1

Étude d'un mouvement littéraire et culturel - Renaissance et Humanisme

Voila je dois faire une étude d'un mouvement littéraire et culturel
La renaissance et l'humanisme au 16 ème siècle

Les contexte son politique religieux culturel artistique social
Et a ma disposition j'ai plusieurs textes

Et j'aimerai avoir des information sur comment organiser ma dissertation est que je dois 1 paragraphe pour chaque contexte (politique,religieux...) Mais comment organiser ce paragraphe
Introduction  je crois qu'il faute faire un analyse je crois mais après je ne sais pas enfin je ne sais pas trop comment mettre en place mon paragraphe?Bonjour je suis en 2nd et j'ai une étude sur le mouvement littéraire et culturel de l'humanisation et de la renaissance.

J'ai fait des recherches, j'ai organisé mes notes mais je n'arrive pas à trouver un plan pour l'écrit.Et on ma demandé d'écrire sur pas mal de contexte .

Un plan
Merci beaucoup à ceux qui deigneront me répondre

2

as-tu trouvé des exemples ?

Pour le contexte, n'importe quel ouvrage d'histoire littéraire te le fera connaître.

L'humanisme passe d'abord, il me semble, par Montaigne (et l'invention de l'imprimerie pour le contexte). Voilà quelques pistes, bon courage, fais-nous part de tes idées !

3

C'est pour le contexte on m'a donné politique religieux culturel artistique et social alors j'ai un peu de mal a tous mettre...

4

Je suis n 2nd et je dois faire une étude d'un mouvement littéraire et culturel sur l'humanisation et la renaissance.

Mon professeur ma donner plusieurs texte et surtout ma dit d'écrire sur les contexte politique religieux culturel artistique et social et puisque chaque contexte est décrit par un texte diffèrent comment trouver la problématique ou sinon comment puis je commencer ma dissertation.

Merci beaucoup à ceux qui deigneront me répondre

Bonjour, contrairement à ce qu'on t'a dit, l'humanisme ne passe pas d'abord par Montaigne puisqu'il rédige ses Essais à la fin du XVIe. L'introduction de l'humanisme en France passe par les guerres d'Italie qui font connaître aux Français les auteurs italiens comme Sannazar, Navagero, Pétrarque. La Renaissance est marquée par les guerres de religion entre catholiques et protestants qui appartiennent à l'Eglise réformée. Les grands auteurs de la Renaissance française sont Marot, Ronsard, Montaigne, Agrippa d'Aubigné, Du Bellay, Vauquelin de la Fresnaye, De Baïf... Si tu élargis à l'étranger, tu as Shakespeare, Sannazar, Navagero...