1

Si nous supposons que... Indicatif ou subjonctif ?

Excusez moi, mais je n'ai pas trouvé de réponse dans ce qui a déjà été traité.
Si nous supposons que la paix a (ait) déjà régné dans le monde...

Bonsoir, Yéochoua.

En tapant "supposer que" dans le moteur de recherche du site, j'ai trouvé des précisions d'Edy à ce propos :

SUPPOSER
Quelle que soit la forme de la phrase, le mode dépend du degré de VRAISEMBLANCE ou de PROBABILITÉ de l’hypothèse.
Indicatif : RÉALITÉ ; conditionnel : ÉVENTUALITÉ ; subjonctif : EN DEHORS DE LA RÉALITÉ.
* Pourquoi supposez-vous que vous AVONS fait la guerre ? (Vercors)
* Je suppose que vous l’AVEZ prévenu et qu’il SERA là mardi.
* Comment pouvez-vous supposer que je CROIE au démon ? (Mauriac)
* Supposons que A SOIT égal à B.
* Supposons que tu AIES envie de réussir ce concours. (Hypothèse)
* Je suppose que tu AS envie… (Réalité)

En résumé, plus la supposition est considérée comme vraisemblable ou probable, plus on pense qu'elle est vraie, plus on tend à employer le mode indicatif.

Si c'est une simple hypothèse, si on considère que ce n'est qu'une simple possibilité, sans qu'on puisse avoir de certitude, on utilise plutôt le subjonctif.

Dans ton exemple, l'indicatif paraît préférable : car il faut que la condition soit réellement remplie, donc que la supposition soit vraie, pour que l'on puisse ensuite raisonner à partir de ce fait.

"Si nous supposons que la paix a déjà régné dans le monde..."

3

La suite de la phrase serait alors: nous pouvons penser que l'homme a atteint un niveau supérieur à celui d'aujourd'hui?

Bonsoir Yéochoua ,

C'est correct mais ambigu... Peut-être faudrait-il ajouter "par le passé" : alors, nous pouvons penser que l'homme a atteint, par le passé,  un niveau supérieur à celui d'aujourd'hui.

Pour votre phrase de départ,

"Si nous supposons que la paix a déjà régné dans le monde..."

je suis parfaitement d'accord avec Jehan. Je n'envisagerais même pas le subjonctif.

Muriel

5

Merci pour tous ces éclaircissements.