Quels sont vos poètes préférés ? pourquoi ?

76man a écrit :

Le jour où des personnes aussi stupides que vous seront capables d'écrire des vers qui puissent au moins prétendre à égaler les vers de ces génies reconnus par le monde entier, je suivrai vos conseils. Mais en attendant, entraînez-vous... De plus, toutes les allusions que vous faites aux vies de ces poètes sont connus de tous ceux qui s'intéressent à la littérature. Alors bien sûr Verlaine frappait sa femme, mais savez-vous ce que lui faisait subir sa mère? Point de psychologisation de l'œuvre, mais peut-être que sans ces dérives, ces hommes n'auraient jamais écrit ces vers géniaux.

Lol, j'ai ri. Tu sais, "génie" c'est péjoratif je pense. Car, si écrire un poème dans un bar une fois complètement saoul et drogué est du génie. Je te l'accorde nous traiter de "stupides" est justifié. Chacun ses critères.

Et je n'ai pas compris ce que tu as dit. Tu as dit que le fait que sa mère lui est fait du mal lui donne raison pour battre sa femme? Hum... chacun son point de vue.

Ces vers géniaux? Tu m'expliques ce qu'ils ont de géniaux ces vers? C'est juste des phrases comme des autres, sans grand intérêt philosophiques ou même culturelle. Après, certaines personnes les aiment et d'autres non.

22

Pour régler ça. Bien qu'il n'y ai rien à régler... Tout est une question de point de vue, de vécu, tut est relatif et personnel. C'est vrai que s'être fait battre ne justifie pas de battre une personne aimée à son tour, mais ça l'explique un peu et expliquer ne veut pas dire justifier.

Bonsoir Loliny,

Tu as écrit :

Lol, j'ai ri. Tu sais, "génie" c'est péjoratif je pense. Car, si écrire un poème dans un bar une fois complètement saoul et drogué est du génie. Je te l'accorde nous traiter de "stupides" est justifié. Chacun ses critères.

Les poèmes que Verlaine a écrits dans cet état ne sont pas publiés dans les recueils. Ils font partie des poèmes écrits en fin de vie, la plupart du temps à des prostituées. Ils ne font pas partie de ce qu'on appelle son "œuvre". Lis une biographie...

Ces vers géniaux? Tu m'expliques ce qu'ils ont de géniaux ces vers? C'est juste des phrases comme des autres, sans grand intérêt philosophiques ou même culturelle. Après, certaines personnes les aiment et d'autres non.

Bien sûr... On est tous capables d'en faire autant...
Tu sais Loliny... Te taire serait une bonne chose.

Muriel

Dis-nous ce que tu aimes Loliny. Je serais curieux de savoir à quoi tu opposerais Verlaine ou Baudelaire. Car si l'on déteste une chose, c'est souvent en vertu d'un amour pour une autre.

25

Loliny, tu devrais savoir que pour apprécier une œuvre il ne faut pas avoir de préjugés vis à vis de son auteur, et si tu ne reconnais pas le génie de ces poètes que tu cites c'est fort dommage pour toi. Et je ne comprends pas le sens de ta présence sur un forum dédié à la littérature, si pour toi les vers d'un Rimbaud ne sont "que des phrases comme les autres", et te procurent le même plaisir qu'à la lecture d'un programme télé.

Quand je parlais de culture... Loliny, si vous connaissiez vraiment la biographie de Verlaine (comme vous l'avez prétendu), vous sauriez que la mère de Verlaine ne l'a jamais battu. Cependant, l'épisode des fœtus  issus de fausse-couches dans des bocaux de formol aurait traumatisé tout un chacun; peut-être pas vous, qui êtes a priori insensible à la beauté du monde et de la poésie. Que venez-vous donc faire ici, vous qui ne comprenez pas les génies de la langue française. D'ailleurs, quels poètes considérez-vous comme des génies au XIXe, vous qui ne savez que critiquer ses plus illustres représentants?

J'aimerais quand même préciser que lorsque Baudelaire parle de la synesthésie des sens, dans de nombreux poèmes. Il ne faisait allusion qu'au fait qu'il aimait mélanger les drogues entre elles, pour créer de nouvelles sensations → la paradis artificiel. APRES, certains dirons que c'est le mélange de la vie ect, on interprète le poème comme on veut, mais faut savoir à quoi faisait référence le poème, du moins un petit peu.

