Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Bienvenue, Noeloeve78.

C'est gentil de répondre...
Même si c'est plus de cinq ans après la question !

52

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

parveti a écrit :

l'intonnation

Non, elle est donnée par la ponctuation.

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

La ponctuation ne suffit pas à faire entendre véritablement l'intonation...
Ainsi, une phrase terminée par un point d'exclamation peut s'énoncer de plusieurs manières.

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

il faut je cherche l'introduction et la conclusion de cette dissertation mais j'ai un peu de mal..
pourriez-vous 'aider svp?

l'Axe 1 j'ai mis lire une pièce de théatre est necéssaire:
tous les éléments son présent dans l'oeuvre original, fidélité avec le dramaturge.
le lecteur est plus informé que le spectacteur.

l'Axe 2 Il faut aussi la voir: mise en scène:
Car cela nous montre le jeu de scène, les costumes, décor, éclairage, son.
L'espression du visage des acteurs.

55 (Modifié par 23/11/2017 à 19:22)

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Lé théâtre ou la parole incarnée ...

AXE 1 / Intérêt et limites de la lecture d'une pièce de théâtre.

Découverte d'un texte.
Importance de la langue.(On sait l'importance de la langue écrite pour les classiques)
Musique mentale pour les alexandrins classiques.
Lecture à notre rythme. Possibilité de retours en arrière.
Certaines pièces supportent fort bien la lecture : pièces de Musset.(Théâtre dans un fauteuil) "Fils de personne" de Montherlant aussi.
Rôle de l'imagination.
Invention personnelle des décors.
Le lecteur s'invente une distribution
Expérience solitaire.
Effort pour saisir toute la richesse et la vie des dialogues.
On est privé des intonations, des mimiques personnelles des acteurs, de leur physique et de leur gestuelle.
Les didascalies restent limitées et il reste un énorme non-dit qu'un metteur en scène va exploiter.
Le lecteur de pièces de théâtre et qui prend du plaisir à la lecture est en général un lecteur averti qui, tout en découvrant un texte, l'univers d'un auteur, sait s'inventer la pièce.
On conçoit qu'une pièce de théâtre puisse rebuter le lecteur ordinaire.


AXE 2 / La représentation et ses richesses
Le théâtre est d'abord un lieu avec ses rites.
La mise en scène nous propose des décors, des accessoires, des lumières.
Le metteur en scène va avoir sa lecture du texte, il choisit les comédiens qu'il va diriger.
Les acteurs donnent vie aux personnages.
Le dialogue prend forme et force.
Une mise en scène renouvelle la pièce, fait re-découvrir un texte qu'on croit connaître, surprend, choque, fait réagir ...
Le public assiste collectivement à la représentation et il varie chaque fois et il a des réactions communicatives.
La représentation théâtrale est une somme.
Bien sûr la mise en scène limite notre imagination mais elle la remplace par une fascination de ce qui se passe de vivant devant nos yeux.

Dans une pièce de théâtre , le texte est-il nécessaire ? Suffisant ?

56

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Bonjour la communauté !

J'ai actuellement 2 textes de français pour trouver un sujet et la question du sujet qu'il faut que j'analyse actuellement je suis bloquée ,car je ne comprends pas comment trouver et identifier le sujet. Si quelqu’un peut m'aider je serais vraiment très content.

Voici les deux extraits

Doña Josepha, ouvrant une armoire étroite dans le mur.
Entrez ici.

Don Carlos, examinant l’armoire.
Cette boîte ?

Doña Josepha, refermant l’armoire.
Va-t’en, si tu n’en veux pas.

Don Carlos, rouvrant l’armoire.
Si !

L’examinant encore.
Serait-ce l’écurie où tu mets d’aventure
Le manche du balai qui te sert de monture ?

Il s’y blottit avec peine.
Ouf !

Doña Josepha, joignant les mains avec scandale.
Un homme ici !

Don Carlos, dans l’armoire restée ouverte.
C’est une femme, est-ce pas,
Qu’attendait ta maîtresse ?

Doña Josepha.
Ô ciel ! j’entends le pas
De doña Sol. — Seigneur, fermez vite la porte.

Elle pousse la porte de l’armoire qui se referme.

Don Carlos, de l’intérieur de l’armoire.
Si vous dites un mot, duègne, vous êtes morte.

Doña Josepha, seule.
Qu’est cet homme ? Jésus mon Dieu ! si j’appelais ?…
Qui ? Hors madame et moi, tout dort dans le palais.
Bah ! l’autre va venir. La chose le regarde.
Il a sa bonne épée, et que le ciel nous garde
De l’enfer !

Pesant la bourse.
Après tout, ce n’est pas un voleur.

Entre doña Sol, en blanc. Doña Josefa cache la bourse.

PÈRE UBU. — Merdre !

MÈRE UBU. — Oh ! voilà du joli, Père Ubu, vous estes un fort grand voyou.

PÈRE UBU. — Que ne vous assom'je, Mère Ubu !

MÈRE UBU. — Ce n'est pas moi, Père Ubu, c'est un autre qu'il faudrait assassiner.

PÈRE UBU. — De par ma chandelle verte, je ne comprends pas.

MÈRE UBU. — Comment, Père Ubu, vous estes content de votre sort ?

PÈRE UBU. — De par ma chandelle verte, merdre, madame, certes oui, je suis content. On le serait à moins : capitaine de dragons, officier de confiance du roi Venceslas, décoré de l'ordre de l'Aigle Rouge de Pologne et ancien roi d'Aragon, que voulez-vous de mieux ?

MÈRE UBU. — Comment ! Après avoir été roi d'Aragon vous vous contentez de mener aux revues une cinquantaine d'estafiers1 armés de coupe-choux2, quand vous pourriez faire succéder sur votre fiole3 la couronne de Pologne à celle d'Aragon ?

PÈRE UBU. — Ah ! Mère Ubu, je ne comprends rien de ce que tu dis.

MÈRE UBU. — Tu es si bête !

PÈRE UBU. — De par ma chandelle verte, le roi Venceslas est encore bien vivant ; et même en admettant qu'il meure, n'a-t-il pas des légions d'enfants ?

MÈRE UBU. — Qui t'empêche de massacrer toute la famille et de te mettre à leur place ?


Merci

57 (Modifié par floreale 03/11/2018 à 12:44)

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Pourrais-tu recopier l'intitulé exact du devoir ?

Scènes d'exposition.
- Extrait de la scène 1 de l'acte I de Hernani
- Scène 1 de Ubu roi

58

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Merci de m'avoir répondu.
Ma mère et moi avons trouver le sujet à traiter  : "'Le théâtre est-il seulement fait pour être joué ou peut-il également être lu ?".
L'énoncé est de :
1)Reformuler la question .
2)Identification du sujet (dialectique ou thématique)  et proposition de plan.
3)Rédigez entièrement l'introduction.
4)Et de développez intégralement le I) ou le II) du plan en rédigeant des arguments.
5)Rédigez intégralement la conclusion.

Je pense que je vais partir sur le plan dialectique Thèse Antithèse Synthèse.

Le théâtre est-il fait pour être lu ou pour être représenté ?

Je ne comprends pas du tout ce que tu dois faire. Inventer un sujet ? Puis y répondre ? En quoi ces deux extraits t'ont-ils conduit à ce sujet spécialement? Il me semble qu'ils interrogent plutôt sur le comique au théâtre.