Le rôle du poète est-il de célébrer le monde ?

Bonjour, je dois faire une dissertation mais étant la premiere j'ai un peu de mal.
Le sujet est : le rôle du poete est-il de célébrer le monde.
Je pense faire une thèse puis une antithèse mais je n'ai pas beaucoup d'idées quand aux sous-parties.
Si quelqu'in pouvait m'aider se serait trés sympa.

2

Bonjour Deskjet,

D'habitude on affirme que la poésie est l'expression du lyrisme, du monde intérieur et personnel.
Mais à la fin du XVIIIe siècle, puis avec le romantisme, la nature s'est invitée dans la confidence.
Note aussi que tout un courant poétique a déversé son mal de vivre, ce qui est quand même contradictoire avec la célébration du monde.

Alors ?

Pense préalablement à bien définir les termes "célébrer" et "monde".
Regarde les sujets déjà traités sur la poésie ici.

Tu devrais finir par proposer ta propre définition du projet poétique.

Merci beaucoup cela ma bien aidé et merci aussi pour le lien vers les autres sujets car c'est la première fois que je vais sur se forum et je ne le connais pas encore très bien.
Par contre quand tu évoque le fait qu'avec le romantisme la nature a eu une place tés importante, je ne comprends pas vraiment étant donné que la nature est un élément important du lyrisme.
Mais sinon merci encore pour ton aide.

Bonjour, DeskJet.
Gare aux étiquettes trop etriquées!
Les poètes ont été lyriques bien avant et bien après la période romantique!

As-tu fait des recherches avec le moteur de recherche de ce site (fenêtre en haut à gauche)? En entrant 'lyrisme' on trouve plein de liens dont ceci.
'Romantisme' donne ces liens, dont celui-ci.

Oui, d'accord avec Jean-Luc: définitions CÉLÉBRER et MONDE pour pouvoir convenablement en parler.
Mais réfléchir aussi sur "pourquoi croire que le poète a un rôle?"
Examiner les poètes dans leurs contextes depuis 4500 ans.

Dans mon antithèse je pensais parler

a)exprimer des sentiments inexpliquables en parlant *d'Eluard pour l'amour (texte étudié en classe)
                                                                           *de Hugo   "Demain dés l'aube..." pour la mort

b)le poète est un guide pour l'humanité en parlant de Hugo avec "Fonction du poete" dans lequel il reprend la conception de la Grece qui est que le poete est intermédiaire de Dieu et des Hommes grâce aux muses.

peux tu me dire si je part hors sujet car j'ai beaucoup d'idées  là dessus et je ne voudrais pas perdre mon temps

Merci

6

Bonjour à tous !

Je me présente d'abord : élève de 1 ere S pas fortiche en francais et pas sur d'elle en dissertation  .
Je sollicite donc votre aide pour m'aider a "valider" le plan de ma dissertation ma dissertation sur la poésie ( sachant que nous ne l'avons pas encore vue en cours) .

Le sujet :
Le rôle principal du poète est-il de célébrer le monde ? Vous répondrez à cette question en un développement organisé s'appuyant sur les textes du corpus, les textes étudiés en classe, vos lectures personnelles.

Mon Plan ( Dialectique ) :

Thèse : Certes la poésie a un rôle imortant : celui de célébrer le monde.

$1 = Il faut donner de l’importance à chaque chose même insignifiante ( ponge hugo )
$2 = En célébrant le monde le poète nous livre une lecture insolite du monde qui nous entoure. Il fait rêver.
$3 = Le poète créé une proximité avec le monde qui nous entoure

Antithèse : Cependant affirmer que célébrer le monde est le role principal de la poésie est une vision réductrice de celle-ci

$1 = Car la poésie est aussi une forme d’engagement
$2 = La poésie peut transformer le monde en proposant une vision personelle de l’auteur
$3 = Il est aussi celui qui explore son propre monde intérieur, parler de ses amours

Synthèse : Enfin, le monde est quand même le port d’attache du poète.
$1 = Les poète a besoin d’image a coller sur ces mots pour exprimer ce qu’il veut exprimer.Ainsi chaque choix est orchestré
$2 = La poésie ne s’ écrit que dan sl’écart du monde et ne prend sens que par lui
$3 = Tout poème est une récriture du monde influencée par celui-ci

Merci d'avance a ce qui me proposerons de l'aide !

7

Bonjour,

C'est bien pour quelqu'une qui ne se sent pas fortiche.

Quelques améliorations :

Thèse : Certes la poésie a un rôle imortant : celui de célébrer le monde.
$1 = Il faut donner de l’importance à chaque chose même insignifiante ( ponge hugo )
$2 = En célébrant le monde le poète nous livre une lecture insolite du monde qui nous entoure. Il fait rêver.
$3 = Le poète créé une proximité avec le monde qui nous entoure

Revoir l'ordre des sous-parties pour aller du moins au plus important

Antithèse : Cependant affirmer que célébrer le monde est le role principal de la poésie est une vision réductrice de celle-ci
$1 = Car la poésie est aussi une forme d’engagement
$2 = La poésie peut transformer le monde en proposant une vision personelle de l’auteur
$3 = Il est aussi celui qui explore son propre monde intérieur, parler de ses amours

pour 1, il existe d'autres projets poétiques que l'engagement
2 me paraît encore une forme de célébration

Synthèse : Enfin, le monde est quand même le port d’attache du poète.
$1 = Les poète a besoin d’image a coller sur ces mots pour exprimer ce qu’il veut exprimer.Ainsi chaque choix est orchestré
$2 = La poésie ne s’ écrit que dan sl’écart du monde et ne prend sens que par lui
$3 = Tout poème est une récriture du monde influencée par celui-ci

1 pas très clair : le monde est un réservoir d'images pour exprimer le monde intérieur ? ce qui est fort juste.
2 idem
3 ?

Dans ta synthèse, tu devrais plutôt examiner comment se résorbe la dualité monde extérieur/monde intérieur dans un phénomène de miroir. Tu peux aussi envisager le projet poétique comme une recherche de la beauté.

8

Ouf merci beaucoup me voila un peu rassurée .
Pour le 3$1 : C'est exactement ce que je voulais dire
3$2 et le 3$3 j'ai beaucoup de mal a mettre en mots ce que je pense dans ma tête.
Et pour ce qui est de savoir comment se résorbe cette dualité je perçois a peu près ce qu'il faut faire mais j'ai du mal à le rendre clair dans ma tête. S'agirais t'il de dire :
La vision donnée du monde extérieur par le poète n'est que le reflet de son monde intérieur et inversement ( recherche d'argument ... compliquée  )

9

Bonsoir,

Regarde ces sujets, ils pourraient te donner des idées :
https://www.etudes-litteraires.com/diss … nature.php
https://www.etudes-litteraires.com/poesie.php

10

Merci beaucoup ! Je pense m'aider du premier, qui fait mieux "tilt" dans ma tête, merci encore.