissertation  et concernant une partie, j'ai besoin d'exemples de romans où le héros aurait changé de niveau social en devenant riche ou au contraire pauvre, dans cet esprit là.
Hélas j'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à trouver un livre ou même un film (assez littéraire bien sur) avec ce scénario -si basique pourtant-

Une aide me ferait le plus grand bien
merci d'avance!

On pourrait penser au personnage de Rastignac dans les romans de Balzac, par exemple.

Merci je cours chercher des information

Bonsoir Myuu,

Jean Valjean des Misérables de Victor Hugo.

Muriel

- Le Rouge et le Noir, Stendhal (même si l'ascension se révèle futile et vaine) > Julien Sorel
- La Peau de Chagrin, H.de Balzac (bien que ça ne soit pas l'objet du livre) > Rapaël de Valentin
- Germinal, E.Zola (cela reste au stade de la tentative) > Etienne Lantier
- Les Mémoires d'Outre-Tombe, F.-R. de Chateaubriand (malgré que ce ne soit pas l'ascension, mais plutôt la décrépitude des Chateaubriand)... > lui-même

merci merci merci
Vous m'êtes d'une grande aide!

Il y a évidemment Bel Ami, qui passe de Duroy à Du Roy

8

Oui, j'ai immédiatement pensé à Bel-Ami

Dans la littérature étrangère, "Les Grandes Espérances" de Dickens me semble être un exemple parfait. Et cela arrive souvent dans l'univers de l'auteur anglais.

10

Il y a Jane Eyre qui, épousant Mr Rochester, devient bien plus riche dans le roman de C. Brontoe.
Il y a aussi Denise Baudu qui épouse O. Mouret, directeur du Bonheur des dames dans le roman de Zola.
Pense aussi aux Misérables : Cosette change de milieu social. Idem pour Valjean.