Musset, Namouna, chant deuxième - Et la vierge aux yeux bleus, sur la souple ottomane...

Bonsoir,

Je suis en première littéraire et j'ai un commentaire composé du texte qui suit à faire pour après les vacances. Rien ne m'inspire dans ce texte... il y a parfois des phrases dont j'ai parfois du mal à comprendre le sens. Je suis assez motivée à le faire mais rien ne vient... je suis très déboussolée ces temps ci avec mes notes de français.. je viens d'avoir un 4,5/20 à un DM type bac avec cette fois ci une écriture d'invention à faire avec la traditionnelle question d'analyse...

Voici le texte en question :

L

Et la vierge aux yeux bleus, sur la souple ottomane,

Dans ses bras parfumés te berçait mollement;

De la fille de roi jusqu'à la paysanne

Tu ne méprisais rien, même la courtisane,

A qui tu disputais son misérable amant;

Mineur, qui dans un puits cherchais un diamant.

LI

Tu parcourais Madrid, Paris, Naple et Florence;

Grand seigneur aux palais, voleur aux carrefours;

Ne comptant ni l'argent, ni les nuits, ni les jours;

Apprenant du passant à chanter sa romance;

Ne demandant à Dieu, pour aimer l'existence,

Que ton large horizon et tes larges amours.

LII

Tu retrouvais partout la vérité hideuse,

Jamais ce qu'ici-bas cherchaient tes voeux ardents,

Partout l'hydre éternel qui te montrait les dents;

Et poursuivant toujours ta vie aventureuse,

Regardant sous tes pieds cette mer orageuse,

Tu te disais tout bas: "Ma perle est là dedans."

LIII

Tu mourus plein d'espoir dans ta route infinie,

Et te souciant peu de laisser ici-bas

Des larmes et du sang aux traces de tes pas.

Plus vaste que le ciel et plus grand que la vie,

Tu perdis ta beauté, ta gloire et ton génie

Pour un être impossible, et qui n'existait pas.

LIV

Et le jour que parut le convive de pierre,

Tu vins à sa rencontre, et lui tendis la main;

Tu tombas foudroyé sur ton dernier festin:

Symbole merveilleux de l'homme sur la terre,

Cherchant de ta main gauche à soulever ton verre,