1

Molière, Tartuffe, acte V, scènes 3 et 5

Bonjour, je suis actuellement en L2 de lettres modernes et je dois rendre un commentaire composé sur cette séquence pour le mardi 4 novembre. La séquence s'étend de (A.V, sc.III) "Madame Pernelle : Qu'est-ce ? J'apprends ici de terrible mystère" à (A.V, sc.V) "Orgon : Taisez-vous : c'est le mot qu'il faut toujours dire" [Texte]

J'ai pas mal travaillé dessu déjà, j'ai des ébauches de partie, mais le problème est que je n'arrive à en distinguer que deux. A chaque fois que je trouve un semblant de troisième partie je n'ai pas assez de matière pour la faire ... En ce qui concerne la problèmatique, je n'en ai que des générales pour le moment tel : "Quels sont les enjeux de cette séquence ?" ou "En quoi amène t elle à la fin de la pièce ?".

En ce qui concerne mes parties actuelles j'ai pour le moment :
I) Une action suspendue et un resserrement de la crise, dans laquelle j'étudierai les différents mouvements, le discours opposant Madame Pernelle et Orgon, La position de Tartuffe, Le fait que peut d'issues soit possible, le hors scène.

II) Le mécanisme de l'humour :
La scène de monsieur Loyal, études de champs léxicaux, comique de geste, de situation. L'ancrage des personnages dans leur rôle.

Et en troisième partie j'hésitais a étudier les marques de la comédie du XVII dans cette séquence en étudiant sa place dans la pièce (mais pour moi cela est plutôt de l'ordre de l'introduction), les unités de temps/lieu/action
Sinon j'hésitais également a étudier le portrait de Tartuffe en troisième partie ou encore consacrer une troisième partie a l'ancrage des personnages dans cette scène en faisant des parallège avec la scène I de l'A.I mais j'ai peut que cela fasse un peu catalogue ...

Voila, j'ai fini, j'éditerai le message si jamais je trouvais d'autres pistes, merci a tous de votre aide !

Bonjour, hanakana.
J'ai lu le texte avant de l'ire le détail de ton message.
En effet, j'ai rélevé aussi les points suivants.

hanakana a écrit :

"En quoi amène t elle à la fin de la pièce ?".

La position de Tartuffe, Le fait que peut d'issues soit possible, le hors scène.

La scène de monsieur Loyal,

Car dans un premier temps, je me suis dit que Acte V, c'est la fin. On y attend des éléments de dénouement.

Au pif et dans le désordre:

La grande scène IV entre deux scènes un peu transitoires. Mise en relief.

L'arrivée de M. Loyal est un coup de théâtre. On lui a donné des ordres (autorité du Roi = flatter Louis XIV). Le procédé dramaturgique, est-ce ce qu'attend le public? Est-ce dans les régles de l'art?

C'est pas fortuit qu'il s'appelle Loyal, me semble-t-il pour au moins deux raisons.

Tartuffe est, comme tu l'indiques, essentiel à toute la pièce, présent quand il n'est pas sur scène dans les paroles, pensées et gestes des comédiens.

Une autre chose, non seulement dans l'écriture, mais du point de vu dramaturgique et son effet sur le public:
si on dit (aléatoirement) qu'une tirade comprend plus que 4 vers, quelle est la place et le rôle des tirades dans cet extrait?

Didascalie: Entrent...les Dames. Quelle est la place des dames dans la pièce? (Plus crédules que les hommes? Plus dévotes?....) Est-il signifiant qu'on les fait entrer en scène à ce moment-là?

Changement d'avis de Mme P? Au début elle veut croire à l'intégrité de T, à la fin elle reconnaît son erreur de jugement.

Orgon est près de dire qu'il n'aura plus rien à faire avec un homme de bien! Hypocrisie?

L'argent intéresse qui principalement? La nobilité généralement réchigne de s'y mêler.

Je ne sais pas si ces petites idées trouveront résonance dans ton approche. Je l'espère.

3

Merci beaucoup pour ta réponse rapide, elle m'a beaucoup aidé, je planche dessu depuis deux bonnes heures avec les éléments en plus que tu m'as donné.

Je pense avoir assez d'éléments pour consacrer une partie entière sur les personnages en faisant comme sous partie :
- Les personnages ayant une facilité de parole avec Cléante, Dorine et Madame Pernelle en opposition aux personnages dont le maitre mot est l'action avec Orgon et Damis
- Les personnages qui subissent avec Marianne (muette jusqu'au bout) et Elmire, j'élargirai cette partie en parlant du rôle des femmes dans la pièce (en élargissant à Dorine qui subit les foudres de son maître car elle n'est que suivante et Madame Pernelle qui s'écrase à la fin lorsqu'elle constate que Tartuffe n'est qu'un imposteur)
- Et enfin une partie sur Tartuffe et sa présence écrasante durant la scène.
Je pense plutôt intégrer Mr Loyal dans ma partie sur le comique, car c'est un gag à lui seul ce personnage ..

Voila ! Je n'ai plus qu'a rédiger tranquilement tout ça. En tout cas n'hésite pas a me donner d'autres pistes.