1

Qu'apporte le personnage de Mercutio dans Roméo et Juliette ?

Bonjour,
J'ai un exposé à faire sur "Qu'apporte le personnage de Mercutio dans Roméo et Juliette?"
Je n'ai aucune idée du plan que je pourrais adopter donc si vous pouviez m'aider je vous en serai très reconnaissante.
J'attends vos réponses impatiemment, merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Tu n'as pas déjà quelques idées ?

3

Alors pour Mercutio il y a plusieurs points qu'il me semble intéressant d'étudier.

Tout d'abord, l'origine de son prénom : de Mercure, qui annonce des nouvelles et beau parleur.
Puis son côté belliciste qui l'égal un peu à Tybalt et l'oppose à Roméo et Benvolio. Il est un peu l'icône de la guerre des clans.
Cependant il est quand même naturellement opposé à Tybalt puisqu'il sont dans deux clans différents.
Après la tirade de la reine Mab me parait intéressante puisqu'en voulant défier le destin il va être punit. De plus, il fait intervenir l'univers Celtique dans la tragédie.
Pour finir, sa mort est aussi intéressante et présente des caractéristiques qui pourraient être utiles..

Voilà quelques idées pour constituer ton plan 

Dans un premier temps j'étudierais l'identité du personnage, c'est-à-dire son identité sociale et son tempérament (en partant de la signification de son prénom). Ensuite j'étudierais (il le faut, c'est le sujet) la fonction dramaturgique du personnage : le couple Roméo/Mercutio, Mercutio est celui par qui la tragédie arrive. Enfin Mercutio incarne le mélange des genres.

N'oublie surtout pas pour ton exposé que tu dois toujours t'appuyer sur le texte.