Le rôle du poète est-il de célébrer le monde ?

Je suis élève de 1ere Es et je vais bientôt avoir une dissertation sur la poésie. Je ne connais pas spécifiquement le sujet mais il y a des chances qu'il tombe sur celui la. Mon professeur est assez exigent et je ne suis pas doué pour cette matière. Il nous a interdit le plan antithétique ( première partie oui, deuxième non, troisième oui mais non...).
J'ais besoin de conseil pour savoir comment m'y prendre.
Merci d'avance

Bonsoir à tous.

Me voilà en pleine préparation finale de ma dissertation cependant je bloque sur le dernier argument de la première partie.

Voici ci contre la consigne en question:

Production finale : rédigez partiellement une dissertation

Sujet : Le rôle du poète est-il de célébrer le monde ?

Voici une proposition de plan détaillé pour la première partie de ce sujet :

I) Le poète a pour fonction d’exprimer la beauté du monde

1er argument : la poésie vise avant à tout à offrir un espace d’évasion au lecteur

2ème argument : le poète s’attache aux aspects les plus beaux et inspirants du monde

3ème argument : grâce aux ressources poétiques, le poète sublime la vision qu’il donne du monde

En vous appuyant sur le corpus de poèmes proposés et votre culture personnelle, vous rédigerez l’introduction, la partie du développement proposée et la conclusion. Travail à rendre sur copie double

j'ai bien avancé cependant je bloque...

Merci d'avance pour votre aide prochaine.

Cordialement.

13 (Modifié par floreale 02/05/2016 à 17:00)

Le poète est un magicien du langage :  il assemble les mots qui semblent renouveler le sens, il joue sur la polysémie,  il crée des images qui suscitent l'imagination, il montre ce que nous ne voyons pas,  il donne à entendre la musique par le jeu des sonorités et du rythme ...

"Une lampe éparpille au loin son mimosa".
René-Guy Cadou

Euh merci bien mais je ne pense pas que cela me soit utile x)

15

Mais alors comment comprends-tu "ressources poétiques" ?

en effet je n'avais compris entièrement le sens de ton message encore désolé

Bonsoir, je dois rendre une dissertation pour demain sauf que je n'ai pas vraiment compris comment l'organiser. Je ne sais pas comment expliquer chaque arguments. On doit s'aider des textes suivant : "L'araignée et l'ortie" ; "Midi" ; "Ode inachevée à la boue" ; "Fruits".

Sujet : Le rôle du poète est-il de célébrer le monde ?

I) La poète à pour fonction d'exprimer la beauté du monde
1er argument : La poésie vise avant tout à offrir un espace d'évasion au lecteur.
2eme argument : Le poète s'attache aux aspects les plus beaux et inspirants du monde.
3eme argument : grâce aux ressources poétiques, le poète sublime la vision qu'il donne du monde.

Je vous remercie d'avance d'avoir pris de votre temps pour m'aider.