Qu'est-ce que l'enjeu philosophique ?

Bonjour

J'aimerai savoir ce qu'est l'enjeu philosophique car je n'ai pas trop saisi ce que c'étais en cours.
Merci de m'aider.

Pour moi un enjeu se ditingue d'une finalité ou raison d'être ou but ou objectif.
Il représente ce que l'on peut gagner ou perdre en 'jouant' le jeu de la philosophie.

Les enjeux sont souvent énoncés par des verbes en français courant; je ne suis pas sûr d'être d'accord.

L'enjeu de l'éducation obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans au XIXème s. était l'avancement social et la préparation à pouvoir des nouveaux emplois (secrétariat, clerc, magasinier...).

L'enjeu, c'est ce qui fait que ton exercice scolaire n'est précisément pas qu'un exercice scolaire, mais renvoie à la compréhension de la complexité du réel, ou à une conception de l'existence. Par exemple, si on te demande "Faut-il maîtriser ses désirs ?", l'enjeu est de se positionner dans l'existence et d'identifier ce qu'on entend par une vie réussie.

Bonjour. 
Pourriez-vous me donner la définition précise et universelle (si du moins elle existe) du terme "enjeu philosophique" ?, car je n'en ai trouvé aucune définition objective.
(on donne toujours une explication qui débute par : "Pour moi, un enjeu...)
Merci d'avance.

PS : J'ai posté ici au hasard, ne sachant pas si cette explication relève du domaine philosophique ou littéraire. Si jamais je me suis trompé, je m'en vois désolé.

5

Bonjour,

L' enjeu est ce que l'on met en commençant à jouer et qui sera le prix du gagnant, ce que l'on peut gagner ou perdre.

L'enjeu, littéraire ou philosophique, est le questionnement ou la réflexion auxquels invite un texte. L'enjeu conduit immanquablement à se demander quelles ont été les intentions de l'auteur.

Cette définition n'est pas académique. Elle résulte de ma fréquentation des sujets où le terme apparaît comme une coquetterie littéraire quand il ne s'agit plus de stratégie argumentative, quand il ne reste plus aucun lien avec le gain ou la perte au jeu.

Ce terme d'enjeu, utilisé par l'Encyclopaedia Universalis, m'a toujours paru un peu mystérieux.

Il me semble qu'il est utilisé le plus souvent par des marxistes ou des gens de gauche pour lesquels la philosophie doit être la servante de la politique ; c'est peut-être une impression fausse.

La philosophie manipule des concepts qui sont liés entre eux par des rapports d'implication, d'exclusion etc..Toute modification d'un concept ou d'un rapport (les deux sont liés) se répercute sur un certain nombre d'autres concepts et d'autres rapports. La somme de ces modifications correspond à l'enjeu philosophique d'une proposition.
Si on déborde de la philosophie proprement dite, on pourra invoquer des enjeux personnels tels que des arrière-pensées comme fait Jean-Luc, ou bien des enjeux politiques comme fait Courouve, mais aussi des enjeux religieux pour qualifier une hérésie, par exemple.
Le fait de prendre en considération les enjeux d'une proposition et de les mettre sur le même pied que la proposition elle-même n'est jamais anodin. Il implique une mise en perspective qui modifie la signification de la proposition. Mais c'est tout à fait général. Le simple fait de dire "il pleut" peut mettre en cause une promenade et susciter des altercations entre les gens qui veulent dire le temps, ceux qui veulent se promener, ceux qui ne veulent pas se promener, ceux qui ne veulent pas se promener sous la pluie, et ceux qui ne veulent se promener que sous la pluie.
Mais si on veut parler d'enjeux proprement philosophiques, on peut s'imaginer un philosophe kantien scandalisé de voir des gens discuter ensemble et confronter leurs désirs pour trouver entre eux le bien commun. Ils ne voient pas d'enjeu philosophique là-dedans, mais le kantien y voit la mise en cause de l'impératif catégorique. Plus un système de pensée est cohérent, rigide et fermé sur lui-même, plus il est menacé d'être mis en cause (c'est-à-dire de devenir l'enjeu).

8

Est ce que par hasard, l'un de vous connaitrait un philosophe qui aurait parlé de l'enjeu philosophique, par exemple qui en aurait donné une définition ?
Je suis censé trouver un auteur qui en aurait parlé, mais après de nombreuses recherches je n'en trouve pas

En espérant que vous pourrez m'aider.

En partant du plus simple, comme par Platon, qui en parle principalement dans la République (livre V je crois), à propos du philosophe roi.
Il me semble aussi que tu trouveras quelques pistes intéressantes dans Qu'est ce que les Lumières? de Kant, qui ne porte pas sur le philosophe en particulier mais sur l'homme qui doit apprendre à penser.

Je te donne ces deux-ci comme primordiaux à mon sens, de même que très abordables, mais il existe un tas d'autres auteurs qui en parlent. Si tu as besoin de plus ça existe ne t'inquiète pas

10

D'accord, je vais essayer de me débrouiller avec ça.
Merci