1

Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire...

Corpus de textes: sc 5 ac 4 bourgeois gentilhomme, s3 ac5 mariage de figaroBonjour,
je suis en première S et je dois faire un sujet d'invention pour la rentrée. Pourriez vous m'aider?
Le sujet est le suivant : Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.

je n'ai aucune idéee concernant les arguments à développer. pourriez vous m'aider?
merci beaucoup

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire...

Donne-nous d'abord une ébauche de travail. N'oublie pas que tu dois t'aider de ton corpus et des oeuvres vues ou lues cette année.

Quels sont les textes qui composent le corpus ? N'oublie pas de tous les utiliser dans ton argumentation.

D'après toi, quelles sont les fonctions du théâtre ?

4

Merci de votre reponse!!
Selon moi, les fonctions du théatre sont de
faire rire
faire réfléchir
et... je n ai pas d'autres idées..
J'ai déja réfléchi aux arguments possibles mais... ils sont le plus souvent hors sujet...
le corpus est composé de trois extraits de pieces de théatre :
-scene 4 acte 5 le bourgeois gentilhomme (de covielle "ha,ha,ha ! (...)instruments à la turquesque")
-scene 3 acte 5 le mariage de figaro (de "Figaro, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre(...) le savoir-faire vaut mieux que le savoir")