Ensuite, le fait d'aimer un poème est pour moi une notion aussi stupide que grotesque. Aimer un poème c'est quoi? Une éducation et une société qui vous ont poussé à aimer telle ou telle chose? Ces mêmes vers que vous contemplez naïvement, ont été haïs il fut un temps, et d'autres aimés. Vos avis ne sont qu'une partielle insignifiante qu'est un poème. Les poèmes à leurs naissances mêmes n'apportent ni justice, ni solutions, ni avis, ils n'apportent que des vérités vues par tous, et reformulés tel on reformule un discours politique, de telle façon à se faire plaire de la foule. Mais comme 99% de la population, aussi stupide soit elle, ils aiment, ils aiment cette simplicité, cette élégance, que seule leur mère leur a dit qu'elle était admirable. Sans se poser la moindre question, et voyant que tout autour d'eux, ses compagnons les aiment. Ils s'en font une idée que seul! Seul aimer un poème est une notion juste et admirable, une notion aussi universelle qu'elle ne peut être remise en question. Et c'est cette stupidité qui fait prendre pour fous ceux qui osent dire le contraire. Une vérité, qui pour seule origine fut le premier admirateur des poèmes, et qui perpétra cette notion universelle et puérile, au fil du temps, si bien que ceux qui s'opposent à cette idée de grandeur de la poésie, sont considérés comme fous, incultes. Si bien, qu'à jamais on a aimé les poèmes, non pas parce qu'ils sont beaux, mais parce qu'on a dit qu'ils l'étaient!

Si puérile... Aucun de vous n'a de personnalité ni d'opinion sur le sujet, vous n'avez qu'une stupidité commune.

Que ceux qui ont compris mon principe parle, et que les autres ne se taisent à jamais...

Loliny, on dit aimer un poème comme on dit aimer un lieu, une personne, un aliment...pour le plaisir qu'il nous procure. Grandissant ailleurs, j'aurais aimé d'autres livres - et alors? Si on m'avait habitué à manger des pommes à l'âge où je me faisais des dents, peut-être aurais-je aimé... Qui sait les causes profondes de nos goûts? Il y a déterminisme et injonction, deux choses différentes. La plupart des gens aiment parce qu'ils ont été formés pour goûter à une saveur, certains croient aimer parce qu'on les a exhortés à aimer. Ce n'est pas du tout la même situation.

Ton principe est celui de la fidélité à soi-même. Tu ne pratiques pas l'autosuggestion. On ne t'en laisse pas accroire. Tant mieux. Mais ne confonds pas les affects des autres avec les tiens. L'altérité existe. Je sais que les arguments d'autorité manquent de convictions personnelles, et il est facile de préjuger d'un manque de sincérité chez beaucoup de personnes, mais il se peut que celles-ci expriment simplement mal leur passion.

Vous savez à qui vous me faites penser Loliny? A ce pauvre Léon Bloy. Tellement fait de haine de l'autre, tellement hargneux à dénoncer la stupidité de ses congénères qu'il a fini ruiné, avec peu d'amis. Et il avait tellement de talent qu'on l'a aujourd'hui oublié, car la haine de l'autre n'a jamais créé de beauté, ou si peu. Vous savez, on peut enseigner aux autres à aimer un poème, tout comme on peut enseigner à haïr, à être anti-conformiste. Seulement, cet anti-conformisme devient à son tour conformisme. Je préfère à votre dénonciation inintelligente de notre soit-disant stupidité celle que fait Flaubert dans Bouvard et Pécuchet. Car là, monsieur, il y a du style, un message, et de la beauté.

Je vais réécrire mon message.. plus explicitement :

Vous n'avez aucune personnalité. Les poèmes ne vous apportent rien dans votre vie, ce n'est qu'un plus, une beauté que vous aimez. Mais vous n'aimez point les poèmes car ils sont beaux, mais parce que tout le monde dit qu'ils sont beaux. On vous a fait apprendre depuis la maternelle des poèmes par cœur, et avec votre totale naïveté vous vous dites que ce qu'on nous apprend en cours n'est pas négatif, rejoignant l'idée de votre chère et tendre moman sur les poèmes.

Vous n'aimez pas les poèmes parce qu'ils vous apportent quelque chose, mais parce que les autres les aiment...

L'altérité existe.

. Tu ne dis qu'elle existe mais tu ne l'as définit pas. Je dis que vous êtes tous les mêmes. Tu me dis le contraire, mais vous êtes quoi alors?