Quels sont vos poètes préférés ? pourquoi ?

Bonjour! J'ouvre donc une nouvelle discussion. Tout est indiqué dans le titre.
Je commence dans le désordre:
- Rimbaud , " l'homme aux semelles de vent", le météore de la poésie et peut-être même mon poète préféré. Cet "alchimiste du verbe" qui a voulu transformer le langage en or incarne sûrement le mieux nos désirs d'émancipation, de découverte du monde, de révolte contre les injustices et dont le génie précoce est un véritable modèle.

- Apollinaire , qui manie le langage avec brio et que l'on pourrait tout aussi bien qualifier de magicien du verbe, un homme qui mêle avec perfection les éléments de sa vie à la mythologie et aux légendes (une poésie enchanteresse).

- Verlaine , le poète de nos rêves et de nos cauchemars qui nous offre une fête vertigineuse des mots et nous laisse voyager dans les méandres d'un imaginaire débridé...

- Baudelaire , le grand moderniste qui a voulu "extraire la beauté du Mal" dans son oeuvre phare et qui insuffle à la poésie une énergie nouvelle. Un renouveau thématique et formel qui fait de l'auteur des Fleurs du Mal l'un des précurseurs de la poésie moderne.

- Senghor , maître incontestable de la poésie africaine qui glorifie l'Afrique au moyen d'un lyrisme inspiré à la fois de son éducation chrétienne et de sa culture africaine. Un poète qui chante la "négritude" sous son aspect à la fois spirituel et érotique.

Et aussi: Nerval, Césaire...

Bonjour Abdoulaye,

Je ne rajouterai pas Nerval puisque tu l'as mentionné. Je dirai juste pourquoi. C'est qu'après sa lecture, il reste toujours quelque chose en suspens, et c'est principalement ce que je demande à la poésie.

Muriel

bonsoir
pour ce qui est de ma part je dirais Victor hugo car il a toujours le bon mot a dire ...
et cotè poème , celui qui m a plus c demain dès l aube , magnifique tèxte ...
merci

Je suis très difficile en poésie...

Alors c'est parti...

Césaire,découvert l'année dernière pour la beauté de la langue,les sonorités...
Queneau pour le jeu avec le langage,Apollinaire pour l'avant-garde,Eluard pour ses poèmes de la Résistance,Desnos, les poètes surréalistes et dadaïstes.

Et Yeats aussi.
Bonne soirée
Mathilde

5

Salut,

Pour ma part ça serait : Ronsard, Musset, et Baudelaire
J'aime presque tous les poètes mais ce sont eux mes préférés.
Vous dire pourquoi ? Je ne pense pas qu'on puisse réduire leur talent à une poignée de mot, le silence sur la beauté est plus éloquent...

6

Beaudelaire pour l'amour. Beaudelaire pour l'approche qu'il avait de l'amour saphique.
Rimbaud aussi, pour la tragédie d'une mort jeune et d'une vie intense.
Les auteurs qui meurent jeunes me fascinent.
C'est très malsain. Je coinçois. Beaudelaire, alors. Parce que elle.

Beaudelaire, alors. Parce que elle.

Charles Baudelaire ? Pourquoi "elle", alors ?

8

Parce que c'est "elle" qui me l'a fait découvrir...longue histoire...

Merci... Je comprends mieux ! 

10

Non moi aussi je suis fascinée par les auteurs qui meurent jeunes
C'est d'un tragique ardent Et c'est d'une beauté enfin on se comprend...