61

Quels sont vos poètes préférés ? pourquoi ?

C'est à Baudelaire qu'il faut le dire!

62

Hello

Pour ma part, je te dirais que j'ai trois poètes préférés : Arthur Rimbaud, Charles Baudelaire et Sylvia Plath.
Rimbaud pour son engagement, son côté révolté, insouciant, fougueux et très libéré dans son écriture.
Baudelaire car comme Plath, il a su nous montrer la beauté du triste et du mal. Ils nous ont permis de voir que le bizarre pouvait être beau et que la beauté pouvait exister à travers des paysages tristes.

Ossip Mandelstam, Marina Tsvetaïeva, Olga Bergholtz pour le siècle dernier.
Baudelaire, Apollinaire et Hugo pour les français ++

64

Bonjour, je dirais pour ma part que plus grand poète, le plus génial des génies, le plus talenteux est...Arthur Rimbaud. Il reste juste à lire le bateau ivre et tout est dit 

65

Je n'ai pas aimé les poèmes en prose de Rimbaud (Illuminations et une saison en enfer) qui m'ont un peu dégoutté de lui... mais leur lecture date d'il y a déjà quelques temps, je pense que je devrais relire quelques poèmes...

Mon poète préféré, est, je crois, un grand classique: Baudelaire 
J'adore aussi bien Les Fleurs du Mal que Le Spleen de Paris et la façon dont il arrive à transposer la réalité, quelque qu'elle soit, dans son univers particulier

J'aime bien aussi Hugo avec ses Contemplations qui sont émouvantes et particulièrement son poème <<Réponse à un acte d'accusation>> (qui figure dans le recueil) où la plume défend l'artiste.

J'ai été touché par La Mort du Loup d'Alfred de Vigny mais je n'ai pas lu de recueil complet de celui-ci pour l'instant.

Bref que de poésie, de poètes et de plaisir 

66 (Modifié par boulou99 25/06/2015 à 00:14)

Baudelaire, sans aucune hésitation.
Tout est dit plus haut : c'est vraiment un magicien cet homme là. Il fait vivre la Langue, il te transporte dans un monde sombre, inquiétant qu'il sait pourtant rendre attirant, d'une beauté singulière. Les sonorités, le choix des mots, les rimes, l'équilibre de ses vers, même ses poèmes en prose, tout atteint une forme de perfection esthétique que je ne saurai expliquer correctement (sous peine de blasphème ).

J'apprécie aussi Lamartine, même si cela devient un peu répétitif, pour la beauté de ses vers et les très beaux tableaux qu'il dépeint... Hugo, bien sûr, mais seulement certains de ses poèmes, pour l'humour et la lucidité, pour la légèreté, cela change un peu de Baudelaire 

Rimbaud, je n'aime vraiment que deux ou trois de ses poèmes (Le dormeur du val, pour les correspondances et le tableau sensuel - au sens premier du terme- qu'il nous offre)...
Après Verlaine et Ronsard.... Mais bon tous ont leur propre valeur et leur mérite
Mais étrangement, Apollinaire, je n'accroche pas du tout 

Cordialement.

67

Dans le genre Baudelaire et laideur qui devient beauté sous une plume, j'ai découvert le corpus de poèmes du bac de français de Pondichéry (série ES, S) de 2008 composés de:

- Victor Hugo, "j'aime l'araignée", Les contemplations
- Lauréamont, "Le Pou", Les Chants de Maldor
- Tristan Corbière, "Le Crapaud", Les Amours jaunes
- Germain Nouveau, "Le Peigne", Valentines

Donc certains vers qui m'ont touchés et des sources d'inspiration originales, je vous laisse découvrir, c'est très plaisant

68

Je trouve que le Crapaud entre moins dans la laideur qui devient beauté, dans la mesure où Corbière voulait souligner la solitude et le rejet vécu par les poèmes, il souligne justement le dégout, sans nécessairement vouloir le rendre beau... Ce n'est que mon avis (si l'on parle toujours du sujet que les poètes veulent magnifier).
L'indication "œil de lumière" ne peut même pas être associée à de la beauté, elle connote plutôt de l'intelligence...

Cordialement.

69

Ce qui rend beau le crapaud selon moi, c'est son incarnation par Corbière par analogie (cf- dernier vers) et le fait que celui-ci soit mis au centre du poème (bien que la forme soit déconstruite et non fixe ou "belle", c'est une source d'inspiration originale) ainsi que la remise en question de la laideur (cf. v.7 + "horreur pourquoi ?" v.11) et des valeurs du laid et du beau.

Loliny a écrit :
76man a écrit :

Beaucoup de poètes sont touchants, .

T'imagine même pas !

Je cite :
"Baudelaire : épris de drogues, inspiré par les muses Haschisch et Opium."
"Verlaine et Rimbaud : Ils mènent une vie dissolue, hantent les cafés, se saoulent à l'absinthe, se droguent. Victime de violences conjugales, la femme de Verlaine s'enfuit avec son fils"

Alors évidemment, tu trouveras pas ça sur wikipedia ou les sites dédiés à ces "grands" poètes ! qui font la "gloire" de la poésie française... Et puis la liste est longue, quand tu lis les poèmes de Baudelaire, tu vois très vite l'état dans lequel il était lorsqu'il écrivait...

Faut pas être cynique.. non non non! Loin de là, moi aussi j'aime la finesse et la beauté de poèmes écrits dans un bar par des drogués et des alcoolos.. vraiment ! ça me touche !

Les destins tragiques te fascinent? Va dans un centre de désintoxication ! Tu vas être comblés : )

Je suis en train de parcourir d'anciens sujets. Il y en a qui disaient vraiment n'importe quoi !