1

Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire...

Corpus de textes: sc 5 ac 4 bourgeois gentilhomme, s3 ac5 mariage de figaroBonjour,
je suis en première S et je dois faire un sujet d'invention pour la rentrée. Pourriez vous m'aider?
Le sujet est le suivant : Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire. Il décide d'écrire, dans son hebdomadaire, un long article pour exhorter ses lecteurs à s'intéresser davantage aux pièces théâtrales de quelque siècle que ce soit. Vous rédigerez cet article qui développera les arguments incitatifs du journaliste. Exploitez le corpus et les oeuvres que vous avez lues ou vues.

je n'ai aucune idéee concernant les arguments à développer. pourriez vous m'aider?
merci beaucoup

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Un journaliste, féru de théâtre, déplore le manque de goût de ses contemporains pour ce genre littéraire...

Donne-nous d'abord une ébauche de travail. N'oublie pas que tu dois t'aider de ton corpus et des oeuvres vues ou lues cette année.

Quels sont les textes qui composent le corpus ? N'oublie pas de tous les utiliser dans ton argumentation.

D'après toi, quelles sont les fonctions du théâtre ?

4

Merci de votre reponse!!
Selon moi, les fonctions du théatre sont de
faire rire
faire réfléchir
et... je n ai pas d'autres idées..
J'ai déja réfléchi aux arguments possibles mais... ils sont le plus souvent hors sujet...
le corpus est composé de trois extraits de pieces de théatre :
-scene 4 acte 5 le bourgeois gentilhomme (de covielle "ha,ha,ha ! (...)instruments à la turquesque")
-scene 3 acte 5 le mariage de figaro (de "Figaro, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre(...) le savoir-faire vaut mieux que le savoir")
-scene 8 acte 5 de Andromaque (réplique de Andromaque: "ah!de quel souvenir (...)Va le trouver pour moi")

Je n'ai aucune idee de la facon dont il faut que j aborde cet article d'hebdomadaire.. Ni des arguments à y apporter..
Pourriez vous juste me donner quelques pistes pour trouver de bons arguments?
encore merci de votre aide précieuse

5

J'aurais quelques conseils :
- Tu vas devoir rédiger un article. Il doit donc être construit et développer clairement tes arguments.
- Cependant il ne faut pas oublier qu'il doit être accrocheur.
- Garde un niveau de langue constant et ne le varie pas au cours de l'article.
- Enfin, si tu pouvais tenter de retranscrire l'indignation du journalisme dans ton texte, je pense que celui-ci serait plus "vivant" et mieux écrit.

J'espère que mes remarques t'aideront.

6

Merci pour vos conseils utilisateur, qui me sont tres précieux.
Cependant, j'ai encore du mal à trouver des arguments pertinents dans la rédaction de cet article..
pourriez vous encore m'aider?
merci beaucoup

sosso31000 a écrit :

Merci de votre reponse!!
Selon moi, les fonctions du théatre sont de
faire rire
faire réfléchir

Attention "faire rire" est beaucoup trop réducteur ! A la base la tragédie ne doit pas faire rire (même si personnellement certains passages me font rire ) ...
Le théâtre a pour fonction de divertir. Son autre fonction est de faire réfléchir, c'est juste.

"Divertir" et "faire réfléchir" constituent en quelque sorte ton plan. A toi de trouver les arguments pour chacun de ces axes ainsi que les exemples qui les illustrent.

8

merci pour vos pistes Dr chu
je vais y reflechir
merci encore a tous de votre aide !

bonjour,

je suis élève de première ES et il se trouve que j'ai eu le même sujet.
Je voudrais maintenant le rédiger mais je ne sais pas de quelle façon:
-le rédiger comme un commentaire ou une dissertation
-le rédiger comme un article de journal.

si je dois le rédiger comme une dissertation, faut il faire une annonce de plan, des annonces des axes et les transitons et une conclusion?

sinon si il faut le rédiger comme un article de journal donnez moi des conseils s'il vous plaît.

merci de répondre le plus rapidement possible je voudrais terminer ce travaille demain pour en être débarrassé.

Il faut le rédiger comme un article de journal.

La méthodologie est la même que celle de la dissertation : - il faut introduire ton article ;
                                            - faire un développement (ici, je le vois en deux parties) ;
                                            - chaque partie doit être constituée d'arguments et ceux-ci doivent être illustrés par des exemples (utilise ton corpus, les oeuvres étudiées en classe ou celles simplement lues) ;
                                            - il faut faire des transitions ;
                                            - conclure et, si possible, faire une ouverture.

Je pense qu'effectivement il faut annoncer ton plan dans ton introduction mais il faut le faire de manière un peu plus subtile que dans un commentaire ou dans une dissertation : éviter le "dans une première partie nianiania ..." par exemple.

Lis les conseils d'utilisateur un peu plus haut ; il te guideront également dans ta rédaction.