1

Maupassant, Bel-Ami, I, chapitre 2 - Mais voilà qu'en s'apercevant brusquement dans la glace...

Bonsoir tout le monde, j'ai un commentaire composé à faire sur le texte ci dessous. J'ai assez de mal avec les commentaire. En thème j'ai pensé à l'orgueil, au réalisme, à l'apparence. Mais je ne sais pas trop quoi en faire ni avec quelle problématique m'en servir. Donc voilà je demande votre aide. Merci

Bel-Ami du célèbre auteur Maupassant

Mais voilà qu'en s'apercevant brusquement dans sa glace, il de ne s'était même pas reconnu ; ils'était pris pour un autre, pour un homme du monde, qu'il avait trouvé fort bien, fort chic, au preùier coup d'oeil. Et maintenant, en se regardant avec soin, il reconnaissait que, vraiment, l'ensemble etait satisfaisant.
Alors il s'étudia comme font les acteurs pour apprendre leurs rôles. Il se sourit, se tendit la main, fit des gestes, exprima des sentiments : l'étonnement, le plaisir, l'approbation ; et il chercha les degrés du sourir et les intentions de l'oeil pour se montrer galant auprès des dames, leur faire comprendre qu'on les admire et qu'on les désire.
Une porte s'ouvrit dans l'escalier. Il eut peur d'être surpris et il se mit à monter fort vite, avec la cratinte d'avoir été vu minaudant ainsi, par quelque invité de son ami.
En arrivant au second étage, il aperçut une autre glace et il ralentit sa marche pour se regarder passer. Sa tournure lui parut vraiment élégante. Il marchait bien. Et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme. Certes, il réussirait avec cette figure-là et son désir d'arriver, et la résolution qu'il se connaissait et l'indépendance de son esprit. Il avait envie de courir, de sauter en gravissant le dernier étage. Il s'arrêta devant la troisième glace, frisa sa moustache d'un mouvement qui lui était familier, ôta son chapeau pour rajuster sa cheveulure, et murmura à mi-voix, comme il faisait souvent : "Voilà une excellente invention." Puis tendant la main vers le timbre, il sonna.

Maupassant, Bel-Ami, I, chapitre 2 - Mais voilà qu'en s'apercevant brusquement dans la glace...

Regarde la Fiche de méthode sur le CC sur ce site

3

Bonsoir,

Ce n'est déjà pas si mal !
Tu pourrais aussi examiner l'affirmation du personnage lors de ses trois stations devant les glaces et pendant son ascension toute symbolique vers les appartements de son ami Forestier. Nous sommes au début du roman.
Tu assistes en direct à la transformation d'un beau garçon en séducteur patenté dans le beau monde parisien.
Quelle focalisation ?
Quelle progression ?
Quelques autres pistes : la naïveté, la fatuité, le comédien, l'arriviste, le déguisement qui devient habit, la revanche sociale... Duroy est en train de devenir Bel-Ami, le jouisseur oisif et mollasson du début se transforme en carnassier impitoyable sous une apparence de séducteur facile...

4

Je te remercie Jean-luc c'est le genre de réponses que je recherche.

Bonsoir !
Je suis toute nouvelle sur ce forum, et je viens de découvrir cet interessant article  J'ai le même sujet de commentaire composé. Je suis en première L, et je suis encore une débutante pour les commentaires puisque l'année dernière j'en ai jamais fait... Eh oui! Ca peut paraître fou mais bon. Ce n'est pas de ma faute. C'est celle de ma pitoyable prof de 2nd.
Bref. J'ai donc un probléme de mise en forme et de construction du plan. Je n'ai pas encore acquis la bonne méthode !!
Bien que cet article a étè rédigé il y a un peu prés 1an lol j'aimerais tout de même savoir quel plan je dois faire. Les parties et les sous-parties que je dois développer. Et comment je peux les développer.
Je ne sais pas si je vais obtenir une réponse mais bon. Autant essayer.
En espérant avoir une aide, je vous souhaite à tous une agréable nuit 
A bientôt.

Essaie de relire ce qui précède, et de l'intégrer dans la méthode de commentaire proposée par ce site (accueil, puis dérouler les menus adéquats)
Essaie déjà de faire une intro qui situe l'auteur, la nouvelle et le passage à commenter dans cette nouvelle

OUi, d'accord merci. Mais je ne sais pas comment le rédiger. Je n'ai pas trouver la fiche méthode du commentaire sur ce site... 

Retour au site, puis Outils puis Fiches de méthode

Ah oui ! Au fait, il me faut une problématique. Moi je propose celle ci : Duroy saura t-il être présentable tout en restant fidéle à lui-même ? ou bien : Poussé par son désir de plaire, Duroy va t-il jouer un rôle ?
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je suis, en effet, comme vous pouvez le constater, en train de ramer et de chercher par tous les moyens, une solution lol
Ca serait super gentil de me conseiller 
Merci !

Léah a écrit :

Retour au site, puis Outils puis Fiches de méthode

oui, oui merci beaucoup Je viens de trouver. Décidement ce site est pas mal !!

10

Bonjour Anny,

La première me semble meilleure.