11

Emploi du subjonctif

Là ce n'est pas un relatif.
C'est une tournure concessive complexe (on dit scalaire) qui exige le subjonctif.
Qui que tu sois, Quoi que tu fasses; Où que tu ailles..., En quelque endroit que tu ailles, quelque moment que tu choisisses etc.

12

Emploi du subjonctif

C'est l'idée de possibilité qui entraîne l'obligation du subjoncrif :

Où que j'aille, et où que je sois, je saurai toujours où je suis et ne perdrai jamais le Nord.

Emploi du subjonctif

Anne345 a écrit :

C'est l'idée de possibilité qui entraîne l'obligation du subjoncrif :

Où que j'aille, et où que je sois, je saurai toujours où je suis et ne perdrai jamais le Nord.

Merci pour vos reponse,
mais je ne comprends pas l'explication que tu me donnes, ca veut dire quoi que c'est l'idee de possibilite ......

merci

Emploi du subjonctif

Bonsoir.

Où que j'aille, et où que je sois, je saurai toujours où je suis, et ne perdrai jamais le nord.

La possibilité ? Il se peut que j'aille là, il se peut que j'aille ailleurs... L'action d'aller n'est pas effectuée, on ne fait que l'envisager... Le subjonctif est le mode du fait envisagé, simplement possible. Action potentielle.

15

Emploi du subjonctif

Et encore, il ne s'agit pas simplement d'envisager une possibilité, comme quand on dit, "il se peut que j'aille à Paris", mais de les envisager toutes virtuellement (car il est impossible de les envisager toutes en actes). Par ailleurs il y a aussi une valeur de concession. Cela fait beaucoup de bonnes raisons d'employer le subjonctif.

Emploi du subjonctif

D'accord mais qu'est ce qui le differencie du conditionnel qui a aussi une valeur de potentiel, d'eventuel , de peut etre..

Pourquoi ne pas dire ou que j'irais , ou que je serais, je saurai toujours ou je suis, je ne perdrai jamais le Nord.

merci

17

Emploi du subjonctif

Parce que c'est aussi une concession, et de plus, cela balaye un champs de virtualités infinies (deux choses que le conditionnel ne fait pas).

Ensuite, il y a une question de syntaxe.

Où que tu ailles, je te haïrai.
= que tu ailles n'importe où, je te haïrai
= tu peux aller n'importe où...

Ici le "que" n'est pas un pronom relatif, c'est la conjonction de subordination que, dont le rôle ici est d'être le support du subjonctif. Mais le véritable subordonnant est "Où", adverbe qui indique l'indéfinition du lieu.

18

Emploi du subjonctif

bonjour à tout le monde !

Je voulais vous demander... une précision concernant l'expression suivante :

"soit que nous sommes stupides, soit que nous sommes très intelligents".

Très honnêtement, j'aurais écrit : "soyons" à la place de "sommes".

Mais la formule avec "sommes" peut-elle être acceptée ? (et avec "soyons", est-elle bonne ?)

Merci beaucoup ! 

19

Emploi du subjonctif

Soit que est toujours suivi du subjonctif :
"soit que nous soyons stupides, soit que nous soyons très intelligents".
Mais on peut aussi dire : "soit  nous sommes stupides, soit  nous sommes très intelligents".

20

Emploi du subjonctif

Merci beaucoup, sincèrement.