31

Quels sont vos poètes préférés ? pourquoi ?

Et toi, tu es quoi ? Qu'est-ce que tu aimes dans la vie ?
Tu commences à être vraiment lourd...

Polo a écrit :

Et toi, tu es quoi ? Qu'est-ce que tu aimes dans la vie ?
Tu commences à être vraiment lourd...

Une argumentation construite, un personnage qui en à beaucoup à dire. J'ai trouvé mon adversaire.

33

A vrai dire, j'ai pas spécialement envie d'argumenter avec un troll... Sur ce, je retourne lire L'Eve future. C'est bizarre, j'apprécie ce roman alors que l'on ne m'en a jamais parlé en cours. Et mes parents ne lisent pas. Aurais-je un semblant de personnalité ?

34

Peut-être faudrait-il songer, en fait, à ne plus répondre...
Je ne vois que ça...

Vous êtes pitoyables.

Je fais une argumentation construite, je développe mon point de vue, et la seule chose que vous pouvez dire, c'est

Peut-être faudrait-il songer, en fait, à ne plus répondre...

. ./clap Moi qui pensait que vous méprisiez les autres en raison de votre connaissance et supériorité, non en fait c'est juste en raison de votre stupidité profonde.

(Message édité.)

Nous préférons de loin notre prétendue stupidité pitoyable à ta supposée supériorité méprisante...

36

Moi je dis ça sert à rien tout ça, à quoi bon? On est ici pour parler des poètes que l'on apprécie et on se dispute...dommage.

37

On est ici pour parler des poètes que l'on apprécie

Et y'en a qu'un ici pour dire que la poésie ça sert à rien, que les poètes c'est tous des drogués, qu'ils ne méritent donc pas d'être lus et appréciés et que tout le monde peut en faire autant. (même chose pour la philosophie d'ailleurs)
N'y a-t-il pas un paradoxe avec le titre de la discussion ?
Et dire dans plusieurs messages que les autres sont stupides n'est pas, selon moi, argumenter mais faire de la provoc' sans grand intérêt. Il y a / avait des gens sur ce forum qui ont / avaient des opinions parfois très tranchées, voire surprenantes. Ces personnes restent néanmoins respectueuses de l'avis des autres membres. Je ne trouve pas que c'est ce que fait Loliny.

Et si on retournait au sujet initial maintenant ?

Désolé   

Non, il faut continuer à répondre. On pourrait bien s'enferrer, car la logique de Loliny est implacable: elle dénie toute sincérité qui n'a pas commencé par donner des preuves. C'est ce problème là qui est en cause. Parce que déjà, on peut se demander comment on prouve la beauté d'un poème à quelqu'un qui ne la sent pas. Il n'y a pas de solutions. C'est pourquoi elle est gagnante. Mais gagner ne signifie pas être dans le vrai. Une pointe d'intelligence irrévérencieuse ne suffit pas à combler une lacune sensible.

L'altérité existe sans preuves. Il arrivera peut-être que tu rencontres quelqu'un qui, manifestement, te donne l'impression d'aimer sincèrement un poème. Mais tu peux aussi rester sur ton "quant-à-soi", suspicieuse et incrédule. Il y a un moment où ça dépend plus de toi que des autres. Tu auras toujours la possibilité de nier.

En ce qui me concerne, j'éprouve une réticence à entrer dans ton système: ce n'est pas parce que des gens simulent qu'on a à se justifier de ne pas être comme eux. Je préfère laisser le bénéfice du doute. La raison en est simple: nous sommes déjà suffisamment acculés dans la vie quotidienne à fournir des preuves de ceci ou de cela pour qu'on n'aille pas en plus polluer l'espace littéraire (espace du goût) avec des procès d'intention. Ce que tu penses de la poésie, je le pense de Picasso, de Duchamp, de Klein, de Ponge, etc. Mais en définitive, je ne suis pas dans la tête d'un autre et je n'instituerai pas de tribunal du goût pour demander qu'on rende des comptes.

Enfin, tu dis ne pas aimer la poésie, mais tu ne fais que nous accuser, on ne sait pas ce qui, dans les poèmes, te semblent moche, inintéressant. Tu te contentes de jugements lapidaires, pas plus convaincants que les nôtres. Je ne vois que deux raisons pour ne pas aimer la poésie: soit on trouve le ton grandiloquent, déclamatoire, soit on ne se reconnait pas. Je te suggère que ton problème est une absence d'identification.
Considère ce poème de Gautier: Watteau. Les deux derniers vers, j'aurais voulu les écrire, car je sais très bien ce qu'il a voulu exprimer, de quel rêve il parle, de quel Eden. Je suis touché d'en entendre parler, mais il est impossible de faire partager ce sentiment à quelqu'un qui n'a pas ce genre de rêverie, à quelqu'un qui ne se sent pas solidaire de ça.
Je crois qu'on aime la poésie en premier lieu parce qu'on sent qu'une parole amie nous enjoint d'écouter. Et cette parole, c'est celle qu'on rêverait d'avoir.
Il y a d'autres raisons, et on peut continuer longuement...

40

Loliny, très sérieusement si tu n'as rien à dire tu ferais mieux de te taire, de la fermer une bonne fois pour toute. Tu as l'irrévérence de qualifier les gens de "stupides" alors qu'ils ne font qu'exprimer leur goût pour la poésie, un goût que toi en l'occurrence tu ne partages pas ( ce qui est ton droit le plus naturel) mais ce n'est pas une raison pour dénigrer et provoquer. Pour qui te prends-tu?
En plus de cela tu fais preuve d'une prétention et d'une condescendance incroyables à l'égard des autres. Donc apprends d'abord les règles de bienséance et de respect de l'opinion d'autrui.
Tu t'acharnes sur les autres en disant qu'ils n'ont aucune personnalité alors que tu ne les connais même pas. De quel droit te permets-tu de juger les autres?
Au fait, ne penses-tu pas avoir toutes les "qualités" dont tu gratifies les autres? si tu ressens tellement le besoin de te défouler sur les autres, c'est peut-être révélateur de quelquechose...