1

En quoi la pièce de Roméo et Juliette renouvelle-t-elle le mythe dont elle est tirée ?

bonjour, j'ai une dissertation à rendre et la question est "en quoi la pièce de roméo et juliette renouvelle-t-elle le mythe dont elle est tirée?", et pour le moment je galère un petit peu. Est-ce que quelqu'un aurai simplement un plan à me proposer svp? merci

En quoi la pièce de Roméo et Juliette renouvelle-t-elle le mythe dont elle est tirée ?

L'oeuvre Roméo et Juliette est inspirée d'une histoire vraie. Fais quelques recherches .
Cette histoire a été reprise par des auteurs en Italie puis par d'autres auteurs étrangers.
J'te conseille de faire des recherches et de lire des extraits de ces différentes oeuvres.

A partir de là tu comprendras comment Shakespeare a renouvelé ce mythe

Quelques éléments de réponse : Shakespeare est le premier à avoir fait de cette histoire du théâtre. Se pose donc la question suivante : que permet ce genre ? Il permet, par exemple, de condenser le temps tragique ; cela renforce nianiania ...

3

j'ai fait quelques recherches la-dessus et j'ai découvert que la pièce est tirée d'abbord d'un mythe de l'antiquité grecque, pyrame et thisbé, mais aussi de nouvelles italiennes. je pensais axer mon plan sur le travail de réecriture effectué par Shakespeare, ainsi que sur l'interet d'en faire une pièce de théatre, comme tu me l'a suggéré.

Alors ...

L'histoire est réputée s'être passée à Vérone en 1303. On découvre dans le caveau d'une crypte franciscaine les corps ensanglantés de deux jeunes gens de nobles familles. Ils se sont donnés la mort à la suite d'une tragique méprise, victimes des querelles de leurs familles. La jeune femme se serait mariée l'avant-veille et afin d'échapper au pêché d'une seconde noce, elle aurait bu du poison pour se faire passer pour morte.
Je m'arrête là.

L'histoire s'est d'abord développée en Italie, chez Dante notamment dans la Divine Comédie (allusion ; c'est les Montecchi et les Capulet je crois).
En 1530 chez Luigi Da Porto : Histoire récemment retrouvée de deux jeunes nobles amants (Roméo Montecchi et Giuletta Capelleti).
En 1554 Bandello publie un ensemble de nouvelles dont une est consacrée à Roméo et Juliette.

Boisteau : Histoire de deux amants dont l'un mourut de venin et l'autre de tristesse
En 1562 Arthur Brooke écrit un poème de plus de 3000 vers.

5

bon alors g mon plan détaillé, est-ce que quelqu'un a quelque chose à ajouter?

I-    intérêt d’en faire une pièce de théâtre
L’histoire de Roméo et Juliette remonte à un mythe antique, et a été reprise dans plusieurs nouvelles. Cependant Shakespeare est le premier à en faire une pièce de théâtre. En quoi ceci apporte-t-il un nouvel intérêt / une nouvelle dimension à l’histoire ?

•    Le fait d’en faire une pièce de théâtre à moitié tragique accentue le coté dramatique de l’histoire (utilisation du mode tragique, sonnets accentuant les passages importants, etc.), et lui donne une dimension plus solennelle (ex : rencontre des jeunes gens ou moment de leur mort)
•    Originalité : il est d’usage à l’époque élisabéthaine de reprendre des œuvres connues pour les adapter. En réécrivant un œuvre de façon originale, on en crée une nouvelle.

II-    Travail de réécriture

•    Travail de versification : grand travail de versification effectué par Shakespeare ? sonnets aux passages clés de la pièce ainsi que dans les deux prologues, tirades poétiques (ex : tirade de mercutio sur la reine Mab)
•    Travail sur le langage et les mots
•    Effets de stylisation : - concentration de la pièce sur quelques jours et non plus quelques mois ? décision de se marier suit immédiatement la première rencontre
-    effet de structuration de la pièce
-    multiplication des morts (influence de Marlowe et Kyd)
-    rencontre fulgurante des amants (ils n’enlèvent pas leur masques lors du bal) ? influence du destin et des étoiles : ils étaient destinés à se rencontrer et à s’aimer
-    effets de parallélisme (scènes, personnages, lieux)
•    Renouvellement de l’histoire par rapport aux sources
-    personnages sont plus jeunes
-    suppression de la dimension moralisatrice : alors que dans les nouvelles le mariage ainsi que la fausse mort de Juliette sont autant de moyens pour sauver les apparences et sauvegarder la réputation de Juliette, chez Shakespeare le mariage est décidé automatiquement, par amour, et le poison est un moyen pour les deux amants de se retrouver et s’enfuir de leur situation ? Roméo et Juliette plus parfaitement amoureux
-    sublimation de la mort des amants (statues d’or pur et réconciliation spontanée des familles « donnes-moi ta main, c’est le douaire de ma fille »)

6

Je voudrait savoir si Roméo et Juliette est un mythe ?

Et quelles sont les œuvres qui ont inspire Shakespeare pour le réécriture de Roméo et Juliette ?

Merci d'avance pour votre réponse

7

La réponse se situe juste au-dessus, message 4...