Intégrer un IEP : passer par une prépa ? Niveau des concours ?

Bonjour à tous.

Je souhaite intégrer une prépa littéraire à la rentrée prochaine (je suis en terminale ES). J'ai dans l'idée d'entrer par la suite dans un IEP.

J'ai essayé de me renseigner, mais certains points restent assez flous dans ma tête. Si j'ai bien compris le concours d'entrée à Sciences Po Paris à Bac +1 (après une HK) est supprimé. Dans les IEP de Province aussi ?

Pour ce qui de l'entrée en master, donc à Bac +3 (après trois années de prépa), est-ce très difficile d'être admis ? Je sais qu'il faut être sous-admissible ou admissible dans une ENS...

Pour finir, le niveau pour entrer à Sciences Po Paris à "Bac +0" est-il très élevé ?

Des personnes ayant beaucoup d'informations sur les IEP (comment y entrer: prépa, niveau des concours...) sont les bienvenues !

2

- Pour l'entrée à bac+3, tu n'as pas besoin d'être sous-a/admissible ou même d'être en 2ème khâgne ; être titulaire d'une licence suffit. Après c'est vrai que si tu passes par la licence, tu "perds" une année. Mais en tout les cas, la (sous-)admissibilité ne te fait pas entrer à Sciences Po, elle te permet juste de passer le concours avant d'être vraiment titulaire de ton bac+3...

- Pour l'instant, l'admission à bac+1 dans les IEP de province est maintenue (il y a un concours commun à plusieurs de ces IEP).

3

Depuis cette année, il est en effet nécessaire, lorsque tu es en khâgne, d'être sous-admissible à l'ENS pour pouvoir espérer entrer à Sciences-Po.

Pour ce qui est du niveau il est assez élevé.
D'après les échos que j'en ai eu: maitrise à fond l'histoire. Pour la culture générale il n'y a pas de méthode miracle: lis, fais appelle à des références originales comme le cinéma (renseigne toi sur cette épreuve ), et surtout bosse ton anglais. Généralement c'est la ou la séléction se fait.

Bonne chance.

Merci beaucoup pour vos réponses