1

Laclos, Les Liaisons dangereuses

Voilà, j'ai commencé à lire "les liaisons dangereuses" de Laclos. Et donc je veux savoir qu'est ce que vous en pensez de ce livre, de son auteur ect....

Laclos, Les Liaisons dangereuses

Et bien moi, sachant que le roman par lettres c'est pas trop mon truc, j'ai commencais par voir le film qui est vraiment tres bien et par le fait la lecture est beaucoup plus simple aprés ! l'histoire me plait beaucoup !
j'aprhende cependant "les Pensées" de Pascal ! =S

Laclos, Les Liaisons dangereuses

Bonjour,
J'ai lu Les Liaisons... aux alentours de la 20aine et en gardait un bon souvenir mais l'avais trouvé difficile à lire. Du coup, j'avais pas mal retardé le moment de le relire.
Je l'ai relu cet été et mon opinion est nette : ce livre est un chef d'oeuvre. Passé les premiers chapitres qui nécessitent et permettent l'adaptation du lecteur d'aujourd'hui à la langue de Laclos, on découvre une oeuvre forte, intemporelle, et, de part sa forme (roman epistolaire) concentrant l'action sur elle-même, en l'absence des inévitables explications et descriptions qu'aurait entrainé une forme romanesque classique. Je ne suis malheureusement pas assez "calée" pour exprimer ce que je ressens par rapport à ce roman, mais une chose est sûre, il figure au sommet de mon panthéon littéraire personnel !

Laclos, Les Liaisons dangereuses

Je suis en terminale L et cette oeuvre est à notre programme de littérature ; cet été je me suis donc lancée. Je dois dire que j'y allais un peu comme un âne qui recule, n'étant pas très portée sur la lecture des "classiques", et ce d'autant plus que j'avais déjà essayer de le lire après avoir vu le film de Stephen Frears (?) il y a quelques années. Mais ce livre que j'avais alors trouvé dur à lire, à cause des différences entre la langue moderne et celle du XVIIIème, m'a paru d'une étonnante facilité (sûrement à cause de l'étude de textes de Lumières durant l'année de première)! En plus les personnages sont si sournois, si pervers, si hypocrites que même nous lecteurs du XXIème siècle nous en sommes ébahis! J'ai réellement adoré ce livre (j'ai un faible pour ce genre de personnages) et surtout Laclos fait parfois preuve d'une ironie mordante (voir la lettre de Valmont avec l'épisode du bureau) ce qui m'a personnellement beaucoup fait rire!
En bref, ne soyez surtout pas rebutés par des abords un peu difficiles : ce livre est un chef-d'oeuvre et son histoire est vraiment passionnante et même très drôle à certains moments!!   

Laclos, Les Liaisons dangereuses

C'est un livre que j'ai lu lorsque j'étais au lycée. C'est une oeuvre difficile à lire à cause de la langue du XVIIIème siècle. Mais j'ai vu aussi le film "Sexe intentions" qui raconte cette histoire mais à notre époque (Bon ce n'est pas aussi bien que l'adaptation avec Glenn Close...), mais pour une lycéenne, ça a aidé à suivre l'intrigue assez complexe de ce livre. Aujourd'hui, quand je le relis, je trouve que c'est un bijou de la littérature. C'est une écriture tellement subtile... moi j'adore! 

Laclos, Les Liaisons dangereuses

J'ai beaucoup aimé... Pas seulement à cause du style admirable de Laclos. Il fait vivre ses personnages, leur personnalité, en leur donnant à chacun une manière de s'exprimer qui lui est propre. La correspondance apparaît ainsi réaliste, prenante. Et émouvante. Je me suis dit que bien que l'intrigue se déroule au XVIIIème, l'on retrouve à notre époque certains traits de caractères, certaines situations... Donc cela laisse une matière à réflexion.
Dans sa préface, le rédacteur craint que le lecteur trouve cet ouvrage « encore trop volumineux », mais je pense qu’il est au contraire bien dommage qu’il ne contienne que « le plus petit nombre de lettres qui composaient la totalité de la correspondance ». Car il n'y a aucune longueur, aucune lettre inutile...

Laclos, Les Liaisons dangereuses

Malgré mon amour du cinéma aucune des adaptations n'approche le livre, il faudrait en réaliser un en 20 ans en triant les acteurs sur le volet.

Raison de plus pour lire et relire le livre.

Laclos, Les Liaisons dangereuses

je suis en terminale L et je l'étudie en ce moment : j'étais aussi réticente à le lire mais comme on n'a pas le choix, il a bien fallu se lancer ! Je trouve ce livre très bien construit, polémique et écho d'une société particulière. Le film quant à lui, est une réussite bien que l'adaptation diminue certains aspects du roman comme il en intensifie. C'est là toute la problématique de la réécriture cinématographique
=> raison de plus d'étudier les réécritures en 1ère ! (j'avais étudié Dom Juan, et vous ?

Laclos, Les Liaisons dangereuses

Ce livre est génial, et n'a rien à voir avec la médiocre interprétation cinématographique "Sex Intentions" à la sauce hollywoodienne... J'ai vraiment pris un énorme plaisir à le lire, un vocabulaire riche et bien choisi, des intrigues prenantes, ces échanges de lettre qui apportent à mon avis aussi une plus grande implication du lecteur dans l'histoire, l'ironie et la finesse avec laquelle la Marquise de Merteuil mène son monde... Une vraie perle, et aussi un classique à lire absolument !

10

Laclos, Les Liaisons dangereuses

Je ne vais pas répéter tout ce que vous avez écrit, sachant que je pense la même chose... Mais surtout la lettre 81, un chef-d'oeuvre qui a valut de grosses critiques et une censure du livre à l'époque!

Grâce aux Liaisons Dangereuses... un petit 16/20 en littérature
C'était : "En quoi la lettre peut-elle être "une arme à double tranchant"" /12 et "Comment se déroule l'affaire Prévan dans le livre de Laclos et le film de Fears" /8 avec un petit piège puisque ce passage ne figure pas dans le film... il fallait donc faire une partie où l'on classait des hypothèses selon lesquelles Fears n'avait pas gardé cette scène pour son film...

Moi aussi j'appréhende Les Pensées de Pascal...
Quant au Guépard de Lampedusa, je l'ai lu ... un petit chef-d'oeuvre!