1

Introduction, conclusion et pièges du commentaire composé

Bonjour !

Je poste ici car je suis en seconde, et que le commentaire composé me pose un problème au niveau de son introduction et de sa conclusion.

On nous demande dans l'introduction de proposer un projet d'étude. Or, si nous voyons plusieurs "sujets" auxquels un texte correspond, faut-il marquer nos deux projets d'études et les lier dans le développement, ou n'en prendre qu'un ? Et pour ce qui concerne la conclusion : faut-il amener un élargissement vers d'autres projets d'études ou parler de ce projet d'étude brièvement à travers d'autres textes (en citant d'autres oeuvres ou auteurs...) ?

Enfin, en ce qui concerne les pièges à éviter dans le commentaire composé, je vois sur cette page :

construire un plan sur l’opposition fond/forme ;
suivre le déroulement du texte, raconter l’histoire ;
ne pas problématiser ;
ne pas étudier les procédés d’écriture ;
ne pas commenter les citations du texte que vous faites ;
etc.

En quoi ne pas suivre le déroulement du texte pose un problème ? Et, d'après moi, commenter une citation de texte appartiendrait à une analyse dans le commentaire. Alors pourquoi est-ce à éviter ?

Merci beaucoup à tous ceux qui répondront à mes tites questions !

2

P'tite LiLou a écrit :

En quoi ne pas suivre le déroulement du texte pose un problème ? Et, d'après moi, commenter une citation de texte appartiendrait à une analyse dans le commentaire. Alors pourquoi est-ce à éviter ?

Merci beaucoup à tous ceux qui répondront à mes tites questions !

Bonjour P'tite LiLou,

Justement, c’est construire un plan qui suit le déroulement du texte qui peut poser problème (par exemple, pour un extrait composé de deux paragraphes, faire un grand I sur le premier paragraphe, et un II sur le second paragraphe).
De même, c’est ne pas commenter systématiquement les citations qui est une cause d’échec.