1

On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées

Hello tout le monde,
Je dois faire une dissertation (+ une question) et je n'ai pas d'idées et pas de plan.
Pouvez-vous m'aider svp ?

1. "On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées", écrit Molière dans l'avis au lecteur de l'Amour médecin (1665). Que pensez-vous de cette déclaration ?
Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, vos lectures personnelles et votre expérience.

2. Le personnage caché, dans les textes A et B, présente-t-il le même intérêt pour le lecteur et pour le spectateur ? Sur quelle particularité du texte théâtral le texte C attire-t-il l'attention ?

VOICI LE CORPUS :

*** TEXTE A acte 4 scène 5 (extrait)

avec TARTUFFE, ELMIRE, ORGON (caché)

§§§ TARTUFFE

Enfin votre scrupule est facile à détruire:
Vous êtes assurée ici d'un plein secret,
Et le mal n'est jamais que dans l'éclat qu'on fait;
Le scandale du monde est ce qui fait l'offense,
Et ce n'est pas pécher que pécher en silence.

ELMIRE, après avoir encore toussé.

Enfin je vois qu'il faut se résoudre à céder,
Qu'il faut que je consente à vous tout accorder,
Et qu'à moins de cela je ne dois point prétendre
Qu'on puisse être content, et qu'on veuille se rendre.
Sans doute il est fâcheux d'en venir jusque-là,
Et c'est bien malgré moi que je franchis cela;
Mais puisque l'on s'obstine à m'y vouloir réduire,
Puisqu'on ne veut point croire à tout ce qu'on peut dire,
Et qu'on veut des témoins qui soient plus convaincants,
Il faut bien s'y résoudre, et contenter les gens.
Si ce consentement porte en soi quelque offense,
Tant pis pour qui me force à cette violence;
La faute assurément n'en doit pas être à moi.

TARTUFFE

Oui, Madame, on s'en charge; et la chose de soi.

ELMIRE

Ouvrez un peu la porte, et voyez, je vous prie,
Si mon mari n'est point dans cette galerie.

TARTUFFE

Qu'est-il besoin pour lui du soin que vous prenez?
C'est un homme, entre nous, à mener par le nez;
De tous nos entretiens il est pour faire gloire,
Et je l'ai mis au point de voir tout sans rien croire. §§§

*** TEXTE B acte 2 scène 6 (extrait)

avec JUNIE, BRITANNICUS, NARCISSE (caché)

§§§ BRITANNICUS

[…] Vous ne me dites rien ! Quel accueil ! Quelle glace !
Est-ce ainsi que vos yeux consolent ma disgrâce ?
Parlez : nous sommes seuls. Notre ennemi, trompé,
Tandis que je vous parle, est ailleurs occupé.
Ménageons les moments de cette heureuse absence.

JUNIE
Vous êtes en des lieux tout pleins de sa puissance :
Ces murs mêmes, Seigneur, peuvent avoir des yeux ;
Et jamais l'empereur n'est absent de ces lieux.

BRITANNICUS
Et depuis quand, madame, êtes-vous si craintive ?
Quoi ! déjà votre amour souffre qu'on le captive ?
Qu'est devenu ce coeur qui me jurait toujours
De faire à Néron même envier nos amours ?
Mais bannissez, madame, une inutile crainte :
La foi dans tous les coeurs n'est pas encore éteinte ;
Chacun semble des yeux approuver mon courroux ;
La mère de Néron se déclare pour nous.
Rome, de sa conduite elle-même offensée...

JUNIE
Ah ! Seigneur ! vous parlez contre votre pensée.
Vous-même, vous m'avez avoué mille fois
Que Rome le louait d'une commune voix ;
Toujours à sa vertu vous rendiez quelque hommage.
Sans doute la douleur vous dicte ce langage. §§§

*** TEXTE C
Molière, l'Amour médecin partie "au lecteur"

§§§ Il n'est pas nécessaire de vous avertir qu'il y a beaucoup de choses qui dépendent de l'action: on sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées, et je na conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre […]§§§

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour,

J'ai un dissertation à faire mais je ne comprends pas le sujet :

Dans l'Avis au lecteur de l'une de ses pièces, Molière écrit :
« On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre. »
Ce privilège accordé par Molière à la représentation scénique par rapport à la lecture du texte théâtral vous semble-t-il pleinement justifié ?

J'aurais voulu faire le plan par concession mais n'ayant pas compris le sujet je ne peux pas commencer.
Merci d'avance pour m'éclairer.

Plan "par concession" ? qu'est-ce à dire ?

4

j'ai oublié de dire que dans "comédies" le sens ici c'est oeucres théatales

le plan par concession ca veut dire que
1) reconnaitre ce qui nous semble juste dans la thèse proposé
2)exposer cependant ce qui manque à celle ci

il y a aussi le plan par opposition de 2 thèses:
1) exposer la 1ere thèse
2)réfutation de cette thèse reprendre tout les arguments et les démontrer un à un
3)exposer la dernière thèse

et également le plan dialétique:
1) développer une thèse
2)exposer la thèse adverse
3)synthèse dépasser la contradiction et tirer les conclusions

et comme je suis nulle en diserte le plan par concession me semble le plus facile
mais comme j'ai toujours pas compris le sujet c'est dur dur ...

