1

La comédie est une école du vice

BONJOUR TOUT LE MONDE
J'ai une dissertation de français à faire le sujet est le suivant:
Selon Rousseau,dans la lettre à d'Alembert sur les spectacles,      <<la comedie est une ecole du vice>>. A partir des textes du corpus de vos lectures personnelles et de votre experience de spectateur; vous commenterez la position de Rousseau et la discuterez.

J'ai donc commencé à analyser la citation mot à mot:
comédie: piece de theatre dans laquelle les vices,les travers,les moeurs sont presentés d'une maniere divertissante
vice: immoralité;corruption;mal;libertinage...
ecole: doctrine, apprentisssage...

IL Y A LES EXPRESSIONS DISCUTEREZ ET COMMENTEREZ; je dois donc utiliser un plan dialectique.
voici le plan que j'ai trouvé:
I- la comedie est une ecole du vice
II-la comedie est une ecole de la vertue
III-?
je n'arrive pas à trouver ma problematique; je sais que ça doit concerner la fonction de la comedie.
pouvez vous m'aider svp à faire mon plan ainsi qu'à trouver ma problematique.

2

La comédie est une école du vice

Bonjour à tous,

j'ai une dissertation à faire ayant pour sujet la moralité au théâtre mais n'étant pas très doué en français et surtout en dissertation, je n'y arrive pas du tout.

Sujet : Après Pascal et prédicateurs chrétiens, Jean-Jacques Rousseau voit dans le théâtre un divertissement dangereux,  "une école de vices et de mauvaises mœurs".
Voltaire, au contraire, écrit : " Je regarde la tragédie et la comédie comme des écoles de vertus, de raison et de bienséance. "
Et Diderot affirme que le drame permet : " d'inspirer aux hommes l'horreur du vice et l'amour de la vertu ".
Expliquez ces opinions sur la moralité du théâtre.

Autrement dit un sujet compliqué ...

J'ai commencé à chercher un plan :

I / La moralité au théâtre ( thèse )

II / L'immoralité au théâtre ( antithèse )
Je pensais parler du Mariage de Figaro de Beaumarchais avec la critique de la bourgeoisie et la défense des femmes.

III / Une opinion qui change selon les années ( Au XIX et XXème siècle )

Voila donc vous constatez que je ne suis pas très avancè.

Merci d'avance.