Questions sur René de Chateaubriand

Voilà j'ai quelques questions sur l'œuvre de Chateaubriand.

Questions:

1) Pourquoi, à votre avis, Chateaubriand a-t-il choisit le titre de René ?
Je pense que Chateaubriand a écrit René car il veut par l'intermédiaire du récit nous raconter une part de sa vie.

2) A quoi le lecteur s'attend-t-il avec un tel titre ?
Le lecteur s'attend à une autobiographie.

3) Quel est, selon vous, le genre de l'œuvre ? Justifiez votre réponse.
Je pense que cette œuvre appartient au mouvement du romantisme car il y a à l'intérieur du récit une place importante de la nature.

4) D'après vous, pourquoi Chateaubriand a-t-il choisit de faire raconter à René sa propre histoire en utilisant la première personne du singulier ?
Je pense que Chateaubriand a écrit René à la première personne du singulier car c'est un texte lyrique (=expression des sentiments personnels) donc pour exprimer ses sentiments il lui a fallu se mettre dans la peau de son personnage: René.

5) Quel sont les auditeurs de l'histoire de René et quelle est leur importance ?

6) Selon René lui-même, sa vie constitue un curieux récit vide d'évènements. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?
Oui, sa vie est une série de vide d'évènements car chaque fois il change d'endroit et à la suite de chaque changement son cœur ne ressent plus aucunes sensations de quelconque: de bonheur, de tristesse, de haine, etc ...

7) Quel est rôle de la religion dans ce récit ?

8) Un des thèmes principaux du récit est l'inceste; vous indiquerez comment Chateaubriand a évité de heurter ses lecteurs sur ce thème choquant.

9) A plusieurs reprises, Chateaubriand insère ou résume une lettre dans le récit; quel est l'intérêt de ces procédés ?

10) En quoi René est-il un héros romantique ?

11) En quoi René ressemble-t-il à l'auteur ?

12) Dans quels lieux se passe le récit ? Quel est l'intérêt de ces choix narratifs ?

13) Peut-on dire à quelle époque se passe René ?

14) Quel rôle est joué par la nature dans René ?

15) Quels sont selon vous les éléments caractéristiques qui font que ce récit peut-être considéré comme une œuvre romantique ?

Bonsoir,

Quelques pistes ?

Chiyou a écrit :

1) Pourquoi, à votre avis, Chateaubriand a-t-il choisit le titre de René ?
Je pense que Chateaubriand a écrit René car il veut par l'intermédiaire du récit nous raconter une part de sa vie.

>> Oui, établir un lien entre sa propre vie et le récit que le lecteur est sur le point de lire <<

Chiyou a écrit :

3) Quel est, selon vous, le genre de l'œuvre ? Justifiez votre réponse.
Je pense que cette œuvre appartient au mouvement du romantisme car il y a à l'intérieur du récit une place importante de la nature.

>> Le genre n'est pas le mouvement littéraire ! Ici, le genre est le roman autobiographique: le jeu autobiographique n'est pas assumé, l'auteur se dissimule derrière le il du personnage du roman. <<

Chiyou a écrit :

4) D'après vous, pourquoi Chateaubriand a-t-il choisit de faire raconter à René sa propre histoire en utilisant la première personne du singulier ?
Je pense que Chateaubriand a écrit René à la première personne du singulier car c'est un texte lyrique (=expression des sentiments personnels) donc pour exprimer ses sentiments il lui a fallu se mettre dans la peau de son personnage: René.

>> Contresens ? René, tu l'as dit, est en fin de compte lui-même (ou une bonne partie de lui-même), alors pourquoi se mettre dans la peau de son personnage ? Peut-être veut-il prendre du recul par rapport à sa propre vie... Garder une distance ! <<

Quiyou a écrit :

5) Quel sont les auditeurs de l'histoire de René et quelle est leur importance ?

>> Auditeurs= lecteurs. Quel rôle occupe ici le lecteur, a-t-il la même importance que celui énoncé par Rousseau, qui le plaçait comme son propre juge ? <<

Quiyou a écrit :

6) Selon René lui-même, sa vie constitue un curieux récit vide d'événements. Etes-vous d'accord avec cette affirmation ?
Oui, sa vie est une série de vide d'évènements car chaque fois il change d'endroit et à la suite de chaque changement son cœur ne ressent plus aucunes sensations de quelconque: de bonheur, de tristesse, de haine, etc ...

>> Récit fragmentaire ? Inaccomplissement ? Doutes ? Incertitudes ? <<

Ce ne sont que quelques pistes/rectifications à méditer, simplement des lambeaux de réflexion...

Zadek

Bonjour j'ai eu une vingtaine de question sur le livre René mais 4 questions me pose problème

1/Comment pouvait vous montrer que René appartient a la période littéraire du romantisme ?

2/L'indien le plus important sert a quoi et il l'aide en quoi René ?

3/C'est un roman,  une autobiographie, un journal intime, ou un roman avec le personnage principale qui s'améliore a la fin du livre ?

4/Montrer que René est Chateaubriand.

Merci de votre aide.
Si vous voulez plus d'information contactez moi J'ai les même questions a rendre peut-tu m'aider avec la correction que vous avez eu ?

4

J'ai quelques questions si vous le voulez bien.
1 ) Qui parle à qui ?
2 ) Pourquoi pourrait-on appeler la vague des passions ce que ressent le narrateur ?
Merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5 (Modifié par Tifaine 26/11/2017 à 12:41)

Bonjour, j'ai un petit soucis. Ma prof de Français nous a donné un texte sur l’œuvre "René" de Chauteaubriand. J'ai lu le livre deux fois mais je n'arrive pas à répondre au question posées. Dans mon livre j'ai surligner quelques passages, j'ai compris que René aimer la nature, car il s'y réfugier seul des journées entières. Je sais aussi que ses premiers voiyage ont été Rome et la Grèce mais je ne suis pas sûre. Je sais également que Amélie passe ses dernier jour dans un monaster ou un couvent. J'ai lu le livre ma je ne comprend pas tout ce qui m’empêche de pouvoir répondre à toutes les questions. Voici les questions:

1- Quels rapports René entretient-il avec les autres humains? Qu'est-ce qui l'explique?
2- Quels sont ses rapports avec la nature? Quelle est son activité préférée?
3- En quoi, selon René, sa propre naissance et le décès de son père  ont-ils eu une influence sur son caractère? Quels rapports entretient-il avec son enfance et l'endroit où il a vécu celle-ci?
4- Quels rapport contradictoires René entretient-il avec la religion? (Soyez attentifs également au différentes descriptions des lieux sacrés.)
5- Quels pays parcourt René lors de son premier voyage? Quelle leçon en retire-t-il?
6- Que pense René de son pays natal, la France, à son retour de voyage? Comment peut-on alors définir "le mal du siècles" des Romantiques?
7- Quels endroits choisit-il d'habiter? Pour quelles raisons?
8- Quels sentiments René ressent-il par rapport à la vie en général?
9- Quels conseils de vie sa sœur Amélie donne-t-elle à René pour qu'il trouve l'apaisement? (cf la lettre d'Amélie)
10- Définissez le caractère de René. ( Vous pouvez différencier le portrait qu'il fait de lui et celui que d'autres, comme le père Souël, dressent de lui.)
11- Pourquoi Chateaubriand a-t-il choisi de faire parler René au discours direct et le faire s'adresser au père Souël et Chactas (Quelle est la teneur des apostrophes que leur adresse René? Quelle sont les fonctions interventions des deux hommes?)

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.