5

Bonjour  calogerette,

Ce que Molière affirme, c'est que le théâtre est d'abord une représentation. Le texte théâtral est avant tout le support du jeu des acteurs. Il ne peut pas être simplement lu comme n'importe quel autre texte.

Il ajoute que les professionnels, à l'oeil exercé, pourraient se contenter d'une lecture. En effet les gens du métier sont les seuls à pouvoir percevoir les ressources scéniques du texte théâtral.

bonjour a tous je m appelle christopher  je suis nouveau et j ai une dissertation pour lundi c est la premiere fois que j en fait une :corpus de bac  Racine,britannicus ; Moliere,tartuffe ; Moliere,l amour medecin                                                                                          je voulai que vous me proposiez une intro et des conseils et qu est ce que je devrai utiliser si vous le voulez bien                                                                                                merci d avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

7

CouCou

voilà j'ai une dissert à faire mais j'ai un peu de mal à trouver des arguments:
I. les avantages d'une représentation scénique
II. les avantages de la lecture d'un texte théatrale
III. L'imagination d'une pièce de théâtre

Pour le I, j'avais pensé comme arguments à : plus emotion
                                                                 échange spectatuêur/comédien
                                                                  esthétique visuelle
Pour le II, je galère plus didascalie, on s'imagine nous même la pièce, on peut voir la beauté de l'écriture, dévaloriser le texte ( représentation trop appuyé)

Pour le III: j'ai pas encore chercher et rien trouvé lol

Aidez moi !!!! mercila citation est de molière : on sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées, et je ne conseille de lire celle-ci qu'aux personnes qui ont des yeux pour decouvrir dans la lecture tout le jeu du théâtre.
problématique : ce privilège accordé par molière à la représentation scénique par rapport à la lecture du texte théâtrale vous semble-t-il pleinement justifié ?Connaissez vous des comédies qu'il vaut mieux lire plutôt qu'elles soient représenter ? merci

J'ai moi aussi la même dissertation a faire, mais sans corpus. Je pense qu'il faut faire un plan en deux parties donc avec la première qui dirais a peu prés :
1) Il ne faut pas lire les comédies car :
a)
b)
c)

2) Il faut lire les comédies car :
a)
b)
c)

Mais je ne trouve pas d'arguments pour remplir les sous parties, en faisant quelques recherches je suis tombée sur un plan possible qui pourrait aider, mais il n'est pas complet :

1. Le théâtre est, par sa nature même, un spectacle.
A1 : Historiquement, le théâtre n’existe que par et pour la représentation.
Ex : le théâtre de la Commedia Dell’arte ne comportait pratiquement pas de textes et reposait sur l’improvisation.
A2 : L’émotion théâtrale est produite par le texte et par les éléments matériels de la représentation.
Ex : La dernière scène de la pièce de Montherlant, La Reine est morte (1942), est une scène muette pleine de gestes solennels qui justifient le titre de la pièce : on couronne en silence l’héroïne qui vient d’être exécutée.
A3 : Le théâtre implique une émotion collective que ne peut connaître le lecteur solitaire.
Ex : Certaine représentation ont donné lieu à des manifestations célèbres (la « bataille » d’Hermani, de Victor Hugo, en 1830)

2. Le texte théâtral peut néanmoins faire l’objet d’une lecture.
A1 : Certains auteurs ont écrit leurs pièces en les destinant à la seule lecture.
Ex : Chez Musset, le texte théâtral permet ainsi eu lecteur de se constituer une représentation imaginaire de la pièce, d’où l’importance des didascalies.
A2 : Le lecteur se fait lui-même metteur en scène : chacun peut évaluer le degré de sarcasme qu’il faut pour prononcer les répliques d’Arlequin dans l’Île des esclaves.

3. Au théâtre, le texte est donc un élément essentiel, mais il ne saurait avoir le même statut que dans le roman ou la poésie.
A1 : La seule lecture du texte théâtral est insatisfaisante : les représentations mentales reposent souvent sur des stéréotypes assez pauvres, nombre d’effets de théâtre sont mal perceptibles à la lecture. (Par exemple les gestes et les mimiques de certains personnages)
A2 Le texte de théâtre implique la mise en scène ;

Si quelqu'un peut me donner son avis et m'aider, merci beaucoup.

Ces deux textes ne presentent pas du tout le meme interet! La A a un registre plus comique qui divertit le spectateur et le B est plus dramatique qui cherche a faire voir cette douleur au lecteur.le theatre est fait pour etre vues comme spectateur et non lus comme lecteur!

Bonjours,
je suis en seconde et j'aimerais passer en filière L et j'ai une dissertation à faire avec un plan analytique sur le sujet:

On sait bien que les comédies ne sont faites que pour être jouées ; et je ne conseille de lire celle-ci qu’aux personnes qui ont des yeux pour découvrir dans la lecture tout le jeu du Théâtre. (Molière)

Le Malade Imaginaire confirme-t-il cette affirmation ?

Voilà la question à laquelle je dois répondre par une dissertation avec un plan analytique.

Je ne demande a personne de me faire la dissertation mais j'aimerais juste que des personnes m'aide à trouver les grandes parties qui me servirons à faire ma dissertation car ça fais une semaines que j’essaye d'en trouvée sans succès...

Rappel des règles

Je remercie maintenant toutes les personnes qui m'aiderons. 

Fatum7.