Représentations de Don Juan

Bonjour à tous je dois rendre dans quelques temps un dossier comportant 6 représentations de différentes incarnations Don Juan (et de Sganarelle éventuellement) depuis Molière jusqu'à nos jours. Je dois Identifier les acteurs, les metteurs en scènes, le théâtre, la date. Et appuyer tout cela de commentaires. Le problème et que je ne comprend pas trop ce qu'il m'est demandé : Dois-je parler des représentations du Dom Juan de Molière ou bien des pièces de théâtres qui évoque le mythe de Don Juan?

Je pense que ta première intuition est la bonne puisqu'on te demande d'identifier les acteurs, le metteur en scène etc.

je suis entièrement d'accord avec vous cependant une chose me trouble :

depuis Molière jusqu'à nos jours

cette partie de la consigne montre qu'il faut plutôt parler des différentes représentations du mythe de Don Juan n'est ce pas?

Je le comprends comme "de la représentation de la pièce Don Juan par Molière jusqu'à nos jours". Mais évidemment chaque metteur en scène donne sa propre interprétation du personnage, donc c'est à expliquer.

Partons sur cette interprétation, mais maintenant que je sais que celle ci est la plus vraisemblable je suis à cours de réponse. A part la représentation de Mesguich je n'en connais pas d'autres et je ne sait pas où me renseigner.

6

Don Juan est l'une des pièces les plus représentées au monde. Tu peux des centaines de représentations différentes. Appelle la Comédie française, l'office de toursime de Paris par exemple. Cherche sur internet, il y en a vraiment beaucoup. Tu peux même voir s'il n'y a pas des spectacles filmés de DJ, je pense que ça peut se trouver assez facilement. Regarde sur le site d'arte par exemple.

Bon courage !

PS : tu dois trouver 6 incarnations différentes de don juan, depuis molière jusqu'à maintenant. Cela ne veut pas dire qu'il s'agit de retrouver 6 représentations de la pi-ce de Molière. DJ est un mythe, il a été repris dans de nombreux pays, et de nombreux domaines, voici quelques pistes pour t'aider :

Don Juan de Lord Byron (Angleterre)
Don Juan de Lenau (Allemagne)
Don Juan de Mozart (Opéra)

il y encore beaucoup beaucoup d'autres, mais je ne vais pas faire tout le travail à ta place quand même

7

Bonjour.

Une autre représentation de Dom Juan vraiment très intéréssante est celle de Eric Emanuel-Schmitt. Dans son oeuvre il représente DJ comme étant... Homosexuel. Cela brise un peu le mythe .

J'espère que ça pourra t'aider.

En effet Angelusia Dom juan de Molière à été représenté environ 150 fois mais le problème c'est que je ne sais pas où trouver les caractéristiques de ces représentations.
Merci pour ton aide Vandrews mais ce n'est pas une représentation de Dom juan de Molière

9

Bonjour,
Nous sommes en train de travailler sur notre oral de TPE. Le sujet que nous avons choisis est le suivant:"Les représentations, interprétations, de Dom Juan, de sa création à nos jours.

Nos recherches sont pour l'instant infructueuses, et l'accumulation des oraux d'anglais, de français, le bac blanc, nous fait franchement manquer de temps.

Nous en appelons donc à votre culture, et vous demandons si vous connaîtriez des représentations nouvelles par rapport à leur époque, originales, surprenantes, différentes, etc...

Nous voudrions pouvoir présenter 4 représentations/interprétations, le nec plus ultra serait d'en avoir une par siècle.

Je vous remercie pour votre aide,

Cordialement,

10

Bonjour,

des notables :

- (théâtre) Louis Jouvet (1947) avec Louis jouvet dans le rôle titre
- (film) Marcel Bluwal (1965) avec Michel Picoli dans le rôle titre
- (opéra filmé) Joseph Losey (1979)

Une petite remarque s'impose sur "l'avancée" de votre travail.