Le bonheur peut-il se partager ?

bonjour je suis en terminale L et j'ai un dm de philo , le sujet est : le bonheur peut- il se partager ?
javé ds l'idée de faire:

I) qu'est-ce-que le bonheur ?
II) oui il peut se partager
III) non il ne peut pas se partager

mais déjà je ne sais pas si ce plan est correct et de plus je ne ais pas trop quoi mettre dans mes parties
aider moi !

Plan irrecevable pour trois raisons :
- la définition du bonheur est évidemment l'enjeu de tout le devoir, pas seulement d'une partie. D'ailleurs, s'il ne peut se partager, c'est p-ê qu'il n'y a pas de définition universelle.
- 2 et 3 sont purement contradictoires. Nuancer un propos, adopter un autre point de vue, c'est philosophique. Se contredire purement et simplement, c'est illogique.
- toutes les parties doivent traiter tout le devoir, d'un certain point de vue (à expliciter).

avez vous des idées de parties puisque je vois que les miennes ne sont pas bonne du tout...

Partager une tarte à deux, ni l'un ni l'autre mange une tarte.
Partager le bonheur.....
Sinon partager, quels sont les verbes appropriés?
Attendre, vivre, apporter, observer, (vivre par procuration n'est pas un partage...)....

5

Bonsoir Mona,

Le bonheur est une construction personnelle mais qui refuse l'égoïsme. Il est le résultat d'une sagesse patiemment acquise, d'un style de vie exigeant...
Le proverbe dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
Il peut déteindre, contaminer autour de lui car il rayonne.
Voilà quelques pistes à creuser pour approcher des conditions d'un "partage".

Tu pourrais essayer un plan thématique :
Bonheur et individu
Bonheur et vie communautaire
Le bonheur est-il la vocation de toute vie ? ou a-t-on le droit de rechercher le bonheur à tout prix ?

ou un plan dialectique
Si le bonheur est d'abord une affaire personnelle,
il ne peut pourtant pas être vécu sous le signe de l'égoïsme.
Il faut donc accepter l'idée d'un bonheur "ouvert" ou "généreux".

Bonjour,
j'ai moi aussi la même dissertation à faire !
Ayant jamais fais de dissertaton je suis un peu , voire meme beaucoup perdu! Je ne sais pas par où commencer!

j'ai quelques idées comme notre bonheur personnel en rapport avec nos désirs que l'on veut combler puis le bonheur que l'on partage avec les autres ou celui que les autres nous procure.
J'espere vraiment que vous aller pourvoir m'aider!
merci

7

Bonjour Cec,

Pour la méthode de la dissertation, tu peux utiliser les fiches de méthode du site ici.

Bonjour à tous !
A plusieurs reprises avec des camarades nous avons discuté à propos du bonheur. Les avis sont assez divergents et j'aimerais connaitre le votre. Personnellement je pense que le bonheur est d'abord une 'quête' personnelle mais on peut être heureux en partageant notre bonheur, il est communicatif. Donc selon moi, il existe 2 types de bonheur, un bonheur qui est personnel, et un bonheur qui peut se transmettre. Qu'en pensez-vous ?

Hé bien je vois que votre DM ressemble fortement à la question que je me pose. Pour répondre à ce sujet, je ferais plutôt un plan dialectique: thèse, antithèse, synthèse.
Mais je ne vois pas trop comment organiser les différents points de vue de chacun. Et surtout s'appuyer sur des exemples, comme Epicure je pense avec Lettre à Ménécée.
Sinon pour l'introduction je définirais les termes du sujet: bonheur = expérience intime, comment le communiquer? peut-il= peut-on. Le verbe partager peut-être pris au sens strict mais partager est un mode qui a pou but de faire part (informations sur le réel).
Je poserais aussi les questions suivantes: Le bonheur nous renferme-t-il en nous? Ou le bonheur diffuse-t-il quelque chose?
J'espère que cela pourra un peu vous aider.
En espérant qu'il y ait d'autres réponses à ce sujet !

10

Mona 52 a écrit:

je ne sais pas si ce plan est correct et de plus je ne ais pas trop quoi mettre dans mes parties

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il faut avoir trouvé des idées avant de les mettre en ordre.