1

Intégrer une prépa littéraire un an après le bac

Bonjour chers littéraires,

Je me vois actuellement confronté à un problème d'orientation dont j'ose espérer que vous pourrez peut-être éclairer.

Je suis actuellement en première année dans un IEP de province après avoir réussi le concours commun. J'ai initialement choisi cette formation pour sa grande variabilité en termes de débouchés, moi qui ne savait pas encore exactement quoi faire au sortir de ma terminale littéraire.
Étant très bon élève (la mention TB en est une bonne "attestation") et très curieux, je me voyais en effet intéressé par plusieurs champs possibles.

Après presque un mois et demi en IEP je puis cependant dire que ma déception est grande, et que je ne m'y plais pas autant que je l'avais escompté.
L'enseignement y est à mon goût trop général, ne s'apparente en rien au méthodisme des prépas littéraires, nous porte moins loin, et surtout, d'un point de vue personnel, le contenu, s'il n'est pas foncièrement inintéressant, loin de là, ne correspond pas à ma personnalité, à savoir une personnalité littéraire.

De plus, j'ai depuis peu un projet professionnel bien bâti, souhaitant travailler dans l'enseignement et la recherche, certainement en science historique. L'IEP n'est donc pas véritablement la meilleure voie pour y parvenir et y parvenir bien. après l'amertume qui a suivi tous ces constats, je me suis ressaisi et dit que j'allais faire mon année, car je suis ici au moins pour un an, à fond, en tentant de me réorienter pour l'an prochain.

Ma grande question est donc: puis-je espérer raccrocher l'an prochain sur une hypocagne ou hypochartes (en voie B, car je crois savoir qu'on ne prend pas de latinistes débutants en voie A)?
Si oui, selon quelles modalités? Dois je envoyer un dossier personnellement et directement dans divers établissements?