11

Quels sont vos poètes préférés ? pourquoi ?

Tout le monde ne croit pas à la beauté de la mort et ces gens là sont réalistes. Je vais droit dans le mur en pensant celà, je le sais, car vivre avec intensité c'est vouloir mourir jeune. Contradictoire, je veux pourtant vivre longuement et avec intensité mais c'est un oxymore. Beaudelaire a compris selon moi aps mal de choses.
Rimbaus s'est auto-détruit, prédestinée à une mort imminente, tout comme Keats, car la fascination de la mort nous mène plus vite vers elle, malheureusement....
[…]Bonjour,
Les éléments de la vie privé n'ont pas lieu d'être ici.

(Message édité.)

Beaucoup de poètes sont touchants, mais pour moi je dirais Federico Garcia Lorca. Son Romancero gitano est tout simplement une merveille. Il est le plus grand poète de la génération 98 et sa poésie est intense, sublime, mais en même temps engagée sans l'être ouvertement. Et puis lui aussi est mort jeune (38ans), assassiné par les franquistes au tout début de la guerre d'Espagne.

13

Mourir pour une cause aussi, idéaliste, romantique, tragique, au final, on aime les mêmes, ils nous fascinent car on en a peur et souvent celà nous frustre car nous, on ne peut pas, on a pas ce courage, ou cette lacheté...

Je ne pense pas que l'on soit uniquement fasciné par les destins tragiques. En témoignent Hugo, Shakespeare, Dante, Pétrarque, Ronsard. D'autres, la génération romantique, sont fascinants par leur talent mais aussi par leur vie : Baudelaire, Nerval, Musset. Les symbolistes aussi : Rimbaud, Verlaine. D'autres sont morts beaucoup plus vieux (Gautier, Barbey d'Aurevilly, Villiers de l'Isle-Adam) et ont aussi une grande puissance poétique.

15

C'est vrai, mais à titre personnel, je me sens proche de ceux au destin tragique si on apelle ça destin...celà dépends des gens...

76man a écrit :

Beaucoup de poètes sont touchants, .

T'imagine même pas !

Je cite :
"Baudelaire : épris de drogues, inspiré par les muses Haschisch et Opium."
"Verlaine et Rimbaud : Ils mènent une vie dissolue, hantent les cafés, se saoulent à l'absinthe, se droguent. Victime de violences conjugales, la femme de Verlaine s'enfuit avec son fils"

Alors évidemment, tu trouveras pas ça sur wikipedia ou les sites dédiés à ces "grands" poètes ! qui font la "gloire" de la poésie française... Et puis la liste est longue, quand tu lis les poèmes de Baudelaire, tu vois très vite l'état dans lequel il était lorsqu'il écrivait...

Faut pas être cynique.. non non non! Loin de là, moi aussi j'aime la finesse et la beauté de poèmes écrits dans un bar par des drogués et des alcoolos.. vraiment ! ça me touche !

Les destins tragiques te fascinent? Va dans un centre de désintoxication ! Tu vas être comblés : )

17

Serait-il juste de citer, parmi les poètes, des dramaturges qui écrivent en vers ? Je pense notamment à Racine, dont la versification se rapproche de diverses formes poétiques.

P.-S. La question m'a paru importante sur le coup, mais en devient stupide à la relecture...

Et Michaux? Il est à la nrf, mais il bouscule les genres. C'est celui que je citerai. Je ne connais pas bien le monde de la poésie. J'ai été ému en entendant, à la fin d'un épisode d'esprits criminels, des vers de Wordsworth traduits en français. Du coup j'essaie de le lire en anglais.
Difficile de préférer un poète: ce sont les poèmes qui comptent. Certaines pièces sont des fulgurances dans la nuit. Verlaine, Nerval, Hugo en ont composé de fameuses. Mais je repense parfois aux bergeries de Guillevic. C'est beau, je trouve.

Loliny a écrit :
76man a écrit :

Beaucoup de poètes sont touchants, .

T'imagine même pas !

Je cite :
"Baudelaire : épris de drogues, inspiré par les muses Haschisch et Opium."
"Verlaine et Rimbaud : Ils mènent une vie dissolue, hantent les cafés, se saoulent à l'absinthe, se droguent. Victime de violences conjugales, la femme de Verlaine s'enfuit avec son fils"

Alors évidemment, tu trouveras pas ça sur wikipedia ou les sites dédiés à ces "grands" poètes ! qui font la "gloire" de la poésie française... Et puis la liste est longue, quand tu lis les poèmes de Baudelaire, tu vois très vite l'état dans lequel il était lorsqu'il écrivait...

Faut pas être cynique.. non non non! Loin de là, moi aussi j'aime la finesse et la beauté de poèmes écrits dans un bar par des drogués et des alcoolos.. vraiment ! ça me touche !

Les destins tragiques te fascinent? Va dans un centre de désintoxication ! Tu vas être comblés : )

Le jour où des personnes aussi stupides que vous seront capables d'écrire des vers qui puissent au moins prétendre à égaler les vers de ces génies reconnus par le monde entier, je suivrai vos conseils. Mais en attendant, entraînez-vous... De plus, toutes les allusions que vous faites aux vies de ces poètes sont connus de tous ceux qui s'intéressent à la littérature. Alors bien sûr Verlaine frappait sa femme, mais savez-vous ce que lui faisait subir sa mère? Point de psychologisation de l'œuvre, mais peut-être que sans ces dérives, ces hommes n'auraient jamais écrit ces vers géniaux.

20

On écrit bien quand on souffre, et qu'on a trop souffert. On puise dans l'intensité des moments vécus, qu'ils fussent que souffrance ou alors "bonheur", mais pas que ça. Ceux qui puisent dans l'intensité sont souvent tragiques, mais yen a d'autres, aussi. Moi de mon côté, les auteus tragiques ma parlent plus. C'est propre à chacun. Mo vécu à moi ou le peu que j'ai pu vivre me fait penser que, et c que je peux penser me fait dire que...les destins tragiques me correspondent. Celà semble idiot mais je suis très idéaliste, chacun à sa vision des choses.